• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4mois, prise de poids trop faible

Isasa

Colostrum
Bonjour à toutes,
Nouvelles sur le forum je cherche à avoir des conseils. Je suis la maman d'un petit garçon de 4mois allaité exclusivement. C'est un gros bébé, qui tête très bien depuis sa naissance même si il a tendance à faire des tétés très brèves (5/10min) et s'énerve sûr le sein si le lait ne vient pas assez vite (il n'est pas très persévérant ;)). Il tête encore aujourd'hui toute les 3/4h, nuit et jour. A sa visite chez le pédiatre à 2mois et demi il pesait 6,7kg, pour un poids de naissance de 3,9kg, soit une prise de poids de 2,8kg! Seulement hier à sa visite des 4mois bébé ne fait que 6,8kg soit une prise de 100gr seulement en 1mois et demi. La pédiatre inquiète nous a conseillé de complémenter avec du lait en poudre au moins une fois pas jour. De mon côté je suis très septique et aurais préféré essayer de stimuler ma lactation, de tenter de le garder plus longtemps au sein (je me dit qu'il ne prend peut être pas le lait gras, d'autant qu'il a parfois les selles verdâtres). Je suis très fatiguée et ai du mal à me reposer ayant une fille plus grande de seulement 19mois. Le papa lui est inquiet et veut donc donner le biberon comme l'a indiqué la pédiatre. Il n'est pas du tout soutenant face à me décision, me reproche d'être égoïste et de ne pas penser à la santé de notre bébé. Je suis déjà tellement mal, j'ai l'impression de n'avoir pas suffisamment nourrit mon bébé, je sais que relancer mon allaitement est ce qu'il y a de mieux pour lui, mais les critiques de mon compagnon (même si c'est son inquiétude qui parle) ne font qu'aggraver les choses. Aujourd'hui j'étais angoissé à chaque prise du sein, j'ai le sentiment que mon bébé a en permanence faim. Merci pour vos éventuels conseils, j'aimerais pouvoir retrouver un allaitement serein.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jai peu d'expérience donc je ne veux pas dire de betises sur la prise de poids de ton bébé. cependant tu as raison de penser qu'il y a d'autre solutions que les compléments de LA tout de suite.

Il y a la solution des compléments de lait tiré, de le mettre plus souvent au sein (ttes les 2h par exemple) ou comme tu le dit de tenter de le garder plus longtps au sein.

Le fait que tu dise etre tres fatiguée m'interpelle, as tu l'impression d'avoir moins de lait ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3/4h entre chaque tete sa fait environ 6 teter par 24h c'est bien sa?

Tu peux essayer de proposer le sein plus souvent pour commencer je croid que l'oms parle de 10 tete pour un petit de 4 mois mais d'autre maman confirmeron en tous cas ici raphael 5 mois a 8 teter + 4 biberon quand je travaille et dois avoir entre 12 et 14 tete les week end.

Sinon tu peux essayer le fenugrec pour booster un peu la lactation ou tirer ton lait tu a le choix avant de donner le LA.

Essai de te reposer sa dois pas etre facile avec bebe 1 mais profite de chaque sieste allaitte allongé si tu y arrive, la fatigue n'aide pas a la lactation :)
Courage tu est une super maman

Isasa

Colostrum
Tout d'abord merci pour vos conseils et soutiens.
Alors je penses en effet que j'ai un peu moins de lait. J'ai le sentiment que mes seins sont un peu moins gorgés, ce qui fait que mon lait sort moins rapidement. Je penses que j'avais un REF en début d'allaitement, du coup il a beaucoup de mal maintenant à faire l'effort de téter.
Il tête entre 6 et 8 fois par jour, parfois un peu plus. Le problème lorsque je lui propose plus souvent (au bout d'1h30/2h) c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment de lait et il s'énerve. C'est un bébé qui ne tétouille et ne s'endort jamais au sein, il boit et lâche le sein dès qu'il est reput. Pour ce qui est de tirer mon lait j'ai toujours eu bcp de difficulté (idem pour ma première), en 3/4 d'heure je réussi à tirer tout juste 50ml.

Sorcelica tu dis donner à ton bébé 4 biberons, il s'agit de lait que tu tires ou de LA? Cela se passe bien? J'appréhende le fait qu'il ne veuille plus de mon sein si je le passe au biberon, que l'effort de succion soit ensuite encore plus difficile pour lui.
Pour ce qui est du Fenugrec je ne connais pas, je bois régulièrement des tisanes d'allaitement, cela est-il plus efficace?
Je sais que la fatigue n'aide pas, mais ce n'est pas évident :) Et le stress c'est encore pire j'imagine!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Isasa,

ce que tu décris arrive souvent d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. ça m'est également arrivé. La cause était un espacement des tétées 3-4h dès la 2ème semaine de vie (sur les conseils du pédiatre pour diminuer les coliques). Est-ce que ton bébé s'est réglé tout seul sur 6-7 tétées par 24h?
C'est souvent le cas avec des bébés qui avaient accès à beaucoup de lait en début d'allaitement (ref notamment) et qui, une fois la lactation bien adaptée, sont un peu flemmard et ont du mal à obtenir tout le lait dont ils ont besoin. ça les déstabilise un peu. La lactation s'adapte progressivement (d'après les discussion sur le forum ça arrive majoritairement vers 4-5 mois) et donc le bébé n'a plus la réserve de lait importante qui engorgeait les seins. La réserve est plus petite et quand elle est épuisée, il doit téter un peu à vide pour déclencher le réflexe d'éjection.

Si ton fils est en forme, tonique, tu peux en effet essayer de le mettre plus souvent au sein. Un bébé de cet âge tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h. Même s'il dort, tu peux lui proposer le sein plus souvent. Ils tètent bien en dormant et sans se réveiller. La classe!
Si ton bébé à faim il mangera, sinon il tétouillera simplement.
Tu peux pratiquer la compression du sein en fin ou milieu de tétée pour l'aider un peu. Puis avec le temps, tu peux réduire la force de compression pour qu'il apprenne de lui même à travailler pour obtenir le lait :).
Comment repères-tu les signes de faim? Voici un texte sur les rythmes des tétées des bébés en fonction de l'âge: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Comment se déroulent les nuits? Comment vous dormez: bébé dans sa chambre? Y a t-il des tétées de nuit? Celles-ci sont très importante pour le bébé et elles stimulent beaucoup la lactation. La consultante en lactation que j'avais vu aux 4 mois de ma fille m'avait suggéré de faire téter ma fille 1 à 2 fois la nuit (elle faisait ses nuits), sans la réveiller (ça marche très bien). Et c'était des tétées très importantes, ma fille tétait très efficacement et ça a relancé ma lactation en 3 ou 4 nuits. Le matin j'avais les seins remplis de lait alors que sans tétées nocturnes mes seins étaient devenus mous le matin.

Est-ce qu'il a une sucette? Si oui, tu peux essayer de limiter pour être certaine que ton bébé ne loupe pas des tétées à cause de la sucette.
As-tu les courbes de poids de l'OMS pour les bébés allaités. Celles du carnets sont vieilles et sont faites avec des bébés nourris au lait artificiel: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/ (celle de 0 à 6 mois sont en semaines et non en mois).

Voilà, j'espère que dans tout ça tu trouveras quelque chose qui te parle.

C'est difficile pour un papa de faire confiance à son bébé et à l'allaitement surtout quand on reçoit les conseils d'un pédiatre qui ne connait pas l'allaitement.
Peut-être peux tu lui expliquer tout ça: lui expliquer que jusque là il avait accès à plein de lait et que maintenant il doit travailler pour l'avoir et téter plus souvent. Tu peux également lui proposer de peser ton fils au bout d'une semaine pour voir si vous êtes sur la bonne voie.
Voilà, mon conseil c'est de multiplier les tétées (tu es loin des 8 à 12 tétées par 24, tu as de la marge;) ). Selon moi ce n'est pas nécessaire de donner de ton lait au biberon dans un 1er temps. Pour te donner une ordre d'idée: à 4 mois ma fille tétait 6 fois/24h et à 5 mois je pense qu'elle avait 4 à 5 tétées supplémentaires dont 1 à 2 de nuit. En fait, je ne les comptais plus. Je donnais le sein pour chaque endormissement et pour chaque réveil. Et la nuit je guettais les microréveils de ma fille grâce au babayphone et si je me réveillais j'allais lui donne le sein même si je n'avais rien entendu(pas de cododo chez nous, trop peur de l'écraser et donc impossible pour moi de dormir).

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des biberons que je tire sa represente 400 ml mais attention je travaille et j'arrive a tirer la quantite necessaire au travail quand bébé n'est pas la.
Si je tire alors qu'il tete toute la journee c'est la cata sa tourne autour de 40 ml pour 30 minute de tirage et encore sur le sein non teter... le sein tete donne rien

Si tu as peur de la confusion tu peux donner au dal au doigts, au gobelet, a la tasse a bec, a la pipette de doliprane les idees manque pas

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Isasa, je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses et de pistes. Je me permet de te rajouter un lien qui pourrait certainement t'aider http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Si vraiment tu est très inquiète, peut être que voir quelqu'un de soutenant "en vrai" t'aiderai. Y a il des réunions près de chez toi? http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion Tu peux aussi contacter une animatrice d'un département limitrophe s'il n'y en a pas chez toi ;)