• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 4mois 1/2 tête-t-il assez? :S

Chadu13

Colostrum
Bonjour,


Ma fille ( premier bébé )a 4mois1/2 pèse 5,8kg ( 3,3kg-48cm à la naissance). C'est un bébé qui tête 6 fois entre 7h et 20h et fait ses nuits depuis ses 3 mois.Elle est étonnamment très régulière depuis sa naissance... Du coup nous surveillons la prise de poids qui est douce ( 400 g entre 3 et 4 mois et 400g pour le moment sur ses 3 dernières semaines ) car c'est un bébé très discret qui préfère sucer son pouce pour calmer sa faim que pleurer pour réclamer à boire...
je suis hyper vigilante à ses attitudes et très stressé de savoir si elle boit assez et grossit bien...lorsque je travaille ( reprise depuis 3 sem à 10h/jr sur 2 jours) elle boit 600ml sur la journée avec son papa ( ce que je tire de mon côté aussi). Notre médecin nous indique sur une base de biberon qu'elle devrait boire beaucoup plus. Un bib de 100ml c'est le max qu'elle accepte...j'ai essayé de la mettre au sein plus souvent et mon mari de lui donner des biberons plus nombreux et de manière plus fractionner sur la journée rien n'y fait, elle ne les accepte pas et joue avec.Elle gazouille bien, dort 2 à 3h sur la journée et est très tonique.

mes inquiétudes :
Boit-elle et grossit-elle assez ? Un bébé allaité qui se réveille pas la nuit est-ce normal ?

une grosse difficulté depuis la reprise du travail est la "concurrence sein-biberon" avec le biberon on peut tourner la tête et explorer le monde..du coup la mise au sein est plus difficile...les tétées sont très courtes et parfois elle le refuse carrément...ma famille me pousse à compléter avec un début de diversification ( purée ) du coup je suis complètement perdue au point de parfois me décourager sur mon allaitement exclusif...

Merci d'avance pour vos lumières!!
 

frédé

Période de pointe
Chadu,

Tu peux déjà aller voir la courbe de l'OMS pour voir où elle en est dans sa croissance mais je laisse une animatrice te répondre plus précisément sur les aspects poids / taille / quantité de lait. Je peux juste te dire que ma fille a fait ses nuits à 3 mois 1/2. Elle a été allaitée exclusivement jusqu'à 7 mois et sa croissance était régulière.

Ne te laisse pas trop influencer par ton entourage, fais-toi confiance et essaye dans la mesure du possible de ne pas trop stresser. Je pense que la meilleure nourriture pour un bébé de 4 mois 1/2 est le lait de sa maman.

Bon courage et à bientôt.
 

Mimie

Montée de lait
Bonjour Chadu13,
Bravo, je trouve que tu as l'air de bien gérer ta reprise de travail.
Je suis une maman d'un bébé de 6mois et demi qui a repris le travail il y a 3 mois et ma petite est exclusivement allaitée (et diversifiée).

Je vais te donner qqs éléments de réflexion sachant qu'une bonne partie de tes inquiétudes sont abordées dans la rubrique "travail et allaitement"
Concernant la courbe de poids de ton bébé, je pense qu'une animatrice LLL pourra peut-être intervenir. Elle demande souvent poids naissance, poids le plus bas et poids à chaque mois et compare par rapport à la courbe OMS des bébés allaités (comme dit par Frédé).

Ma petite dort 8 heures d'affilée, je ne sais tjs pas si c'est ça faire ses nuits mais je trouve que c'est déjà pas mal. Tant mieux si ta petite fait ses nuits, c'est bien pour la reprise du travail !

Concernant les quantités que tu tires au travail et données à ta ^petite, elles sont impressionnantes !!! Je ne sais pas combien de temps tu es absente mais c'est vraiment beaucoup ! Je trouve que ton médécin est peu renseigné sur l'allaitement (apparemment 2 heures de cours à peine sur leur cursus !!). Moi on m'a dit de ne pas comparer avec les bébés au lait artificiel, le lait maternel est tellement bien adapté qu'il n'y en a pas besoin d'autant.
Me concernant, ma petite n'a, depuis le début de ma reprise de travail, que 240 ml de mon lait en 10 heures de mon absence. Cela parait vraiment peu mais elle ne râle pas et grossit régulièrement.

Du coup, mon conseil serait : si tu as envie de continuer l'allaitement (et tu as l'air de bien de débrouiller), continues malgré ce qu'en pense les autres. Ton bébé grossit bien ? Alors c'est à toi seule de décider ce que tu veux pour ton bébé. Tu peux diversifier vers 5 mois (comme je l'ai fait) mais ce n'est pas une obligation.

Et pour finir, je pense que l'attrait biberon par rapport au sein peut être dû par une tétine qui coule trop. Les bébés préfèrent parfois la facilité. La solution ? Choisir une tétine taille 1 avec un débit nul si le bébé ne tète pas et de toute façon faible qd il tète (genre au moins 10 min par bib)

Bon courage à toi.
 
Haut