• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois, allaité exclusivement, sans selle depuis 1 mois

Alinemesis

Colostrum
Bonjour 👋

Je ne sais absolument pas si je créé cette discussion au bon endroit mais j'ai besoin de conseils... Mon bébé de 4 mois n'a pas fait de selles depuis 1 mois maintenant.
Elle ne semble pas en souffrir, elle est souriante, boit bien, a des gaz, son ventre semble souple, mouille bien ses couches, sa courbe de poids est bonne... Rien d'anormal en soit (elle a d'ailleurs son rdv des 4 mois mardi).
Néanmoins, j'ai peur qu'en disant cela à mon médecin, il ne lui prescrive un suppositoire ou autre pour l'aider à évacuer ses selles. (Sachant que les médecins ne sont pas forcément tous bien informés sur l'allaitement)
J'aimerai éviter d'être invasive et laisser faire la nature. Malgré tout, un mois... C'est terriblement long... Et je ne souhaite pas céder à l'angoisse de ne pas la voir évacuer ses selles prochainement si cela vous semble "normal".

Qu'en pensez vous ? Que dois-je faire ? (Excepté les bains chaud, les massages, le pédalo...) J'ai lu l'article sur les selles rares des bébés allaités, d'autres discussions sur ce forum mais 1 mois ce n'est pas commun et je commence à m'inquiéter...

Je vous remercie si vous me lisez...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, si la prise de poids est bonne et que ton bébé n'a pas mal au ventre, je n'aurai pas non plus d'inquiétude.
As-tu tracé la courbe avec l'outil du forum qui reprend les courbes OMS?
Et puis si ton médecin prescrit un laxatif, tu n'es pas obligée de l'administrer 🤫
Bonne journée
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alinemesis ,
Je ne suis pas médecin et aucun avis sur ce forum ne se substitue à un avis médical, mais pour ma part je trouve que 1 mois, c'est long... Il n'y a effectivement pas de raison de paniquer, mais le rdv des 4 mois me semble arriver à point nommé pour en parler avec ton pédiatre. Si sa reco n'implique pas de remettre en question ton allaitement, je ne pense pas qu'il y ait de raison particulière de se méfier... C'est mieux en effet d'éviter les médicaments à tort et à travers, mais de temps en temps et de manière raisonnée, ça reste une bonne chose :)
Combien de fois donnes tu le sein à ton bébé par 24h environ ? Si je ne dis pas de bêtises, des pipis mais pas de selles peut être l'indication que ton bébé aurait besoin d'un tout petit peu plus de lait. De toute façon, tu ne perds jamais rien à proposer plus, surtout avec la chaleur qui arrive :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alinemesis , en effet un espace d'un mois entre es selles c'est peu commun. J'avais en mémoire un "record" à 21jours sans selles.
Pas de possibilité qu'un change avec de selles sont "passé à la trappe"? (bébé gardé par quelqu'un d'autre qui aurai omis de signaler les selles).
En tout cas, on te sens préoccupée, c'est une bonne idée d'en parler avec le médecin, de lui demander d'examiner attentivement bébé et d'avoir son avis. Si les prescriptions te dérangent, tu peux aussi en discuter avec lui.
 

Alinemesis

Colostrum
Bonjour Maléo, merci pour ta réponse. Euh non pas du tout, je n'ai pas encore assez exploré le forum pour savoir où il se trouve ^^". Mais je vais le faire dans la journée.
C'est une éventualité en effet de ne pas le donner, mais il est vrai que je serais tentée après tant de temps...
 

Alinemesis

Colostrum
Bonjour @Alinemesis ,
Je ne suis pas médecin et aucun avis sur ce forum ne se substitue à un avis médical, mais pour ma part je trouve que 1 mois, c'est long... Il n'y a effectivement pas de raison de paniquer, mais le rdv des 4 mois me semble arriver à point nommé pour en parler avec ton pédiatre. Si sa reco n'implique pas de remettre en question ton allaitement, je ne pense pas qu'il y ait de raison particulière de se méfier... C'est mieux en effet d'éviter les médicaments à tort et à travers, mais de temps en temps et de manière raisonnée, ça reste une bonne chose :)
Combien de fois donnes tu le sein à ton bébé par 24h environ ? Si je ne dis pas de bêtises, des pipis mais pas de selles peut être l'indication que ton bébé aurait besoin d'un tout petit peu plus de lait. De toute façon, tu ne perds jamais rien à proposer plus, surtout avec la chaleur qui arrive :)
Bonjour Alicekaboom,
Merci pour ta réponse. Elle prends le sein environ 6 fois par jour, cela varie. Ces derniers jours, elle réclame plus de tétées en effet, sûrement dû à la chaleur.
Le souci est que ce n'est pas un pédiatre mais mon médecin de famille. Il n'avait déjà pas été alarmiste quand mon premier bébé ne prenait plus de poids. Il n'avait en effet plus assez de lait et j'ai du le sevrer en quelques jours. Je me souviendrais toujours de son premier biberon qu'il a descendu en peu de temps... Il avait vraiment faim...
D'où ma présence ici, je ne souhaite pas revivre cela avec ma petite.
 

Alinemesis

Colostrum
Bonjour @Alinemesis , en effet un espace d'un mois entre es selles c'est peu commun. J'avais en mémoire un "record" à 21jours sans selles.
Pas de possibilité qu'un change avec de selles sont "passé à la trappe"? (bébé gardé par quelqu'un d'autre qui aurai omis de signaler les selles).
En tout cas, on te sens préoccupée, c'est une bonne idée d'en parler avec le médecin, de lui demander d'examiner attentivement bébé et d'avoir son avis. Si les prescriptions te dérangent, tu peux aussi en discuter avec lui.
Bonjour Tatian,
Merci pour ta réponse. Je crois avoir vu une autre femme sur ce forum qui a été jusque 29 jours avec son bébé sans selle ^^" j'ai lu beaucoup de choses dernièrement, je peux me tromper.
Aucune chance malheureusement, j'aurai préféré. Je suis en congé parental, pas de nounou et je ne la laisse pas à la famille.
D'accord, je vais attendre qu'il l'examine demain et proposer plus de tétées à la journée. Elle commence à faire ses nuits depuis bientôt 3 semaines. Avant cela, elle tétait toutes les 3h environ même la nuit. Cela peut, j'imagine, avoir un impact.
Elle semble pourtant bien repu après avoir bu, n'est pas énervée, elle se detourne elle même du sein, avec son petit filet de lait qui coule le long de sa bouche ^^".
 

Alinemesis

Colostrum
6 tétées par 24h me semblent être peu. L'oms parle d'une moyenne de 10 tétées par 24h en moyenne
10 tétées ? Houla, elle dort bien trop pour en arriver là. Avant oui largement mais plus maintenant. Elle va en avoir une au milieu de la nuit, puis au matin vers 9h30, 11h30, 14h30, 17h, 19h30 et parfois vers 21h. C'est à titre indicatif mais elle peut faire des siestes de 3h/4h ce qui fait sauter une tétée. (14h/18h, 9h/13h,...)
 

Alinemesis

Colostrum
Et si je rapproche les tétées, elle ne boit pas beaucoup à chacune d'entre elles. Ce rythme là semble lui convenir mais ses selles rares prouvent sûrement le contraire.

Néanmoins les recommandations de l'OMS ne me semble pas faisable étant donné que mon bébé dort la nuit (0h-9h55) encore aujourd'hui, hier : 22h - 7h. Et je ne me vois pas la réveiller pour l'allaiter. Les 3/4 tétées manquant dont vous me parlez doivent probablement venir de là.

Je trouve que le rythme qu'elle a pris il y a maintenant quelques semaines ne semblent pas déconnant. Et l'heure des tétées plutôt correct.
En combinant mon expérience avec mon premier, j'ai l'impression que dès qu'ils commencent à faire leurs nuits, ma lactation n'est plus suffisante =/ même si elle ne semble pas en pâtir plus que ça outre son manque de selles.

Je suis complètement perdue. Il y a les théories, la pratique et les différents bébés. L'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille ^^" Mais merci à vous en tout cas de prendre le temps de me répondre.

Belle journée
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en effet c'est le fait de vider les seins qui fait produire du lait.
Si les seins ne se vident pas alors le message est: produisez moins, y'a plus besoin.

Peux-tu nous donner les poids et les dates pour qu'on trace le courbe de poids. Enfin si tu as envie
 

Alinemesis

Colostrum
Oui en effet c'est le fait de vider les seins qui fait produire du lait.
Si les seins ne se vident pas alors le message est: produisez moins, y'a plus besoin.

Peux-tu nous donner les poids et les dates pour qu'on trace le courbe de poids. Enfin si tu as envie
Avec plaisir ! J'ai trouvé un lien sur une discussion dans le forum, est ce que c'est bien ça ? Sinon j'ai les données s'il le faut. Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_ (1).png
    courbe_poids_ (1).png
    154 Ko · Affichages: 33

Maléo

Hyperlactation
C'est bien ça, ce serait intéressant de savoir le poids à ses 4 mois, quand est le RDV?
Est-ce que tu peux lui proposer le sein plus souvent ou alterner en cours de tétées?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si tu veux ajouter des tétées sans réveiller bébé, il faut savoir que les bébés sont trop forts et tètent très bien pendant leur sommeil, pendant les phases de sommeil agité. Tu peux les repérer si bébé fait des petits mouvements et/ou des petits bruits dans son sommeil, ça veut dire qu'il est prêt à téter. Tu peux alors le prendre délicatement et proposer le sein sans le réveiller. Tu peux aussi proposer en journée des siestes au sein.
 

Alinemesis

Colostrum
C'est bien ça, ce serait intéressant de savoir le poids à ses 4 mois, quand est le RDV?
Est-ce que tu peux lui proposer le sein plus souvent ou alterner en cours de tétées?
Le rendez-vous est demain matin, si elle reste au dessus de la médiane c'est que ça va ?
J'alterne déjà mais je peux reproposer plus souvent oui. Là par exemple, elle dort depuis 12h, il est 15h50, elle se reveille tout juste, elle n'a eu que 2 tétées aujourd'hui (Ou 3 si celle de 0h compte). Il faudrait que je repropose toutes les heures en sachant qu'elle va refaire une sieste vers 17h... Je vais tenter de me rapprocher de 10 tétées.
 

Alinemesis

Colostrum
Bonjour,
Si tu veux ajouter des tétées sans réveiller bébé, il faut savoir que les bébés sont trop forts et tètent très bien pendant leur sommeil, pendant les phases de sommeil agité. Tu peux les repérer si bébé fait des petits mouvements et/ou des petits bruits dans son sommeil, ça veut dire qu'il est prêt à téter. Tu peux alors le prendre délicatement et proposer le sein sans le réveiller. Tu peux aussi proposer en journée des siestes au sein.
Bonjour Pangolin,
Oui tu as raison, c'est ce qu'elle faisait durant ces trois premiers mois (son berceau étant à côté de mon lit). Puis je l'ai mis dans sa chambre car la fatigue devenait difficile à gérer... (en plus de mon petit garçon d'un an et demi ^^)
En vous expliquant tout cela, je remarque tous ce qui a été mis en place dernièrement et qui me semble "incompatible" avec la bonne continuité de l'allaitement; le changement de chambre, le fait qu'elle fasse ses nuits, son rythme à la journée... Tout part de là. Merci pour cette prise de conscience. Ou je mets des stratégies en place ou je cède doucement au sevrage 🍼
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec plaisir ! J'ai trouvé un lien sur une discussion dans le forum, est ce que c'est bien ça ? Sinon j'ai les données s'il le faut. Merci beaucoup
Il y a une cassure à 1mois. Ton bébé ne suis plus sa courbe de poids initiale depuis.
Il serait en effet intéressant de voir le poids à 4 mois pour voir si elle suit la courbe vert fluo ou si sa courbe s'est encore infléchie
 

Alinemesis

Colostrum
Il y a une cassure à 1mois. Ton bébé ne suis plus sa courbe de poids initiale depuis.
Il serait en effet intéressant de voir le poids à 4 mois pour voir si elle suit la courbe vert fluo ou si sa courbe s'est encore infléchie
Je ne manquerai pas de répondre à cette question demain en sortant du rdv chez le médecin. Merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon expérience personnelle me dit de te dire que le nombre de tétées par 24h ne suffisent pas à apporter assez de calories à ton bébé et que ta lactation va en pâtir.
Comme toi j'étais à 6 tétées par 24h et ça a été la douche froide aux pesées des 3 et 4 mois.
En fait, mon bébé demandait peu, ou bien je ne savais pas détecter la demande. Donc j'ai progressivement espacé les tétées (surtout que tous les conseils que je recevais allaient dans ce sens). Et progressivement, elle s'est mise en mode économie d'énergie donc elle a commencé à faire ses nuits ce qui a réduit le nombre de tétées.

Et puis j'ai rencontré une professionnelle de l'allaitement et j'ai donné le sein au réveil, à l'endormissement, dans le demi-sommeil (j'ai mis mon réveil la nuit car je voulais continuer à allaiter), pendant les périodes d'éveil, dans le bain. Bref dès que mon bébé acceptait.
La consultante en lactation m'a dit une phrase qui a totalement changé ma vision de l'allaitement et surtout ma vision de mon bébé "proposez lui le sein et elle saurait accepter ou refuser".

Tout est rentré dans l'ordre en reprenant un rythme de tétées plus soutenu.
Je te mets un lien un super document sur le rythme des tétées (il est court mais m'a vraiment éclairé sur la physiologie de l'allaitement)

Courage, tu es une super maman!
 
Haut