• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 4 mois réveils nocturnes

Marie-Héloïse

Montée de lait
Bonjour les Mamans. Je suis Maman d'une grande de 3 ans et d'un petit garçon qui aura 4 mois samedi. Il est allaité exclusivement. Depuis un mois les nuits sont compliquées (réveils toutes les 2 h) et depuis 2 jours toutes les 20 minutes. Je suis épuisée. Sur tous ces réveils, je dirais que bébé mange vraiment deux fois, le reste du temps il se rendort aussitôt au sein. En réfléchissant à comment se déroulent les nuits, j'ai remarqué que finalement ce que j'appelle "réveils" ne sont pas des réveils à proprement parler. Bébé dort dans notre chambre et j'interviens toujours, comme au début de l'allaitement, dès les premiers "signes d'éveil" (bébé remue dans son lit et gémit un peu) . Jamais je n'attends qu'il ait les yeux ouverts ou qu'il pleure. Est-ce qu'il faudrait maintenant que j'attende qu'il se réveille vraiment et dans ce cas le passer dans sa chambre pour moins être alertée dès que bébé gigote un peu ?Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie-Héloïse

J'ai lu la recension d'un étude qui montrait que les bébés sont beaucoup plus faciles à rendormir si on intervient avant qu'il ne pleure. (Il faudrait que je la retrouve, dans le livre de Gonzalez je crois ?). Ce que tu risques en l'éloignant, ce sont de longues sessions de pleurs que tu auras du mal à calmer, tout en ayant été obligée de te lever et de te mouvoir jusqu'à sa chambre. Clairement, moi, aux 4 mois de ma fille, je n'étais pas suffisamment reposée pour me lancer dans ce type de tests, mais c'est bien sûr à toi de voir.

Est-ce que tu travailles ? est-ce que tu as possibilité de faire une petite sieste pour récupérer ? Bébé dort dans votre chambre, peux-tu éviter de te lever au maximum la nuit ?
Malheureusement c'est classique vers les 4 mois cette "régression". C'est une phase dans la lente acquisition du sommeil. ça passe, mais c'est dur dur. Courage ! :calin::calin:
 

Marie-Héloïse

Montée de lait
Merci
Bonjour @Marie-Héloïse

J'ai lu la recension d'un étude qui montrait que les bébés sont beaucoup plus faciles à rendormir si on intervient avant qu'il ne pleure. (Il faudrait que je la retrouve, dans le livre de Gonzalez je crois ?). Ce que tu risques en l'éloignant, ce sont de longues sessions de pleurs que tu auras du mal à calmer, tout en ayant été obligée de te lever et de te mouvoir jusqu'à sa chambre. Clairement, moi, aux 4 mois de ma fille, je n'étais pas suffisamment reposée pour me lancer dans ce type de tests, mais c'est bien sûr à toi de voir.

Est-ce que tu travailles ? est-ce que tu as possibilité de faire une petite sieste pour récupérer ? Bébé dort dans votre chambre, peux-tu éviter de te lever au maximum la nuit ?
Malheureusement c'est classique vers les 4 mois cette "régression". C'est une phase dans la lente acquisition du sommeil. ça passe, mais c'est dur dur. Courage ! :calin::calin:
Merci Nienna pour ta réponse. J'ai pris un congé parental d'un an, j'essaie de faire des siestes pour récupérer mais bébé fait souvent des siestes quand ma grande est là et oui, sinon, c'est pas drôle, lol.
Mon mari qui une nuit était dans le lit réveillé m'a dit que je réagissais immédiatement au moindre bruit de bébé. C'est pour ça que je me demandais si je ne prends pas bébé pour le mettre au sein à des moments où en fait il n'allait pas se réveiller finalement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
que je réagissais immédiatement au moindre bruit de bébé.
Oui, ça s'appelle l'allaitement aux premiers signes d'éveil.
Ca permet des tétées calmes et reposées, plus volumineuses parce que le système nerveux de bébé n'est pas désorganisé.

Quand on attend et que "ça ne marche pas", le bébé a eu le temps de s'agacer, de s'énerver, de devenir fou furieux parfois... et on a tout perdu, parce qu'il faut d'abord calmer bébé avant de pouvoir le mettre au sein. Bien souvent, les tétées sont plus nerveuses, plus courtes, moins importantes en volume... et bébé se réveille énervé deux heures plus tard parce qu'il n'a pas eu sa ration.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est depuis ce rendez-vous que les réveils nocturnes ont augmenté il y a un mois, c'est ça ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour les Mamans. Je suis Maman d'une grande de 3 ans et d'un petit garçon qui aura 4 mois samedi. Il est allaité exclusivement. Depuis un mois les nuits sont compliquées (réveils toutes les 2 h) et depuis 2 jours toutes les 20 minutes. Je suis épuisée. Sur tous ces réveils, je dirais que bébé mange vraiment deux fois, le reste du temps il se rendort aussitôt au sein. En réfléchissant à comment se déroulent les nuits, j'ai remarqué que finalement ce que j'appelle "réveils" ne sont pas des réveils à proprement parler. Bébé dort dans notre chambre et j'interviens toujours, comme au début de l'allaitement, dès les premiers "signes d'éveil" (bébé remue dans son lit et gémit un peu) . Jamais je n'attends qu'il ait les yeux ouverts ou qu'il pleure. Est-ce qu'il faudrait maintenant que j'attende qu'il se réveille vraiment et dans ce cas le passer dans sa chambre pour moins être alertée dès que bébé gigote un peu ?Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
Bonjour !
Ici le sommeil a commencé à se dégrader à partir de 3 mois, j'ai toujours fait du cododo avec ma fille et heureusement car je ne sais pas comment j'aurais réussi à gérer tous ces réveils ... malheureusement ici le sommeil ne s'est amélioré que depuis quelques semaines (ma fille va avoir 22 mois), mais sur ces périodes compliquées, tout comme toi je n'attendais pas qu'elle soit réveillée ou qu'elle pleure, et comme toi elle se réveillait pour prendre le sein en bouche mais il n'y avait plus véritablement de tétées nutritives, et elle sentait lorsque je lui donnais autre chose que le sein (petit doigt ou tetine).

J'espère pour toi que tous ces réveils vont se calmer, je n'ai pas de solutions à t'apporter, juste tout mon soutient, bon courage à toi :)
 
  • J'aime
Réactions: Iny

Marie-Héloïse

Montée de lait
Bonjour !
Ici le sommeil a commencé à se dégrader à partir de 3 mois, j'ai toujours fait du cododo avec ma fille et heureusement car je ne sais pas comment j'aurais réussi à gérer tous ces réveils ... malheureusement ici le sommeil ne s'est amélioré que depuis quelques semaines (ma fille va avoir 22 mois), mais sur ces périodes compliquées, tout comme toi je n'attendais pas qu'elle soit réveillée ou qu'elle pleure, et comme toi elle se réveillait pour prendre le sein en bouche mais il n'y avait plus véritablement de tétées nutritives, et elle sentait lorsque je lui donnais autre chose que le sein (petit doigt ou tetine).

J'espère pour toi que tous ces réveils vont se calmer, je n'ai pas de solutions à t'apporter, juste tout mon soutient, bon courage à toi :)
Oulala, 22 mois, ça n'est pas rassurant ce que tu médis là o_O
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment tu ressens ces réveils ? Tu as l'impression qu'il a mal quelque part ? Parfois, les manipulation corporelles font bouger d'autres choses et entrainent une grosse poussée dentaire par exemple...
 

Marie-Héloïse

Montée de lait
Comment tu ressens ces réveils ? Tu as l'impression qu'il a mal quelque part ? Parfois, les manipulation corporelles font bouger d'autres choses et entrainent une grosse poussée dentaire par exemple...
Non, il n'a pas l'air d'avoir mal. Cette nuit, c'est mieux, retour à des réveils toutes les 2 h même si après il est toujours aussi compliqué de le poser dans son lit
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La nuit, certaines mamans font téter leur bébé allongé et ne le bouge pas quand il s'endort, pour éviter de le réveiller et de perdre du temps à le rendormir ( la nuit, toutes les minutes de sommeil sont précieuses !)
Certaines mamans prennent leur bébé dans leur lit, en sécurisant bien leur espace de sommeil.
Certaines mamans installent un grand matelas dans la chambre de bébé et vont l'allaiter couchée sur ce matelas, puis s'éclipsent ( ou y restent !) dès qu'il est endormi.

Est-ce que ce genre d'arrangements nocturnes pourraient te simplifier la nuit ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Oulala, 22 mois, ça n'est pas rassurant ce que tu médis là o_O
J'ai appris que chaque enfant est différent, je te donne mon expérience mais ça ne veut pas dire que ce sera pareil pour toi :)

Je pense que pour moi le cododo m'a sauvé la vie, si j'avais du me lever pour donner le sein (même avec bébé dans la chambre mais dans un lit appart) j'aurais abandonné, du coup c'est vrai qu'en cododo, je sentais qu'elle allait se réveiller, je lui donnais le sein, puis tout de suite j'essayais de lui donner sa tétine, mais comme j'ai dis dans mon précédent message, ça ne fonctionnait que rarement, elle devait sentir que la tetine ce n'est pas le sein de maman ! Finalement à force de lui proposer, elle a finit par accepter la tétine, je donnais le sein 1 minute appart si je sentais qu'elle tétait vraiment fort, si c'était du tétouillage j'enlevais le sein et donnais la tétine.

Il n'y a pas eu d'autres changements ? Un déménagement, des tensions dans le couple ou quelque chose comme ça ? Parfois ici quand il y avait des tensions avec mon conjoint, ma fille le sentait et c'est vrai que sur ces périodes, elle demandait à téter bien plus, et surtout la nuit, même sans parler d'allaitement, elle se réveillait davantage, et demandait à être encore plus proche de moi qu'a son habitude.
 

Marie-Héloïse

Montée de lait
La nuit, certaines mamans font téter leur bébé allongé et ne le bouge pas quand il s'endort, pour éviter de le réveiller et de perdre du temps à le rendormir ( la nuit, toutes les minutes de sommeil sont précieuses !)
Certaines mamans prennent leur bébé dans leur lit, en sécurisant bien leur espace de sommeil.
Certaines mamans installent un grand matelas dans la chambre de bébé et vont l'allaiter couchée sur ce matelas, puis s'éclipsent ( ou y restent !) dès qu'il est endormi.

Est-ce que ce genre d'arrangements nocturnes pourraient te simplifier la nuit ?
Je l'allaitais couchée au tout début mais cette position ne lui convient plus du tout...
 

Marie-Héloïse

Montée de lait
J'ai appris que chaque enfant est différent, je te donne mon expérience mais ça ne veut pas dire que ce sera pareil pour toi :)

Je pense que pour moi le cododo m'a sauvé la vie, si j'avais du me lever pour donner le sein (même avec bébé dans la chambre mais dans un lit appart) j'aurais abandonné, du coup c'est vrai qu'en cododo, je sentais qu'elle allait se réveiller, je lui donnais le sein, puis tout de suite j'essayais de lui donner sa tétine, mais comme j'ai dis dans mon précédent message, ça ne fonctionnait que rarement, elle devait sentir que la tetine ce n'est pas le sein de maman ! Finalement à force de lui proposer, elle a finit par accepter la tétine, je donnais le sein 1 minute appart si je sentais qu'elle tétait vraiment fort, si c'était du tétouillage j'enlevais le sein et donnais la tétine.

Il n'y a pas eu d'autres changements ? Un déménagement, des tensions dans le couple ou quelque chose comme ça ? Parfois ici quand il y avait des tensions avec mon conjoint, ma fille le sentait et c'est vrai que sur ces périodes, elle demandait à téter bien plus, et surtout la nuit, même sans parler d'allaitement, elle se réveillait davantage, et demandait à être encore plus proche de moi qu'a son habitude.
Pas de changement particulier, non je ne vois pas.
La tétine, j'ai essayé depuis ses 3 mois, rien à faire, il n'en veut pas...
 

Marie-Héloïse

Montée de lait
@Marie-Héloïse je remonte ton sujet, parce que je suis dans le même cas que toi...Est ce que finalement tu as trouvé une piste pour améliorer la situation ?
Bonjour Nana12,

Bébé aura 5 mois mardi prochain et je dirais que ça va un petit peu mieux (plus de
@Marie-Héloïse je remonte ton sujet, parce que je suis dans le même cas que toi...Est ce que finalement tu as trouvé une piste pour améliorer la situation ?
Bonjour Nana12,

Bébé aura 5 mois mardi prochain et je dirais que ça va un petit peu mieux (plus de réveils toutes les 20,30 min, on est plutôt sur des réveils toutes les 2 h, parfois 3 h (là c'est la fête !!!)) mais il est toujours aussi dur de le reposer sans qu'il se réveille, je dois le garder dans les bras entre 20 et 45 min avant de le reposer et cela toutes les 2 h, donc ça reste fatigant. Ce que j'ai changé :
--J'ai passé bébé dans sa chambre (je pense que je me réveillais à chaque fois qu'il bougeait un peu). J'ai ainsi aussi moins envie d'étripper mon conjoint à chaque fois qu'il bouge, tousse ou ronfle et risque de le réveiller.
--Je l'ai montré à un pédiatre car au moments des endormissements et réveils il se gratte le visage. Il fait une sorte de petit eczéma. Il a une crème maintenant et ça va un peu mieux niveau démangeaisons.
--Avant de le mettre dans sa chambre, je lui avais donné un doudou qui a mon odeur(je l'ai gardé dans mon soutien-gorge toute une journée). Ça allait beaucoup mieux, notamment ça m'aidait à le poser dans son lit. Mais maintenant qu'il dort dans sa chambre, je n'ose pas lui laisser. La pédiatre m'a dit que je pouvais mais je préfère attendre encore un peu.
-Par contre, quand on arrive en fin de nuit, qu'il ne me reste plus que 2 ou 3 h de sommeil, si bébé se réveille quand je le pose je le prends dans notre lit (on a un lit king size). Ça ne marche pas à tous les coups, parfois il faut que je le berce en marchant et que je le garde dans les bras avant de pouvoir l'allonger dans notre lit.
Changement que je vais tester dans les jours qui viennent : lui donner une turbulette manches longues et un bonnet, parce que les chambres à 19 c'est bien beau mais je trouve quand même que ça fait froid et que c'est pas très coocoonning, je comprends qu'il préfère les bras.
Et toi, Nana12, comment se passent tes nuits ?
 

Nana12

Hyperlactation
Merci pour ta réponse!

Mon bonhomme avait de plages de 4h de sommeil la nuit, et surtout quand il se réveillait c'était des réveils calme, et si il n'avait pas faim il se rendormait facilement dans mes bras. Pour les siestes j'arrivais a le poser après l'avoir bercé et endormi. Et depuis une semaine c'est catastrophique : impossible de le poser pour ses siestes et la nuit il veut rester avec mon sein en bouche,sinon io se reveille toutes les 20 minutes. Et ce n'est plus tout des réveils calmes mais pleurs directs... avec un ainé a gérer en même temps c'est impossible...

Je vais essayer de le passer dans sa chambre comme toi. Mercredi je vois une coach en sommeil qui m'avait bien aidee pour le premier...
 
Haut