• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 4 mois tête peu en journée et a prise de poids faible

CoraFC

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car je suis un peu à bout de ressource. Mon fils a 4 mois et après un premier mois avec une courbe de poids excellente, sa courbe n'a cessé de s'infléchir et a traversé un couloir lors de la pesée des 3 mois.

Voici les éléments de sa courbe :
- 20/03/2021 (naissance) : 3.42 kg
- 23/03/2021 (poids le plus faible) : 3.13
- 02/04/2021 : 3.78 kg
- 20/04/2021 : 4.55 kg
- 20/05/2021 : 5.16 kg
- 02/06/2021 : 5.5 kg
- 24/06/2021 : 5.83 kg

Nous voyons le médecin la semaine prochaine pour une nouvelle pesée, et j'appréhende beaucoup le résultat. J'ai peur d'être en train de l'affamer à petits feux. Notre medecin généraliste n'a pas réagit sur la courbe de poids pour l'instant et elle me soutien à fond dans mon allaitement ce qui est déjà très positif.
Mon fils est un bébé très éveillé, très actif et très souriant et cela n'a jamais changé, peu importe son comportement au sein ou le contenu de ses couches. Il se retourne sur le ventre depuis deux semaines et a l'air trop impatient de découvrir le monde. Depuis la fin du premier mois de vie il est du genre à peu réclamer et c'est très difficile de trouver le bon moment pour les tétées. J'essaie de lui proposer très régulièrement mais il se désintéresse assez souvent et regarde autour de lui, et ne prendra qu'un peu pour s'endormir et un petit peu au réveil de ses siestes. La journée c'est donc difficile d'estimer combien il fait de "vraies" tétées efficaces, certains jours j'ai l'impression qu'il ne fait que des petites tétouilles par ci par la. Le soir il fait en général une assez grosse tétée avant de s'endormir, et se réveille environ 2 à 3 fois par nuit pour téter. Parfois il pleure au sein, mais accepte mon petit doigt ce qui me créé plein d'interrogations. Les tétées en journée sont souvent très agitées et pas très câlin, j'ai plus l'impression de devoir me battre pour le maintenir en place et le remettre au sein, avant d'abandonner après un moment. j'ai essayé d'alterner les positions, la grande préférée du moment est allongée sur le côté. Je me mets aussi dans un endroit calme, dans la pénombre.
Nous avions introduit une tétine après ses six semaines mais l'avions quasiment entièrement retirée quand nous avons constaté une prise de poids trop faible (elle dépanne encore en voiture par exemple mais très très rarement).
Nous avons fait un bilan avec une ostéopathe et une chiro, et RAS à part des gros freins de joues.
Pendant longtemps sa digestion a été compliquée, et j'ai essayé une éviction des PLV qui n'a pas donné grand chose. Depuis deux semaines j'ai repris les PLV et en même temps on a eu l'impression que sa digestion s'est apaisée (comme quoi...). De plusieurs petites selles par jours il est passé à une selle massive tout les cinq jours...
Mais j'ai l'impression qu'il mouille moins de couches par jour depuis quelques jours, même si cela peut être du à la chaleur.
Tout cela commence à vraiment me peser, je n'arrête pas de douter et je ne peux pas trop le confier ou déléguer les siestes puisqu'il faut toujours être en train de lui proposer le sein, j'ai l'impression de devenir un peu folle. Je me sens perdue et j'ai pourtant l'impression de faire mon maximum.

Si quelqu'un a connu une situation similaire ou aurait de bons conseils pour essayer d'avancer, je serais très preneuse !
J'ai lu ailleurs sur le forum que pas mal de mamans avaient commencé à trouver l'allaitement agréable au delà des 5 mois, j'espère vraiment que ça va le devenir pour moi aussi.
Merci d'avance pour votre aide !
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et bienvenu :)
C’est super d'avoir le pédiatre que soutient dans l’allaitement.

Je trouve que tu fais déjà pas mal de choses comme proposer les tétées sans attendre qu’il réclame. Les tétées dans le calme et la pénombre aident aussi pas mal. Les tétées agitées de jour laissent penser que le bébé n’est pas content du débit. Ce que tu pourrais tenter c’est en premier lieux la compression du sein dès que sa tétée devient un peu moins active (mais sans attendre qu’il commence à gigoter et s’énerver). In y a des vodeos sur internet pour apprendre le geste. Ensuite même si avec la compression il s’énerve, changer le sein. On conseil donner deux seins à chaque tétée de préférence. Mais ça peut être plus : 3, 4, 5, 6,.. Aucun souci pour revenir sur le sein déjà donné, il y aura toujours du lait.

Beaucoup de mamans sont obligées de faire les tétées dynamiques en journée – en mettant le bébé en porte-bébé ou en écharpe et en marchant et en dansant en même temps. C’est un peu technique au début mais une fois la méthode trouvée, ça donne de bons résultats.

Pour quelques références – on parle de 10-12 tétées à cet âge-là. Est-ce que vous y êtes tu crois ?
 

CoraFC

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, et merci pour votre réponse rapide !

J'essaie en effet de donner les deux seins dès qu'il les prend ou s'énerve trop à l'un d'entre eux. Pour le débit, je fais des compressions de sein quand il est plus calme car parfois j'ai l'impression que ça envoie trop de lait d'un coup et il se retire en s'étouffant et pleurant. Il est parfois plus énervé en début de tétée en réalité.
Les tétées dynamiques sont une découverte récente aussi, c'est vrai que ça demande un peu de pratique mais j'essaie d'en faire une par jour en porte-bébé, mais pour l'instant il n'y fait pas de grosses tétées : soit il est assez fatigué et s'endort vite, soit il est en forme et veut plutôt regarder autour de lui. Mais ça m'encourage de savoir que d'autres mamans sont aussi obligées de faire des acrobaties pour faire prendre quelques gorgées à leur petits, je vais persister et on fera forcément des progrès tout les deux !

Concernant la fréquence des tétées, je pense que je lui propose au moins 10-12 fois par jour mais il ne fais pas toujours de tétée suite à mes propositions. Certains jours on est très clairement en dessous.
 

Monceau

Hyperlactation
Qu'est-ce qui pourrait être différent par rapport à la première mois ? Est-ce que tu as repris le contraceptif ? Ça peut jouer sur le niveau de lactation.

Quand tu dis qu'il est souvent énervé en début de la tétée- est-ce que c'est avant ou après qu'il commence à deglutir ? Si c'est avant il peut s'impatienter parce que le réflexe d'ejection ne vient pas assez vite. Si c'est après tu peux peut être investiguer la piste de REF (réflexe d'ejection fort). Certains bébés sont tellement traumatisé par ce phénomène qu'ils se mettent à refuser les tétées par peur de le subir.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a 4 mois et ne sait toujours pas comment gérer mon REF... en fait des fois il l'encaisse, et des fois il s'énerve de se faire asperger.

Depuis environ ses 3 mois, ce qui marche le mieux pour nous c'est tétées dynamiques en portage dans le noir. C'est pas toujours évident et pas souvent câlin, mais il remonte doucement sa courbe de poids comme ça. Il est très curieux aussi et j'ai aucun autre moyen de le faire se concentrer sur la tétée que de le mettre dans le noir complet. En plus, avec les dents qui commencent à le travailler, il met beaucoup ses mains à sa bouche pendant les tétées en madone, ce qui complique la tâche, alors que dans l'écharpe il est coincé et se concentre sur le lait.
 

CoraFC

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce qui pourrait être différent par rapport à la première mois ? Est-ce que tu as repris le contraceptif ?
Justement j'ai du mal à comprendre, je n'ai pas repris de pilule !

Je me suis pas mal posée la question du REF mais comme pour RavenYoga parfois il ne se plein pas du tout donc je me disais que ce n'était pas ça ! Comment savoir s'il s'agit effectivement d'un REF ?

Depuis environ ses 3 mois, ce qui marche le mieux pour nous c'est tétées dynamiques en portage dans le noir. C'est pas toujours évident et pas souvent câlin, mais il remonte doucement sa courbe de poids comme ça. Il est très curieux aussi et j'ai aucun autre moyen de le faire se concentrer sur la tétée que de le mettre dans le noir complet. En plus, avec les dents qui commencent à le travailler, il met beaucoup ses mains à sa bouche pendant les tétées en madone, ce qui complique la tâche, alors que dans l'écharpe il est coincé et se concentre sur le lait.
Merci beaucoup pour cet input, je vais essayer de perséverer dans la direction des tétées dynamiques en les faisant dans le noir et voir ce que ça donne. Comme toi, les dents commencent à travailler de ce côté aussi !

En tout cas merci beaucoup pour vos retours !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
courbe_poids_BBCoraFC.png
Bonsoir @CoraFC on voit que la courbe s'infléchit après le premier mois. Tu as déjà essayé pas mal de choses. L'idée de la compression et l'alternance c'est de le faire quand on observe que bébé commence à ne plus être efficace au sein, avant qu'il ne lâche, s'endorme ou au contraire ne s'énerve.
 

CoraFC

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ pour le tracé de la courbe ! Oui on voit bien en effet que c'est entre la pesée de la fin du 1er mois et la fin du 2eme mois que l'inflexion a commencé. Je n'arrive pas à identifier clairement ce qui a pu le causer. J'avais bien surveillé les tétées pendant le premier mois et puis j'avais voulu lâcher prise.
Pour vous donner les dernières données, on a vu le médecin le 29/07 et il pesait alors 6,5 kg. On ne rattrape pas notre "retard" mais au moins la situation ne s'empire pas beaucoup plus pour l'instant. Notre médecin n'est toujours pas inquiète, elle voit qu'il prend du poids et a une courbe satisfaisante aux yeux du carnet de santé et qu'il est très éveillé et actif donc ça suffit pour elle, elle ne met aucune pression pour complémenter ce qui est très positif !
Je continue à essayer les tétées en porte-bébé, il nous faut encore du temps mais je crois que bébé est en train d'y prendre gout, surtout si on cumule avec de l'obscurité, ça enlève toutes les distractions. J'ai l'impression qu'il a vraiment associé la tétée au sommeil ou au moins à la détente, donc s'il est en pleine activité c'est tout simplement impossible de le convaincre. J'arrive à le faire un peu téter avant ses siestes et au réveil du coup, c'est pas systématique, mais c'est déjà ça !

Merci à toutes pour votre aide en tout cas, je vous tiens au courant de la suite ! Il sera gardé par une nounou à partir de septembre 4 jours par semaine, j'espère pouvoir continuer en tire-allaitement ces jours-là !
 
Haut