• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois - nuits infernales depuis toujours

Dodee

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'en arrive à poster ce message car mon bébé de 4 mois ne dort pas la nuit. Enfin très mal. Il se réveille toutes les 1h/1h30 en moyenne, parfois au bout de 30-40 min et jusqu'à 3h maximum, sauf rares exceptions. Il se rendort au sein plus ou moins rapidement (de 10min à parfois 1h30/2h), à l'exception du tout premier réveil, où j'arrive à le rendormir en le berçant, sachant qu'il a tété 30/40 min avant.

Exemple des deux dernières nuits :
endormi-réveillé (temps de sommeil)

21h-21h30 (30 min)
22h-23h45 (1h45)
00h-1h15 (1h15)
1h30-3h30 (2h)
3h50-4h50 (1h)
5h05-6h (1h)

21h25-22h05 (40min)
22h15-00h20 (2h05)
1h07-1h45 (40min)
1h55-4h35 (2h40)
5h18-6h (40min)
6h30-7h15 (45min)

A quelques exceptions près, voici à quoi ressemblent mes nuits ces derniers mois. Vers 2 mois il commençait à rallonger les tranches de sommeil jusqu'à 4h/4h30, puis ça a disparu du jour au lendemain. Une nuit il a dormi 6h50 d'affilée, une seule et unique fois. On a essayé différent horaires de coucher (de 18h30 à 23h), sans effet. En ce moment, peu importe l'heure il se réveille toujours 30 à 40 min après l'avoir couché. Il a dormi dans un berceau co-dodo près de notre lit jusqu'à ses 3 mois environ, avant qu'on le mette dans sa chambre. Et là depuis quelques jours il a re-intégré son berceau car son nombre de réveil devenait ingérable.

Il était allaité exclusivement depuis sa naissance mais là j'essaye de le sevrer, en introduisant des biberons. Ces trois derniers jours il était à 2/3 biberons par jour en matinée/midi généralement (entre 10 et 15h), il boit de 60 à 125 ml environ. Et j'ai déjà l'impression de n'avoir plus de lait. Mes seins sont mous et la nuit on dirait qu'il tete dans le vide. Mais il dormait déjà mal avant les biberons. Et il tétait autant la nuit.

Autre chose, mon fils dort sur le ventre la nuit (et la plupart des siestes) depuis ses 6/8 semaines, malgré les recommandations. En fait, il est capable de dormir sur le dos, car il s'endort sur le dos dans sa nacelle sans souci, il s'est même endormi tout seul (une seule et unique fois) sur le dos sur son tapis d'éveil. Bref, il "sait" dormir sur le dos et n'a pas un souci "anatomique" qui lui ferait mal. Mais alors le soir, dès qu'on essaye de le poser sur le dos, il hurle. Il se met juste à pleurer/hurler sans ouvrir les yeux, puis finit par se réveiller et pleurer de plus belle. Dès qu'on le reprend, il ne fait plus un bruit et se rendort rapidement. Et à chaque tentative c'est pareil (j'ai déjà essayé de le poser 5 ou 6 fois de suite, pendant 2h, rien n'y fait). Alors que si on le couche sur le ventre, la plupart du temps il reste endormi ou se rendort immédiatement (même si c'est jamais pour très longtemps). Bref, pas évident dans ces conditions de le faire dormir autrement que sur le ventre ! Une idée de pourquoi il réagit comme cela ?

Voilà, désolée pour ce message complètement décousu, mais si jamais l'une de vous a une idée ou un retour d'expérience, je suis preneuse. Je ne dors plus et je suis désespérée. :( Merci d'avance :)

pipistrelle

Hyperlactation
Moi il dort sur le côté contre moi comme ça pas de risque qu'il se retrouve sur le ventre, trop peur de la mort subite du nourrisson surtout avec les grosses chaleurs de ces derniers jours. Est ce qu'il a mal au ventre, des gaz, as-tu un ref? Là le mien est réveillé à cause de son ventre, mon homme est en train de le promener pour lui faire passer les gaz car les massages ontdes limites. Sinon quand rien n'y fait, pas faim, pas mal enfin quand je ne sais pas pourquoi il pleure, je le prends contre moi et le laisse vider ses larmes en le caressant ou en marchant s'il hurle trop pour l'appaiser un peu mais sans chercher à interrompre ses pleurs. Après sa décharge émotionnel, il dort mieux. Mais c'est pas tout les soirs.

pipistrelle

Hyperlactation
Essaye d'éviter le ventre pour dormir, c'est vrai que c'est dur mais c'est vraiment trop risqué. Si le dos ça marche pas, essaie le côté.

pipistrelle

Hyperlactation
Tu as essayé de le prendre carrément dans ton lit, oublié le berceau ? Comme ça s'il a faim ou veut tetouiller tu le mets direct au sein avant qu'il ne se réveille

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Dodee

Oui je vois que c'est un rythme très compliqué ! Ici supers nuits les 4 premiers mois puis comme toi réveils très très fréquents (toutes les heures c'est vraiment dur).
Y a-t-il eu un changement dernièrement ? Les nourrissons peuvent être sensibles aux changements.
Ce qui m'a sauvée car la fatigue devenait terrible, c'est de le prendre avec nous dans notre lit (il dormait dans son berceau à côté). J'ai jamais trop réussi à le faire téter allongé mais si tu y arrives je sais que ça aide bcp de mamans à se reposer.
C'est mon premier bébé et je ne comprenais pas son comportement, je pensais vraiment qu'il avait un problème. J'ai cherché LA solution mais en fait ça n'existe pas. Bébé à parfois besoin d'être proche de nous, de téter davantage pendant les périodes de pics de croissance et/ou de grosses chaleurs, d'acquisition...
Qu'en penses-tu ?
Honnêtement, je ne pense pas que le biberon apportera vraiment une solution. Tu lui donnes ton lait? Et malheureusement oui ta lactation sera forcément impactée car un tire-lait ne stimule pas aussi bien qu'un bébé. Mais je comprends que tu es besoin d'enfin te reposer... Le papa peut-il garder bébé une fois qu'il est réveillé le matin, au moins les weekends ? Nous on faisait comme ça et je récupérais deux bonnes heures...
Je suis moins catégorique pour le dodo sur le ventre : Esteban se mettait tout seul sur le côté, j'avais aussi très peur de la MSN mais au bout d'un moment j'ai arrêté de le forcer à se mettre sur le dos voyant qu'il dormait mieux comme ça...
Courage!

Aenwen

Hyperlactation
ma puce dort sur le ventre aussi depuis qu'elle sait se retourner seule, au début je m'acharnais à la remettre sur le dos et bien sur je la réveillais donc elle pleurais etc pour finalement la voir se remettre sur le ventre quelques minutes après ... je n'en dormais pas de la nuit tellement j'angoissais ...
bon je serais plus sereine quand elle saura se remettre sur le dos d'elle même XD mais oui comme le dit OPE le montrer à un osteo pour ne pas passer à coté d'une douleur peut être une bonne idée.
pour le reste ma puce qui fait des nuits complètes depuis sa naissance (elle a 7 mois) dort très mal depuis quelques jours elle a trop chaud du coup elle me réveille 4 à 5 fois la nuit pour boire ( vu son petit poids je ne râle pas ça va lui faire du bien )
pour le bib j'avais tenté (suite a de très mauvais conseil de la pmi) de la complémenter au lait artificiel résultat baisse de lactation pour moi et brulure d'estomac xxxxl pour ma princesse...

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah et ici aussi ca dort sur le ventre. En revanche (il a 5 mois) c'est lui qui se tourne et se retourne seul, nous on le couche sur le dos.

Mamangâteau

Lactarium
Ici ptit chat a dormi sur le côté jusqu'à décider de lui-même de se mettre sur le ventre. Il bouge énormément la nuit.

Dodee

Colostrum
Merci pour vos réponses :) j'habite aux Etats-Unis donc mes réponses risquent d'être décalées à cause du décalage horaire !

@pipistrelle
Il n'a pas mal au ventre non je ne pense pas, et je n'ai pas de ref. Le problème c'est pas tant qu'il pleure mais qu'il se réveille tout le temps. Il ne pleure jamais sans qu'on arrive à le calmer, ou alors pas longtemps. J'ai essayé de le prendre dans mon lit oui, pour l'allaiter allongé. Il n'aime pas particulièrement ça (il a mis du temps à y arriver aussi), et ne dort pas plus longtemps. Moi par contre je dors très mal avec lui donc bon, c'est pas très rentable au final..!

@Christine13 Il n'y a pas eu de changement non, enfin pas que je me rende compte en tout cas. Et puis les nuits sont comme ça depuis très longtemps, il n'a jamais vraiment bien dormi. Je ne lui donne pas mon lait mais du lait artificiel. J'ai beaucoup aimé allaiter mon fils, malgré des débuts difficiles mais là je pense qu'il est temps pour moi de passer le relais, tout en gardant les tétées du matin/soir et celles de la nuit, aussi longtemps que ça sera possible (et que je le voudrais). Et oui, le papa s'en occupe le matin le week-end et parfois en semaine, mais souvent j'ai du mal à dormir car je l'entends pleurer. Mais maintenant avec les biberons ça pourra être plus simple pour le papa de s'en occuper et de le calmer.

@OPE non, ici aux Etats-Unis les ostéos ça n'existe quasiment pas. Je vais essayer de prendre rendez-vous en juillet quand on viendra en France. En revanche il a fait une séance de kiné, mais à part hurler pendant toute la séance, il n'y a pas eu de changement notable après.

@Mamangâteau @Aenwen @Christine13 Concernant sa position de sommeil, si j'essaye de le faire dormir sur le dos, c'est pas seulement par peur de la MSN (même si j'y pense tout le temps) mais aussi car je ne sais pas si c'est "possible" pour un bébé de dormir toute une nuit sur le ventre ? Vos bébés dorment longtemps dans cette position ? Moi j'ai l'impression que c'est très difficile pour lui de se rendormir une fois qu'il se réveille sur le ventre.

pipistrelle

Hyperlactation
Tu reviens où en France, mon ostéopathe à Toulouse est une crème avec les bébés et plein de bons conseils et de bienveillance.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici depuis qu'il se retourne regulierement on le trouve sur le ventre/ fesse en l'air pour dodo en plus l'avantage dans cette position a peine lever il est deja a 4 patte a l'autre bout de la chambre (bon maintenant que le 4 patte c'est pour les bebe il met plus de temps pour ce lever, avant j'avais environ 5 sec pour arriver et l'empecherr de bouger :eek: