• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 4 mois faible prise de poids

Laurasrbe28

Colostrum
Bonjour à toute,

Je viens à vous aujourd’hui car la prise de poids de ma fille me tracasse.
Elle depuis qu’elle est née elle a toujours super bien pris du poids sauf que ces 2 derniers mois ce n’est pas ça du tout… ce mois ci elle a pris que 300g… je m’inquiète vraiment est-ce normal ? Elle a 4 mois
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour ton allaitement !

Pour avoir une idée générale de la prise de poids, pourrais-tu tracer sa courbe sur cette courbe
et la poster ici ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laurasrbe28 , bienvenue sur ce forum. Pour que les mamans puissent t'aider, je t'invite tout d'abord à nous renseigner la courbe de poids de ta fille à l'aide de cet outil et de l'ajouter à ce fil.
Tu peux également nous indiquer environ combien de tétées prend ta petite par 24h, si tu donnes un sein ou les deux ?
As-tu déjà essayé de mettre des choses en place pour répondre à ton inquiétude ?
 

Laurasrbe28

Colostrum
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour ton allaitement !

Pour avoir une idée générale de la prise de poids, pourrais-tu tracer sa courbe sur cette courbe
et la poster ici ?
Bonjour @Laurasrbe28 , bienvenue sur ce forum. Pour que les mamans puissent t'aider, je t'invite tout d'abord à nous renseigner la courbe de poids de ta fille à l'aide de cet outil et de l'ajouter à ce fil.
Tu peux également nous indiquer environ combien de tétées prend ta petite par 24h, si tu donnes un sein ou les deux ?
As-tu déjà essayé de mettre des choses en place pour répondre à ton inquiétude ?
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Voici la courbe de poids de ma fille. Elle tète environ 7/8 fois par 24h pendant 5 à 10 min à chaque tétée. En général je donne 1 sein par tétée, même si je donne un peu plus souvent le gauche.
 

Pièces jointes

  • 2095F1D2-4ACB-43AB-9908-4CE23CBF4910.jpeg
    2095F1D2-4ACB-43AB-9908-4CE23CBF4910.jpeg
    386.4 Ko · Affichages: 30

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu eu l'impression, au début, d'avoir du lait qui coulait à flots ?

Si oui, bébé avait alors besoin de téter peu (7/8 fois et 10 minutes un seul sein c'est la moyenne basse, bien sûr ça convient à plein de bébés ^^) car le lait sortait vite et fort.
Puis ça se calme parfois après quelques mois, et là bébé doit faire plus d'efforts ;).

Penses-tu que tu pourrais proposer le deuxième sein à chaque fois (gauche puis le droit, la fois suivante droit puis le gauche) ?
Tu peux aussi lui proposer un petit peu plus souvent le sein, même si c'est de la petite tétouille ça sera ça de pris.

Mais là encore ce n'est pas une cassure catastrophique du tout, pas de quoi paniquer :).
 

Laurasrbe28

Colostrum
As-tu eu l'impression, au début, d'avoir du lait qui coulait à flots ?

Si oui, bébé avait alors besoin de téter peu (7/8 fois et 10 minutes un seul sein c'est la moyenne basse, bien sûr ça convient à plein de bébés ^^) car le lait sortait vite et fort.
Puis ça se calme parfois après quelques mois, et là bébé doit faire plus d'efforts ;).

Penses-tu que tu pourrais proposer le deuxième sein à chaque fois (gauche puis le droit, la fois suivante droit puis le gauche) ?
Tu peux aussi lui proposer un petit peu plus souvent le sein, même si c'est de la petite tétouille ça sera ça de pris.

Mais là encore ce n'est pas une cassure catastrophique du tout, pas de quoi paniquer :).
Oui j’ai l’impression que ça coule à flot, quand j’ai les seins trop plein j’ai des jets de lait qui sortent sans toucher à rien, même lorsque je tire j’ai 400 mL en 7/8 minutes. J’ai ne lui proposai pas les deux car j’ai toujours le sein remplit à la fin de la tétée et du coup je me disais que si j’alternais trop vite elle n’aurais pas le gras de fin de tétée… j’essaye de lui proposer mais elle tète 2/3 fois puis jette sa tête en arrière…
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans dans ton cas expriment un peu de lait avant de proposer une tétée pour soulager cette pression et faire en sorte que leur bébé tète plus sereinement.
La meilleure façon d'augmenter la prise de poids de ta fille, c'est de lui proposer plus de lait. Est-ce qu'elle dort longtemps la nuit ? Y a-t-il un moment dans la journée où tu pourrais lui suggérer une ou deux tétées supplémentaires ?
Pour le gras de fin de tétée, ne t'en préoccupe pas trop. LLL diffuse un article intéressant sur le sujet qui s'appelle "un sein ou les deux" je crois. Grosso modo, c'est la quantité de lait globale qui est intéressante à augmenter. Du lait gras, ta fille en obtient surtout le soir.
 

Laurasrbe28

Colostrum
Certaines mamans dans ton cas expriment un peu de lait avant de proposer une tétée pour soulager cette pression et faire en sorte que leur bébé tète plus sereinement.
La meilleure façon d'augmenter la prise de poids de ta fille, c'est de lui proposer plus de lait. Est-ce qu'elle dort longtemps la nuit ? Y a-t-il un moment dans la journée où tu pourrais lui suggérer une ou deux tétées supplémentaires ?
Pour le gras de fin de tétée, ne t'en préoccupe pas trop. LLL diffuse un article intéressant sur le sujet qui s'appelle "un sein ou les deux" je crois. Grosso modo, c'est la quantité de lait globale qui est intéressante à augmenter. Du lait gras, ta fille en obtient surtout le soir.
Elle tète a 20h30 - 1h30 puis 8h. Je vais essayer de lui proposer un peu plus la matinée alors parce que après la tétée de 8h elle tète a 12h
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Certaines mamans dans ton cas expriment un peu de lait avant de proposer une tétée pour soulager cette pression et faire en sorte que leur bébé tète plus sereinement.
La meilleure façon d'augmenter la prise de poids de ta fille, c'est de lui proposer plus de lait. Est-ce qu'elle dort longtemps la nuit ? Y a-t-il un moment dans la journée où tu pourrais lui suggérer une ou deux tétées supplémentaires ?
Pour le gras de fin de tétée, ne t'en préoccupe pas trop. LLL diffuse un article intéressant sur le sujet qui s'appelle "un sein ou les deux" je crois. Grosso modo, c'est la quantité de lait globale qui est intéressante à augmenter. Du lait gras, ta fille en obtient surtout le soir.
Exactement . Dans un premier temps comme Sylvie nous le dis toujours , on ajoute des tétées . On peut même passé à l’allaitement a l’offre plutôt que à la demande . C’est à dire , dès que bébé viens de se lever , avant le dodo , après le changement de couche , après le bain , pendant que bébé est calme , pendant que bébé est en sommeil léger .
C’est encore plus efficace , la lactation sera boster et puis bébé recevra plus de lait .
:)
Si je peux aider n’hésitez pas
 
Haut