• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois ne dort pas sans le sein

MarieG

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous demander conseil sur le sommeil et l’allaitement de mon bébé. Celui-ci a 4 mois et demi, allaité exclusivement jusqu’à aujourd’hui. Les 2 premiers mois ont été très difficile (conjoint absent pour le travail à l’étranger), mon bébé pleurait beaucoup (coliques) et je devais le porter et marcher pendant des heures chaque soir. Et bien sûr la nuit il dormait avec moi car impossible de le poser... Puis les choses se sont stabilisées puis améliorés. Bébé faisait des nuits plutôt bien (22h - 3h, 3h-7h, 7h-9h) et je pouvais même le faire dormir dans son lit cododo. Mais depuis 3 semaines c’est pire que jamais!!! Début de la crèche avec une gastro puis une laryngite puis une bronchiolite... depuis il est guérit et va bien mais il ne dort plus que dans notre lit, se met à pleurer dans le lit toute les 30 minutes le soir (pendant 2 a 3h) et ne se calme que quand je lui donne le sien à tetouiller et que je reste avec lui au lit, et puis se réveille ensuite toute les heures ou 2 toute la nuit pour tetouiller quelques minutes et se rendormir.
Je le pose donc beaucoup de question sur:
- doit je le laisser tetouiller autant? Ça peut lui passer tout seul?
- comment l’aider à retrouver des nuits plus sereines sans passer par la case chrono dodo et pleurs?
- doit je faire confiance à mon bébé de se réguler tout seul avec le temps? Ou comment est ce que je peux l’aider?
- est ce que je ne lui donne pas une dépendance en répondant toujours à ses demandes?

Je vous remercie de votre aide 😌😘🌻

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, il est tout petit, a été malade et est gardé en journée. Il est dépendant à son age (et encore qq années) des adultes pour sa survie. Je sens dans ton message que tu penses répondre à son besoin en lui donnant le sein, je crois que c'est la bonne voie également. Laisse le faire le plein de maman la nuit si tu arrives toi aussi à pouvoir te reposer. Personnellement, allaiter sur le coté m'a permis de passer ces premiers temps si difficiles.
Quel est ton souhait? As-tu de l'aide et du recours possible en journée pour faire une petite sieste pendant que qqn d'autre fait une ballade avec ton bébé par exemple?
Bon courage

Dernière édition:

Courgette

Période de pointe
Ce que tu vis c’est mon quotidien depuis les 1 mois de ma fille (elle a en 3 maintenant), même si elle n’est pas gardée ça fait bien longtemps que j’ai dégagé son berceau et son lit, elle ne dort que dans les bras ou au sein à côté de moi dans le lit. J’ai arrêter d’essayer de la changer, elle est comme ça et ça passera, forcément, alors en attendant mieux vaut ne pas être dans un rapport de force avec le bébé mais dans une sorte d’harmonie, en répondant à ses besoin justement parce que c’est court comme période (même si ça paraît interminable quand on y est) et que la gâcher peut avoir des répercussions plus tard.

En gros tout ce que tu donnes maintenant à ton bébé te seras rendu plus tard, il sera plus serein car il sait que sa mère est là si il a besoin et «s’autonomisera » mieux. De toute façon, on ne peut jamais trop câliner, trop porter ou trop faire téter bébé car ce sont ses besoins physiologiques, comme il a besoin de lait, ailleurs dans le monde les bébés sont portés toute la journée, dorment dans le lit parental et tout le monde trouve ça normal, il n’y a qu’en Occident qu’on essaye de faire changer les bébés contre leur nature.

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarieG ,
je me pose pas mal de questions similaires pour mon pti Loup qui va avoir 4 mois la semaine prochaine. J'ai dailleur rdv avec une consultante sommeil (selon les 1001 dodos) mardi pour discuter des moyens d'accompagner mon bébé vers un sommeil ailleurs que sur quelqu'un, pour les siestes déjà. Il fait des 30min dans son hamac, poussette et parfois, sur un malentendu😅, dans son transat sinon c'est le sein ou le portage.
- doit je le laisser tetouiller autant? Ça peut lui passer tout seul?
Ici, je le laisse tétouiller même si j'ai remarqué que parfois si je me retire et attends qql secondes ben en fait il se calme et reste endormi.
- est ce que je ne lui donne pas une dépendance en répondant toujours à ses demandes?
Je pense que répondre aux besoins de ton bébé (proximité, sécurité affective) c'est ce qui est le mieux du moment que tout le momfe y trouve son compte. Tant que tu arrives à te reposer, que TOI tu es ok avec ce que tu fais, ne change rien!🧡 ton bébé saura "s'autonomiser" quand il sera prêt. Si, par contre tu es épuisée et/ou à besoin de vraiment changer ces pratiques pour X ou Y raisons là ça vait la peine de réfléchir à d'autres alteenatives au sein....
Comme disait @Maléo quel serait ton souhait?