• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois ne tete pas longtemps et dort peu

Leslieb

Colostrum
Bonjour
Mon petit garçon de 4 mois et demi fait environ 5 tétés en journée de 5/6 minutes et ne fait que 3 ou 4 siestes de 40 minutes.
Belle courbe de poids depuis la naissance (7.6kg actu) et pas de problème d allaitement.
Souvent il s'énerve au sein (signes de fatigue présents) ou s'arrête pour papoter (s'il est en forme) et il s'énerve aussi quand je le couche pour dormir (parce qu'il se frotte les yeux et baille) car il n'arrive pas à trouver le sommeil pour ses siestes (surtout l'après midi).
La nuit il fait encore 2 ou 3 tétés qui par contre sont plutôt de 15 minutes. (Il était passé à 1 mais depuis ses 3 mois on est revenu à 3).
J'ai l'impression que c'est un cercle vissieu, moins il mange moins il dort et donc plus il est fatigué moins il mange..
Que faire ?
Merci pour votre aide

Ps : je tire mon lait de temps en temps et suis à environ 60ml par sein. Je ne le congèle plus, bébé ne veut pas boire le lait congelé, les lipases certainement..

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

J'ai du mal à voir ce qui t'inquiète précisément (ce n'est pas facile à l'écrit).
Ce que tu me décris ressemble à un bébé parfaitement normal. C'est à dire un bébé fatigant ! :)

Mon numéro 2 n'a jamais fait de "longue" sieste en journée avant ses 6 mois, c'était des siestes courtes de 20-30 minutes situées de manière pas toujours régulière dans la journée.
La nuit, 2 ou 3 tétées c'est plutôt classique, certains bébés font leurs nuits tôt, mais beaucoup ont quelques réveils dans la nuit.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui te gêne en particulier, que j'aurais raté dans ton message ?
Ça a l'air de t'inquiéter. Est-ce que tu arrives toi à te reposer, à être bien ? :calin:

Leslieb

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:

J'ai du mal à voir ce qui t'inquiète précisément (ce n'est pas facile à l'écrit).
Ce que tu me décris ressemble à un bébé parfaitement normal. C'est à dire un bébé fatigant ! :)

Mon numéro 2 n'a jamais fait de "longue" sieste en journée avant ses 6 mois, c'était des siestes courtes de 20-30 minutes situées de manière pas toujours régulière dans la journée.
La nuit, 2 ou 3 tétées c'est plutôt classique, certains bébés font leurs nuits tôt, mais beaucoup ont quelques réveils dans la nuit.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui te gêne en particulier, que j'aurais raté dans ton message ?
Ça a l'air de t'inquiéter. Est-ce que tu arrives toi à te reposer, à être bien ? :calin:
Cela fait environ 3 semaines que mon fils a pris ce rythme. Avant il faisait des tétés de 10min environ et ne s'énervait pas au sein, ni pour s'endormir à la sieste... Ce qui m inquiète c'est qu'il mange peut être moins et que donc ça joue sur son sommeil

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aux alentours de 3 mois et demi/4mois (variable selon les bébés), il se passe un truc qu'on appelle "régression du sommeil". Beaucoup de bébés qui faisaient leurs nuits ou se réveillaient peu la nuit se mettent soudain à se réveiller+++...

En fait c'est une évolution dans le cerveau, qui passe d'un mode de sommeil à un mode plus proche du nôtre, avec des phases un peu comme le nôtre. Sauf que du coup nos phases de mini éveil où on se rendort direct ou quasi direct, pour eux ça les réveille vraiment (ils ne sont pas habitués à ce nouveau mode de fonctionnement du sommeil). Du coup, beaucoup de bébés se mettent à se réveiller plus qu'avant... :zz:

La durée des tétées ne dit ps forcément grand-chose, certains bébés prennent beaucoup en peu de temps... si la dernière pesée est bonne pas de soucis là-dessus ! :)

Le tout est d'arriver à survivre aux nuits sans trop se fatiguer, est-ce que ça va de ce côté ? :)

Leslieb

Colostrum
Merci beaucoup pour le retour.
Courbe de croissance toujours au top donc aucun souci là dessus en effet.
Côté fatigue, ça va il me reste de la ressource 😉💪
Me reste donc plus qu'à attendre que ça passe !! 🤞
Merci !