• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois et faible prise de poids

Nesper

Colostrum
Bonsoir à tous,

J'ai consulté mon médecin aujourd'hui pour la visite des 4 mois de mon fils né le 05/08/2014, et mes craintes se sont confirmées : Léo ne prends presque plus de poids depuis 2 mois, après un début fulgurant :(

Voici l'historique :
Poids de naissance : 3.650 kg, descendu à 3.450kg, 52cm
1M : 4.850kg, 56.5cm (+1.2kg)
2M : 5.950kg, 60cm (+1.1kg)
3M : 6.150kg, 64cm (+200g!)
4M : 6.300kg, 64cm (+150g)

On voit bien qu'il y a eu une cassure au 3è mois (à la fin du 2è pour moi)
La mesure à 64cm à 3 mois a du être mal faite, parce que je sens dans ses vêtements qu'il a grandi entre 3 et 4 mois.

à 3M mon médecin n'a trop rien dit, mais là il commence à s'inquiéter et moi aussi, et il veut me revoir avec lui dans 15 jours.
Il est plutôt pro-allaitement mais j'angoisse qu'il ne me conseille de le compléter... je sais que cela signera la fin de mon allaitement, et je souhaite continuer quelques mois...

De mon côté j'avais remarqué ce problème dès la fin du 2è mois, en cherchant sur le site de la LLL j'ai pu voir que j'avais un probable REF, (bébé s'étranglait à moitié au début mais ça ne le gênait pas, il n'a jamais rechigné le sein, mais je pense qu'il s'est habitué à "laisser couler" le lait et du coup ne tête pas suffisamment pour couvrir ses besoins maintenant que le REF se fait moins sentir).
J'applique donc l'hyper alternance et la compression depuis 6 semaines, mais ça n'a pas l'air de fonctionner :(
Je l'allaite également à la demande, il y a environ 7-8 têtées par jour, ou 3-4 têtées + 2-3 bib de lait tiré les jours où je travaille (j'ai repris il y a 3 semaines) pour veiller à bien maintenir la lactation.

Niveau quantité dans la couche, j'ai pu peser entre 500 et 600g d'urine par jour (plus souvent 500g), et il y a une selle normale (jaune et abondamment explosive :D) par semaine

à coté de ça, il n'a pas l'air d'avoir faim, est très éveillé et paisible...

Auriez-vous d'autres conseils que l'hyperalternance et compression à me donner ? J'aimerais que la prise de poids reparte un peu pour cette prochaine visite prévue dans 15 jours, ou tout du moins rassurer mon médecin...
 

Nesper

Colostrum
Autre précision, ma fille (maintenant 4 ans) a eu exactement le même schéma (cassure de la courbe après 3 mois de prise de poids ++), je l'ai allaité 6 mois et la courbe n'est repartie qu'avec les biberons LA et la diversification, je pense avoir eu le meme problème avec elle mais à l'époque je ne me suis pas "pris la tête". Aujourd'hui j'aurais souhaité allaiter mon fils plus longtemps...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'un professionnel compétent en frein de langue / lèvre a déjà vu ton bébé ?
Veux-tu prendre des photos si tu as un doute afin de les montrer aux mamans expertes du forum ?

J'y pense parce qu'il s'agit d'un souci héréditaire ( donc c'est peut-être déjà ça qui a pu gêner ton aînée ), que bien souvent les premiers mois se passent bien parce que la maman fournit du lait "sans effort de succion" pour bébé, et que la cassure apparaît bien souvent vers 3/4 mois, et que d'expériences d'animatrices, c'est un souci fréquent chez les bébés.
 

Nesper

Colostrum
Je vais essayer de prendre ça en photo demain, que faut-il photographier précisément ? Le dessous de la langue et la lèvre supérieure ?
 

Nesper

Colostrum
En cherchant un peu sur le net, cela pourrait également expliquer certains problèmes de ma fille : elle a les incisives supérieures pas mal ecartées et des problèmes d'élocution...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la lèvre supérieure, c'est en retroussant la lèvre qu'on parvient à voir le frein de lèvre qui relie la lèvre et la gencive.
Pour le frein de langue, pour un adulte - ou un enfant grand - on peut demander d'ouvrir grand la bouche et de pointer sa langue vers le palais : si le bout de la langue touche le palais, c'est que le frein est normal.
Pour un bébé, c'est surtout au moment où il pleure qu'on parvient à voir si la langue se soulève ou pas.
 

Nesper

Colostrum
Voilà ce que j'ai pu prendre ce matin, je ne sais pas si on voit bien pour la langue, qu'en pensez-vous ?
 

Pièces jointes

  • IMGP0160B.jpg
    IMGP0160B.jpg
    20.9 Ko · Affichages: 19
  • IMGP0161B.jpg
    IMGP0161B.jpg
    25.2 Ko · Affichages: 18

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as soulevé la langue avec ton doigt au plus haut que tu pouvais, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la piste du frein de langue te parle et aimerais-tu en savoir plus ?
 

Nesper

Colostrum
Je me suis renseignée un peu sur le site et sur le net, je vois un peu à quoi ça correspond dans l'ensemble.
Je pense que ça peut être une piste, par contre je n'ai jamais eu de problèmes de douleurs sur les mamelons, ni aucun engorgements (à part après une bonne nuit).
Dans tous les cas, j'en parlerai à mon médecin et je vais essayer d'obtenir une consultation en lactation également.

En attendant, j'arrive à tirer un peu plus de lait au travail, donc pas de baisse de lait, et je vais demander à mon mari qui le garde d'augmenter les biberons. Si malheureusement on doit compléter au LA pour tenir la cadence, tant pis je me ferais une raison, il aura principalement de mon lait de toute façon.
Je commence déjà à avoir des remarques de mon entourage par rapport à ce problème de poids, donc même si j'essaie de ne pas écouter ça me mine le moral et je culpabilise d'être une "mauvaise mère" qui "affame" son enfant...
Mais je ne baisse pas les bras, je suis bien déterminée à trouver des solutions pour continuer mon allaitement ! ;)
 

Nesper

Colostrum
J'habite près de Saint Omer dans le pas de calais. J'ai trouvé des coordonnées sur le site de l'association des consultants en lactation, je vais essayer d'appeler demain.
 

Pervenche

Période de pointe
Que t'a dit ton médecin ?
Avant de chercher un pb d'allaitement, il faudrait peut-être chercher un problème de santé qui pourrait entrainer cet "amaigrissement".
 

Nesper

Colostrum
Bonjour à tous,

je viens vous donner le dénouement de l'histoire !

j'ai pu obtenir un RDV debut janvier avec une consultante à la PMI, après analyse des tétées sur la journée elle m'a conseillé de réintroduire une ou plusieurs tétées la nuit, car dormir de 20h à 7h cela lui semblait long pour la lactation.
J'ai donc redonné une tétée vers 23h avant de me coucher (bébé dort mais tête très bien le sein) et vers 4-5h quand je me réveillais. En parallèle, j'ai stoppé tous compléments.

Et la prise de poids s'en est ressenti immédiatement, +200g en 1 semaine, et il est maintenant à 6.9kg à 6M (il était à 6.4kg à 5M) donc une bonne prise de poids, je vais pouvoir continuer mon allaitement sereinement !

Merci pour vos conseils:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En ajoutant deux tétées sur 24h , tu as observé une meilleure prise de poids, c'est ça ?
 

Luisandre

Voie lactée
Nesper, est-ce que la consultante en lactation a regardé les freins de ton bébé ?

Et les problèmes d'élocution de ton aînée pourraient-ils être dus à un frein de langue trop serré ?
 
Haut