• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 5 mois et c'est l'anarchie

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour,

je vous écris en hésitant car je me fait peut être des noeuds au cerveau toute seule. Ma puce a 5 mois :pom pom::joie:et les choses évoluent depuis un mois sur l'allaitement et je n'y comprends plus rien.
Nous avons fait une tentative de diversification à 4 mois sur conseil de la pédiatre et parce que la puce manifestait un gros intérêt pour la nourriture, mais avons arrêté après consultation car ça lui causait des douleurs en plus de la grosse poussée dentaire et elle n'avait pas pris de poids quasiment en 2 semaines.
Donc oui, la puce a une grosse poussée dentaire depuis 1 gros mois, qui lui fait parfois très mal et gène sa succion (pas tout le temps). En accord avec la pédiatre, nous reprendrons la diversification quand une dent sera sortie et quand ça ira mieux de ce côté.

Par ailleurs, la puce dort maintenant 12h d'affilée. Jusqu'à il y a peu, je la prenait au sein 1 fois vers 3 ou 4h du matin pour couper la nuit et elle faisait une grosse tétée en dormant. J'ai arrêté il y a quelques jours, car tout le monde m'a dit de la laisser dormir si elle veut, et j'avoue que ça me permet de bien me reposer, surtout que j'ai des grosses douleurs au dos ces derniers temps.

Ce qui m'inquiète, c'est que je ne comprends plus rien à ses tétées. Elle a toujours tété peu par rapport aux normes, 6 à 7 tétées par jour, mais avec 1 une 2 très longue tétée-sieste où elle drainait beaucoup. Elle fait moins cette tétée, pas tous les jours, et me fait assez souvent du start and stop, téte, relache, téte, buvvvvv, téte, ppprrrrttttt etc... Elle me fait aussi souvent des tétées de 5 minutes, et je sais pas si elle prend grand chose. J'ai l'impression qu'elle fait à moitié, mais ne réclame pas avant plusieurs heures et refuse quand je lui propose. Il lui arrive de raler au sein, de gémir, comme si quelque chose la faisait souffrir quand elle tète. Elle a aussi découvert ses jambes et ses pieds et gigotte parfois dans tous les sens et fait sa muscu sur moi pendant les tétées. Bref c'est l'anarchie.

Ses selles sentent assez fort et virent au jaune foncé. Il y a un peu de verdatre parfois mais j'ai un ref et tendance à l'hyperlactation donc ça me surprend pas.

Je la pèse 1 fois par semaine, et j'ai l'impression que sa courbe de poids a bien ralenti, ce qui me stresse. Est-ce que c'est courant à son âge ? Je fais sa courbe, c'est pas flagrant , mais par rapport à avant ça me choque. Vous en pensez-quoi?

Est-ce que je fais bien de la laisser dormir la nuit 12h sans manger ? Comment faire pour améliorer les tétées et éviter le start and stop ?

Merci par avance pour votre aide et votre retour d'expérience.

Capture d’écran 2021-11-28 à 13.15.40.png
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Fanny_AD

Période de pointe
Que fais tu quand elle fait ça?
J'essaie de la remettre au sein, ou de changer de position (allongées 3lle aime bien) et si rien n'y fait je me dis qu'elle doit pas avoir faim.

As tu regardé ces vidéos?
Oui, et c'est une bonne teteuse de manière générale. Ça dépend vraiment des moments. Elle peut me faire une excellente ventouse bouche grande ouverte pendant 5 ou 10 min où je l'entends déglutir à fond, ou être plus tête en l'air. Elle adore aussi tetouiller pendant longtemps, et là elle prend tout doucement en roupillant. Je pense pour le lait gras, elle aime stimuler doucement et longtemps.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Est ce que je fais quelque chose qui ne va pas? Son comportement est il normal ou est ce que je dois m'inquiéter ? Est ce que je dois maintenir cette tétée de nuit alors qu'elle ne la demande pas? Quel risque pour ma lactation?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

La prise de poids qui ralentit, ça peut être tout à fait normal, bébé ne prend pas 1kg par mois toute sa vie ! :eek:
Tu peux suivre la prise de poids ici si tu veux : https://oms.syanni.eu/
Il n'est pas rare d'avoir l'impression que la prise de poids ne soit pas folle en regardant le carnet de santé et de découvrir que sur les courbes OMS (calibrées sur des bébés allaités) tout va bien. Ça peut être utile pour se rassurer ! ;)

Quand au fait que le rythme soit anarchique, ben moi ça ne me choque pas. À 5 mois, c'est pas surprenant, les bébés que je connais qui ont un rythme c'est un rythme induit par les activités des parents (genre gardé de telle heure à telle heure en crèche etc), mais une fois que ce rythme autour n'est plus là c'est de nouveau l'anarchie. ;)
 

Fanny_AD

Période de pointe
En fait j'ai mis sa courbe oms sous le premier message mais j'ai tellement réduit sa taille qu'il faut mettre une loupe, mais on la voit en cliquant dessus.

Par exemple depuis hier : looongue tétée de 20h à 21h pour le dodo, à 6h elle râle dans son sommeil, je la prends à téter, aucun soucis, 20 min de tétée, les 2 seins, se rendort à la fin. Reveil 9h, pas faim, bon ok... à 10h elle montre des signes de faim mais gemit en se tortillant au sein. Je tente BN, allongée, elle râle encore et me regarde en pleurnichant, je change, ça va pas (sein ref++), puis la remet à l'autre, elle râle puis c'est bon, elle pique du nez et continue à téter dans son sommeil. Qu'est ce qui peut lui faire mal en début de tétée ?
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bon, en fait en changeant la puce, et en la pesant, je me suis aperçue que ma balance à 5g près est plutôt à 100g près... donc ça m'induit en erreur!
 
Haut