• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois et demi ne dort plus!

Aïda17

Colostrum
Bonjour,

Je me présente rapidement avant d'aborder mon problème: je suis maman d'une petite fille (4 miss et demi), c'est ma première et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance et je vis avec le papa et je suis actuellement en congé parental (reprise dans 1 mois et demi).
Voilà depuis environ 1 mois, ma fille est devenue très "compliquée": elle pleure beaucoup, en poussette, avec ma mère, avant de dormir...Mais le plus difficile c'est le sommeil, elle ne fait presque pas de siestes, elle se réveille aussitôt posée (après avoir été bercée parfois très longtemps) et la nuit elle se réveille énormément au bout d'1H30 et ce toute la nuit!
La seule chose qui la calme et la rendort c'est de téter, mais elle ne prend ni son pouce, ni la tétine donc je ne dors pas de la nuit ou trop peu car "je suis sa tétine".
Cette situation n'est plus tenable pour nous, auriez vous des conseils s'il vous plaît? J'appréhende notamment que cela s'installe jusqu'à ma reprise de travail où je devrais alors gérer des nuits difficiles puis enchaîner sur une journée de travail.
D'avance merci pour les réponses que vous me proposerez.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aïda17 félicitations pour la naissance de ton bébé et pour ton allaitement!

Tu n'es pas la seule à traverser une telle période avec ton bébé. Autour des 4 mois il y a une régression du sommeil qui rend les siestes en journée difficiles et les réveils nocturnes souvent plus nombreux. Tu peux venir en discuter avec les mamans des bébés de cet été sur ce topic si le coeur t'en dit https://forum.lllfrance.org/threads/les-bébés-de-l’été-2022-🌞.21953/.

Quelques idées à te proposer:
Dormir en cododo et allaiter ton bébé allongée si tu ne le fais pas déjà. Cela permet de moins fatiguer la nuit.
Porter ton bébé en écharpe pour les siestes, cela aide à allonger les siestes.

Bon courage à toi!

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Ici aussi je suis dans le bateau de la fameuse régression du sommeil des 4 mois ! Cela fait 1 mois que ça dure alors même que mon petit ne fêtera ses 4 mois que demain 🥲
Au programme, sieste en journée un peu compliquées si ce n’est pas en tétant ou sur moi (mais ça a toujours été un peu le cas en fait), et beaucoup de réveils la nuit alors qu’avant ça, mon louveteau faisait facile 6h de sommeil d’affilée au minimum !
J’ai la chance de ne pas (encore) trop ressentir la fatigue la journée au travail (que j’ai repris depuis 1 mois), par contre le sommeil me tombe dessus très tôt le soir, logique. On se trouve des capacités insoupçonnées !

En tout cas pas mieux que @Etoile du matin , allaiter allongée la nuit et ne pas hésiter à garder bébé contre soi pour les siestes de jour pour qu’il reste endormi plus longtemps… Et surtout patience car comme pour tout avec nos petits, ça aussi ça passera ! 🙏

Basmati

Montée de lait
Coucou Aïda17, courage tu n'es pas seule nous sommes nombreuses à vivre cela sur le forum... Je ne dirais pas mieux que Eclira et Trésor, allaiter allongée et en profiter pour te reposer en même temps que bébé...le papa peut te décharger de certains réveils ou pas du tout ? Ici au début c'était difficile mais désormais a force d'insister le papa arrive à rendormir bébé de temps en temps, même si ça reste rare ça aide...courage !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Manquer de sommeil c'est une torture !

Entre 3 et 4 mois le sommeil de nos bébés évolue pour acquérir les phases de sommeil de l'adulte. Ça entraîne souvent des difficultés à enchaîner les cycles qui durent environ 90 min. Donc les réveils toutes les 1h30. Et pour le moment ton bébé a besoin de téter pour enchaîner. C'est physiologique ! Téter pour un bébé en plus de la nourriture c'est un concentré d'hormones pour toi et ta fille.

Pour la poussette, ma fille de 11,5 mois a aussi du mal à rester dedans certaines fois, elle préfère les bras. Est ce que tu as un porte bébé ? Ça lui permettra peut être de faire des siestes plus longues en journée également.

Pour le sommeil, je fais des grasses mat le week-end. C'est comme ça que j'ai survécu à sa régression du sommeil car j'avais déjà repris le boulot et elle se réveillait toutes les 45 min... Je fais une tétée et après le papa gère. Est ce possible pour toi ?

Et je ne faisais rien à part m'occuper de bebe ! Pas de ménage, de linge. Si bébé dormait je me reposais. Si ta maman ne peux pas te soulager avec ta bébé qui semble préféré tes bras (normal elle est resté 9 mois dans ton ventre, il lui faut du temps pour s'habituer !) , est ce qu'elle peut t'aider autrement ?

Bon courage,

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Aïda17 !

Je compatis je suis en plein dedans… Siestes en écharpe uniquement la journée, et beauuuuucoup de réveils la nuit. J’allaite allongée, les nuits trop pourries elle reste dans notre lit, et si elle a mangé moins d’une heure avant c’est mon conjoint qui gère.

Mais c’est rude… étonnement avec le travail ça passe, on doit avoir des hormones spéciales !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Aïda17 !

Je compatis je suis en plein dedans… Siestes en écharpe uniquement la journée, et beauuuuucoup de réveils la nuit. J’allaite allongée, les nuits trop pourries elle reste dans notre lit, et si elle a mangé moins d’une heure avant c’est mon conjoint qui gère.

Mais c’est rude… étonnement avec le travail ça passe, on doit avoir des hormones spéciales
Les hormones de l'allaitement font que nous sommes plus rapidement en sommeil profond donc même si on dort moins, les nuits sont plus réparatrices.