• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 5 mois, courbe de poids qui s'écrase

S@ndrine

Période de pointe
Bonsoir,
Mon poussin a 5,5 mois, allaitement exclusif depuis la naissance, et a sa courbe de poids qui se casse et qui semble maintenant carrément stagner.
Petit historique :
Il a démarré sur les chapeaux de roue (hyperlactation),.mais il claquait la langue, prenait mal le sein..Passage chez l'ostéopathe à 1 mois, libération de tensions, de la langue... il s'est mis à s'étouffer et à faire des "refus" de sein à partir de 5 semaines à cause d'un pic de croissance. Il a ensuite complètement perdu la succion. Re ostéo, puis démarrage de l'orthophonie. Il a appris à tirer la langue, à la rendre plus mobile, la cloque de lait s'est un peu résorbée. Il a commencé à remonter sa courbe. Et bam il a recommencé à claquer à fond, palais hypersensible à nouveau. Entrée chez la nounou, 1 mois plus tard, douche froide à la pesée des 5 mois, il a pris moins de 200g en 1 mois. Le docteur a commencé à parler tire allaitement pour donner au biberon, de donner des compléments...🙄 Bref j'ai acheté un pèse bébé, et en 1 semaine il n'a presque rien pris (20 à 50g, c'est dans l'incertitude de la pesée pour moi).

Je ne sais plus quoi faire. Il tété 5 à 6 fois par 24h + environ 350 ml chez la nounou. Les couches sont mouillées. Il a des selles une fois par jour, elles sont plutôt liquides et glaireuses. Beaucoup de gaz. En ce moment il a de nouveau des régurgitations caillees. Les gencives travaillent beaucoup beaucoup. Cote succion, il claque la langue, n'ouvre pas la lèvre supérieure (maintenant il ourlé bien l'inférieure car il sort sa langue), n'ouvre pas très grand, a le palais sensible. Il ne veut plus faire ses exercices d'orthophonie. Il a pris un peu de purées pendant 2 semaines, mais ferme la bouche depuis 10 jours (il est suivi par l'orthophoniste). Je crains le rdv des 6 mois qui se profile... 😓
Je le mets au sein le plus souvent possible, maintenant je propose les deux seins. Je ne sais pas comment faire pour qu'il prenne plus. Je tire environ 450 ml mais il ne voit pas tout chez la nounou, faudrait il qu'il prenne le reste en complément pour qu'il ait sa dose ? C'est possible de trop tirer et donc de le "priver" d'une partie du lait sur le reste de la journée ?

Merci d'avoir lu ce pavé, c'est la fatigue qui parle ☺️.

Pièces jointes

• courbe_poids_Poussin (1).png
    courbe_poids_Poussin (1).png
    162.9 Ko · Affichages: 15

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que c'est rude de s'inquiéter pour nos bébés... @S@ndrine je t'envoie bien du réconfort !
Je viens de procéder à des fouilles archéologiques du forum pour retrouver une courbe que j'avais posté il y a 6 ans 🤭
Sans vouloir dédramatiser, la courbe "s'explique". Ton hyper lactation du début, les difficultés autour de la bouche de ton bébé, et le début en garde.
La courbe de mon bébé était différente, l'important c'est quand même l'allure globale. Si j'avais regardé que le deuxième mois j'aurais complètement paniqué de la cassure par rapport à l'hyperlactation du début. Pareil sur une perte de poids à 4 mois. Puis ça a repris dans la courbe plus bas. Puis quand il est entré en garde il a encore perdu du poids. Puis il a stagné pendant un an quand il a commencé à marcher. Puis il a grossi avec les fêtes de fins d'années ou Pâques, puis reminci. Aujourd'hui il est beau, élancé, et je ne pense plus jamais à ses courbes de bébé :)

Bref. Tu as raison de penser à comment tu pourrais lui fournir plus de calories, je pense que tu auras d'autres réponses pour trouver des stratégies. Je voulais -j'espère ne pas avoir banalisé ton inquiétude- te faire faire un pas de côté sur comment ton bébé grandit, si tu le sens en bonne santé, etc.

Quand il est toute la journée avec toi, il a combien de tétées par 24h ? Ici je donnais entre deux cycles pendant les siestes, à l'endormissement et au réveil de chaque sieste. Ça faisait déjà 6 sans compter le matin le soir et la nuit.

Courage :joie:

S@ndrine

Période de pointe
Merci @Doobida de ton témoignage et de ton soutien ❤️ !
Oui la courbe s'explique avec les difficultés rencontrées au fur et à mesure. Mon généraliste n'est malheureusement pas du tout du tout calé en allaitement (il n'y connait carrément rien), pour lui le poussin doit ingérer exactement 950 ml de lait à son âge 🧐, il se base entièrement sur le lait infantile. J'hésite à faire une consultation avec les pédiatres du lactarium.
Je désespère qu'il prenne mieux le sein, dès qu'il est énervé et pas ultra affamé il finit par tousser (ref et gros débit) et lâcher le sein. Ça n'aide pas.

Quand je l'ai entièrement avec moi, le nombre de tétées est variable, je propose un peu comme tu as dit. Il boit à peine au réveil, ensuite une petite tétée vers 9h. Une grosse en fin de matinée, un petite en début d'après midi, une petite souvent avant la sieste, et ensuite s'il se réveille sur un cycle grosse tétée, sinon à son réveil. S'il ne dort pas il en fait quand même. À partir de la fin d'aprem, c'est environ 3 avant le coucher, de taille variable. La nuit c'est 2 à 4 tétées. Donc sur 24h je dirais 5 grosses tétées (un voire deux seins globalement tétés) et 3 à 5 plus petites.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je te partage la courbe de ma petite qui suit la même tendance, avec seulement 150mL de lait par jour mais avec un message de la pédiatre totalement différent. 160g le mois d’entrée en crèche (dernier plateau).

courbe_poids_.png

Pour ma pédiatre, la courbe initiale n’est pas la bonne parce que bébé n’a pas perdu assez de poids à cause de l’hyperlactation. Chaque cassure est justifiée donc tout va bien et rien à changer (même si je t’avoue que ça me fait bizarre aussi).

Si tu compares les courbes c’est vraiment les mêmes en terme de couloir, voir celle ci descend plus vite 😉

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(et on en avait déjà discuté, mais je tire 450 ml pour 150 ml bu, j’essaye de diminuer l’écart en tirant moins à la maison mais je n’ai pas le sentiment que ma fille manque de lait la nuit je pense que si je tirais mon lait j’en aurais encore pas mal)

À part allaiter à la demande à la maison sur les deux seins voir plus (ici elle est plus demandeuse, le soir c’est toutes les heures et la nuit je ne compte pas), je ne vois pas de solution miracle supplémentaire 😉

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus tu produis de lait, plus ça stimule la lactation. Tirer beaucoup quand ton bébé est gardé permet d'avoir justement beaucoup de lait quand ton bébé est près de toi. Le sein est une usine de production, pas de stockage. Quand on produit ça envoie des messages de produire encore plus. Quand on stocké ça envoie le message de produire moins car ce n'est pas consommé.