• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 5 mois ne fait plus ses nuits...

Marinoumarinette

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
J'ai une petite fille qui va avoir 5 mois le 19 avril. Des ses 6 semaines elle a fait ses nuits et dormait emmailloté. Puis au bout d'un gros mois Elle se réveillait la nuit à nouveau nous en avons profité pour la sevrer de l'emmaillotage ce qui n'a pas été facile. Maintenant elle se réveille régulièrement et je suis sûre qu'elle n'a pas très faim mais parfois pour la rendormir ça met 1h...
Elle est couchée à 21h et à partir de minuit-1h elle se réveille et ça peut être toutes les 2 ou 3h. La journée elle tête le matin vers 8h-9h puis midi, 16h et 20h (plus la nuit une à deux fois). J'ai déjà essayé de lui donner plus souvent (elle avait une faible prise de poids mais qui n'inquiete pas le pediatre) mais elle ne tête pas énormément donc elle s'est recalée sur les horaires indiquées plus haut et fait de bonnes tetees.
La nuit si je la prends Dans mes bras elle peut très vite se rendormir ce qui me prouve que ce n'est pas forcément la faim qui la reveille. Mais si j'essaye juste de lui remettre la sucette sans la prendre c'est plus compliqué.
Je sais plus trop quoi faire car j'ai un autre petit de 2 ans à gérer et les nuits m'epuisent. Pas de cododo car pas de place et les tetees de nuit qui durent 5min et ou elle s'endort m'énervent plus qu'autre chose car je ne comprends pas pourquoi elle se réveille...
J'attends vos expériences et vos conseils
Ps : pas encore diversifiée, je pensais attendre ses 5 mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Pas facile les nuits avec un bébé qui ne dort pas bien ! Ça arrive et ça fait partie de l'apprentissage du sommeil... beaucoup ont constaté une "régression" aux alentours des 4 mois par exemple, et des nuits difficiles... ça s'en va et ça revient ! Courage !

Je n'ai pas beaucoup d'eau à amener au moulin, mais déjà essaie d'éliminer tous les cas qui peuvent "ne pas l'aider" : est-ce qu'il y aurait des dents qui travaillent ? Est-ce qu'elle a froid ? Chaud ?
Si elle a "peur", parfois lui mettre la main sur le corps en lui parlant doucement ça peut l'aider (elle a besoin de "sentir" que les parents sont là).
Peut-être qu'elle a une petite soif et qu'une gorgée de tétée l'aide aussi... ?

Après c'est étrange qu'elle ne fasse pas plus de tétées en journée, 6 tétées par 24h tu es pas mal en dessous de la moyenne... tu dis qu'elle est un peu limite en prise de poids, on peut voir les détails ?
Même si elle fait des mini-tétées en journée, faut pas se fier à la durée. J'avais le modèle tétée rapide (5 à 10 minutes grand maximum) parce que le lait sortait en abondance et assez vite, d'autres bébés ont besoin de tétée 30 minutes pour avoir la même dose ! Je pense que lui donner des petites tétées bonus en journée ne peut pas faire de mal.

Voilà je ne t'aide pas, sache que pleiiin de bébés de son âge ne font pas leurs nuits (biberon ou sein), et que je compatis très fort :calin: courage à toi :) Gérer un petit de deux ans avec ça c'est du haut niveau ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marinoumarinette , j'aime bien partager cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,

- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
A cet âge, la majorité des bébés se réveillent la nuit ;)

C'est vrai que c'est difficile de se lever alors qu'on a connu des nuits sans réveil au début...
Comme le dit @Sekhmet , avec 6 tétées par 24h, ta fille est en dessous de la moyenne pour son âge. D'après la dernière étude de l'OMS un bébé de cet âge tète environ 9 fois par 24h. Il est probable qu'elle ait besoin de ces tétées de nuit pour avoir son "quota" de lait.
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Mon ainé tetait également peu cad 5 tetees par 24h des 3 mois donc pour elle je m'inquiète pas.
Elle prend pas énormément de poids mais le pediatre m'a confirmé qu'elle était en bonne santé tout va bien elle aura sûrement juste un petit gabarit comme moi
En fait En analysant un peu tout j'ai surtout l'impression qu'elle n'arrive pas à s'endormir seule. Des qu'on a introduit la sucette pour l'endormissement au lieu de la bercer elle s'est réveillé la nuit il me semble.
Alors la nuit parfois la sucette la calme et elle s'endort avec et parfois ça marche pas de suite.
Et la par exemple ce matin à la sieste elle s'est endormie seule sans la sucette et à fait une bonne sieste de 1h30 et cet après midi endormie seule aussi mais réveil après 45min et impossible de la rendormir sans la sucette...
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Ma fille va avoir 6 mois et depuis un mois elle se réveillait 6 à 8 fois par nuit, alors qu'avant juste 2 ou 3 fois. Comme toi elle s'endormait dès que je la prenais, même en cododo ça n'aidait pas!
Je me suis renseignée sur le sommeil des bébés et apparemment s'ils se réveillent autant la nuit dans vraie faim c'est parce que la journée il n'y a pas eu assez de siestes! Depuis que je fais plus attention à ses signes de fatigue elle s'endort seule dans son lit et fait 4 siestes par jour dont 2 de 30minutes et une de 15minutes et une de 1h environ, et la nuit elle n'a plus refait autant de reveils, juste 2 pour téter !
C'est tout récent ces changements chez nous mais c'est une piste à explorer :)
 
Haut