• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 4 mois et demi: DME possible?

Neil59

Période de pointe
Bonjour

Le pédiatre nous a dit que l'on pouvait commencer à introduire tout doucement les légumes et fruits.
Il nous a donné une fiche explicative très intéressante.

Mais j'aimerai tester la méthode DME, est-ce possible à son âge? (4 mois et demi)
Si oui, comment commencer?

J'ai peur d'y aller trop vite et que ça se passe mal.

merci pour vos réponses et conseils.

Lili69

Hyperlactation
je l'ai faite à 4 mois et demi. Mais clairement ma fille réclamait la nourriture à table. A 4 mois et demi, je lui donnais, des morceaux de bananes ou de pain à suçoter mais je lui tenais les morceaux. peut-être pour me rassurer, je ne sais pas. Mais très vite, elle a géré seule et on lui a introduit tout ce qu'on mangeait. Je n'ai jamais suivi de calendrier d'introduction des aliments, juste le rythme des saisons.

Si je peux juste me permettre un conseil, suis ton cœur de maman, suis les besoins de ton bébé, pas les conseils du pédiatre!

Neil59

Période de pointe
merci pour ta réponse, ma fille est très curieuse et je pense que je vais commencer très prochainement tout en douceur!
Si ça ne lui convient pas, j'attendrai.

edit: je réfléchissais à un truc, si par exemple je commence avec un bâtonnet de carotte crue (juste pour qu'elle suce la carotte, pas pour la manger) c'est faisable?

Dernière édition:

Marie - LLL Trégor

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Neil59 ! Ta remarque est très sensée :
Si ça ne lui convient pas, j'attendrai.
;-)

Je rappelle que l'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Exclusif signifie qu'aucun autre aliment n'est nécessaire à une bonne croissance du bébé. Cela n'empêche pas de donner une carotte crue, de la banane ou du pain à son bébé pour qu'il manipule et goûte, comme les autres objets qu'il rencontre. La plupart du temps, en DME, les bébés commencent par écraser, lècher, sans vraiment avaler de grandes quantités d'aliments ! Cependant, ton lait va rester son aliment de base pendant encore plusieurs mois.

Attention à la taille des aliments donnés en DME, même si un enfant de 4 mois 1/2 ou 5 mois peut être intéressé par la nourriture solide, il reste moins habile et moins mature pour gérer la mastication et la déglutition des solides. Il vaut mieux donner des gros morceaux, moins susceptibles de se coincer dans la gorge, et si bébé à des dents, les petits morceaux de pomme ou carotte crue qu'il peut arracher peuvent être inhalés.

Voici un extrait d'article que vous trouverez sur notre site. Tout comme vous allaitez à la demande selon les signes que votre bébé vous envoie, l'introduction des solides se fait en observant son enfant :
"En fait, tout comme l'allaitement à la demande s'appuie sur les signes émis par le bébé, la diversification peut s'appuyer sur ceux émis par l'enfant montrant qu’il est prêt. Aux alentours du milieu de la première année, il commence à tenir assis tout seul pendant un certain temps, il arrive à porter les objets à sa bouche, il s’intéresse à ce que les autres personnes mangent et cherche à attraper la nourriture, il commence à faire des mouvements de mastication, sa langue a plus de dextérité pour faire bouger la nourriture dans sa bouche… De plus, à cet âge, son système digestif est assez mature pour digérer d'autres aliments que le lait."
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-84-Diversification-alimentaire.html

Voici aussi un lien vers un site de référence concernant la diversification menée par l'enfant.
http://www.diversificationalimentaire.com/

Tu nous raconteras comment ça se passe !

Marie pour LLL

Neil59

Période de pointe
merci pour les liens, je les avais lu. C'est pour cela que je me suis posée la question, car ma puce a l'air prête, en ce moment elle met tout ce qu'elle peut dans sa bouche.
Je commencerai probablement avec un gros morceau de carotte qu'elle pourra porter à sa bouche pour voir sa réaction (elle n'a pas de dent).

Je ne souhaite pas la nourrir avec autre chose que du lait, mais juste lui faire goûter autre chose en attendant. Je m'étais dit que je ne le ferais pas avant au moins 5 mois, mais elle a l'air tellement intriguée par tout ce que l'on fait que c'est tentant. :p

je vous raconterai.

Lili69

Hyperlactation
pour les dents, pas d'inquiètude, la mienne a commencé à les mettre à 10mois. Et elle mangeait tout en morceaux, même la viande!