• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4mois purée avant de dormir

bebekoala

Colostrum
Bonjour, ma fille a tout juste 4mois, on a fait la visite mensuelle chez pédiatre, tout va bien elle fait 7kg, depuis une semaine elle dort dans son couffin, couchée endormie au sein à 20h30 elle se réveille pour teter toute les 2h et je la repose ds son couffin ds ma chambre. La pédiatre suggère d'introduire une purée de carotte, avant la dernière tété, pour l'aider à faire sa nuit.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu des articles lll qui déconseillent. Mais en fait ça ne sera pas de la diversification pur, c'est pour qu'elle fasse sa nuit.
Merci de me tenir informée, j'ai peur que ça pertube mon allaitement exclusif, pertube le rituel du coucher, peur que ça l'a constipe, allergie, breffffff besoin de conseils

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faire sa nuit parce qu'elle mangerait des légumes ?
Les légumes ne sont pas connus pour être caloriques...

Tu as bien raison de douter de ce conseil de ton médecin...

Un bébé de 4 mois qui ne dort pas toute la nuit, c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Est-ce que ces tétées toutes les 2h te pèsent, à toi ? Si non, pas de raison de changer quoi que ce soit. Si oui, il y a d'autres solutions que de lui charger son estomac (en plus, je doute que ça marcherait), tu peux par exemple te pencher sur la méthode Panthley...
Les réveils nocturnes ne sont pas tous dus à la faim. Ça peut être aussi le besoin de contact, le besoin d'être rassurée, etc... Le sein répond à tous ces besoins ;) Alors que les légumes ne répondent qu'à la faim, et encore, ils y répondent moins bien que le lait (qui est bien plus calorique) !

bebekoala

Colostrum
Merci cerise, ça ne me dérange pas les tetes la nuit, bien que ça soit plus fatiguant qu'en cododo, le berceau est juste à côté de mon lit mais je dois qd mm me lever pour la coucher récupérer, j'adore l'allaitement et compte le faire sur le long terme si possible. Tu me parles de la méthode pantley, de quoi s'agit il? Je vais regarder sur le Web. Tous les enfants sont différents mais les tiens ont fait leur nuit à quel âge ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils vers 15 mois je dirais... (Sachant qu'il lui arrive quand même de se réveiller de temps en temps, mais la plupart des nuits, ce n'est pas le cas.)
Ma fille ne les fait pas.

Camomilla

Voie lactée
Je ne pense pas non plus qu'une purée l'aidera à faire ses nuits, car c'est en effet moins calorique que le lait. Et 4 mois c'est quand même tôt pour diversifier, l'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif.
Pour le berceau peux tu le rapprocher de ton lit de façon à ne pas avoir à te lever pour prendre ta fille ?
De mon côté ma fille aînée a fait ses nuits autour de 5 mois, quand on a fini par lui donner une tétine, à contrecoeur... Et ma deuxième vers 11 mois. Mais bon les nuits ce n'est jamais vraiment acquis et définitif ;-)

bebekoala

Colostrum
merci pour vos réponses, le berceau est juste à côté de moi mais un peu plus haut que mon lit donc.... Et puis au final j'ai lâché l'affaire de la carotte !!! Je continue ça et puis on verra, car si certains enfants ne font pas leurs nuit à 15 mois alors qu'ils mangent ça prouve bien que se n'est pas une carotte qui va changer l'affaire, et puis entre nous ce n'est pas la première fois que mon médecin donne des conseils foireux, elle n'y connaît rien en allaitement.... Pour elle c'est 10 min chaque seins montre en main, 5 fois par jour breffffff très loin de ma pratique à la demande ;-)

bebekoala

Colostrum
J'ai vu les articles lll sur la méthode pantley, intéressant, après ya certaines choses que je fais naturellement, pour le reste faudrait que j'achète le livre pour bien comprendre... Ma fille n'a pas trop de soucis pour s'endormir je sais comment faire grâce au portage, poussette, et rituel du soir...

Camomilla

Voie lactée
Pour le berceau, j'avais le même souci que toi pour mes deux premières. Pour ma 3ème j'ai loué le berceau Bednest pour 6 mois (150€) et je ne regrette pas du tout. J'apprécie tellement de ne plus me lever que je l'emporte avec moi quand on part en week end. Bon si elle a 4 mois et demi, l'investissement ne vaut probablement plus la peine, mais si tu envisages un autre bébé je te recommande vivement cette formule location.