• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois a énormément de gaz qui le font souffrir

Lin

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a depuis la naissance, des difficultes a aller a la selle et evacuer ses gaz. J'ai toujours mis ca sur le compte des coliques du nourrisson, mais la elle va avoir 4 mois demain et pas vraiment d'amelioration en vue. J'avais supprime les produits laitier, pendant 10 jours, sans changement. Sur le forum je viens de lire au minimum 3 semaines, peut-etre devrais-je reessayer ? Je lui donne des probiotiques, sans succes, au debut je donnais mon lait au biberon, le medecin m'a dit que mon lait etait trop gras, il m'a dit de le couper avec de l'eau, je ne l'ai fait qu'une journee car ca ne me plaisait pas trop cette idee. Je bois des tisanes a base de graines de fenouil, il y a eu du mieux mais pas encore l'ideal. Enfin un autre medecin m'a dit que le systeme digestif de mon bebe n'etait pas encore completement mature ( elle est nee a 36SA ) et que seul le temps arrangerait les choses.
Mais voila elle a 4 mois, ca ne devrait pas etre resolu ces problemes de coliques ?
On me dit aussi parfois que je la nourris trop (c'est vrai que je la mets tres tres souvent au sein), elle a du mal a digerer. Pourtant le lait maternel est facile a digerer non? Elle vomit encore beaucoup, peut-etre que je la nourris trop :(
Tous les matins a 4h30 precisement elle se tord de douleur, elle se griffe le visage et se calme que lorsque je la porte, elle se tortille meme pendant la tetee :confused:
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Lin,
Ma fille a eu pas mal de ces coliques du nourrisson les trois premiers mois, et ça s'était amélioré au cours du 4e mois. Par contre, elle a continué à régurgiter pas mal jusqu'à 5 ou 6 mois. Si ton bébé semble souffrir à cause de ses régurgitations et pleure beaucoup ça pourrait être un RGO ?
Couper le lait avec de l'eau ?? Je suis très étonnée, je ne pense vraiment pas que ça serve à quelque chose. Et je ne pense pas non plus que tu puisses trop nourrir ton bébé. Le lait maternel est adapté au bébé, en quantité et en qualité.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lin,
On peut difficilement nourrir trop un bébé au sein, car le bébé est actif et gère lui même son apport de lait..s'il a faim il tête, s'il n'a pas faim il ne tête pas. Ton lait ne peut pas non plus être "trop gras", sa composition est adaptée. Ce qui pourrait lui donner des gaz, c'est si elle prenait principalement de lait de début de tétée (la composition du lait évolue au fil de la tétée) qui est riche en lactose qui peut provoquer des gaz..le lait de fin de tétée (le plus gras justement) ne provoque pas ca...
Autre piste, un REF (réflexe d'éjection fort)..j'avais mis ce lien sur la page ou tu t'es présentée avant de voir que tu avais fait un second post.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...be-allaite-peut-aussi-avoir-des-coliques.html
Les bébés allaités ont un rythme très différent des bébés nourris au lait artificiel, comme tu le dis très justement, le lait maternel se digère très vite il n'y a donc aucun souci à mettre le bébé au sein fréquemment, même plusieurs fois par heure. La base de l'allaitement est l'allaitement a la demande!

A ce sujet j'aime beaucoup cette phrase du site LLL:
"Que dirions-nous si un restaurant affichant "buffet de crudités à volonté" nous interdisait de prendre plus de 30 g de carottes rapées et de mettre plus de 5 mn à manger tout le repas ? Nous crierions à l'arnaque et à la publicité mensongère !
Pourtant on ne s'étonne même pas de lire ou d'entendre des phrases du genre : "allaitez à la demande, mais pas plus que toutes les trois heures", "allaitez à la demande, dix minutes de chaque sein" ! C'est-à-dire qu'on présuppose que la demande de tous les bébés, à tout âge, à tout moment de la journée, va être la même..."

Tu dis donner des probiotiques a ton bébé..est-ce sur les conseils de ton médecin traitant?
 

josee07

Montée de lait
Bonjour Lin

Je ne sais pas si ma réponse peut être utile, mais sait-on jamais ? !
Mon fiston a aussi une digestion parfois difficile. Mais je constate tous les jours "l'effet transat". Dès que je l'installe dans le transat, matin et soir, pendant qu'on mange, il fait une selle, en général dans les 10 minutes. En même temps, le transat à 4 h du matin n'est pas l'idée du siècle... Je suppose que tu as déjà essayé les massages sur le ventre pour l'aider à évacuer ? En tout cas, je sais que pour la tétée du matin, mon bébé a tendance à se tordre aussi. Comme il tète la nuit et n'est pas pressé de téter le matin, je le mets dans le transat avant, le temps qu'il fasse une selle, puis je le change et je le fais téter...

Bon courage en tout cas,

Josée
 

Lin

Montée de lait
Merci pour vos reponses !

Peut-etre que je suis trop pressee, tout le monde dit " apres 3 mois ca va mieux ", j'avoue avoir beaucoup miser la dessus, alors j'espere que ca va aller mieux dans les prochaines semaines, j'ai parfois lu sur internet "apres la diversification" ... j'ai bien tenu 4 mois, ce ne sont pas 2 mois qui vont me faire peur ;)

J'avais pense a un RGO a un moment, mais je ne suis pas en France et ici ( en Chine ), ils ne connaissent pas tout ca, au mieux ils m'ont dit que ca allait passer en grandissant. C'est vrai que ca va un peu mieux mais elle vomit en jet c'est impressionnant parfois.

J'ai un REF en effet, au debut elle s’étouffait mais ca fait bien longtemps qu'elle s'y est habitue, enfin j'ai l'impression. A la maison je lui donne la tetee uniquement allongee et je lui donne un seul sein par tetee sauf si Miss a encore faim mais en general je lui donne le meme sein jusqu'a ce que l'autre me fasse mal, et avant de lui donner l'autre je tire 30/40ml au tire lait sinon le jet est trop puissant et la elle s'etouffe.
Je la nourris a la demande et elle est bien en chair, c'est pour ca qu'on me dit que je la nourris trop. De toute facon ca ne va jamais, bebe est trop mince on va dire que le lait est pas assez nourrissant, bebe est trop gros on va dire qu'on le nourrit trop ! On m'a meme dit de la mettre " au regime " ... Je reponds toujours qu'elle aura toute sa vie pour faire des regimes ! Et puis c'est mignon un bebe joufflu.

Pour les probiotiques oui c'est mon medecin qui m'a dit de lui en donner, je ne sais pas si ca marche vraiment mais quand elle a vraiment tres tres mal je lui en donne et j'ai l'impression que ca fait effet, mais si je donne a heure fixe je ne trouve pas que ca fait effet.

Merci josee07 pour le conseil, en effet j'avais remarque pour le transat, c'est magique ! Peut-etre que je devrais faire comme toi, la mettre dans le transat avant, car je me suis deja demandee si elle avait faim, elle ne tete pas avec autant de force que la nuit et j'ai le temps de la changer sans qu'elle ne pleure. J'essayerai demain.
 
Dernière édition:

Lin

Montée de lait
Merci pour cette courbe de poids, a 3 mois elle faisait 5.8kg donc pile poil sur la ligne verte, je verrais bien au rdv ce jeudi. Meme si elle est " trop grosse " c'est du lait maternel donc ce n'est pas grave, elle a tout le temps de s'affiner ...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si elle est au 50eme percentile (ligne verte) elle est loin d'être grosse! :) tu peux imprimer cette courbe et la garder dans le carnet de santé pour tracer dessus au fur et a mesure, elle est pratique. Bonne continuation!
 
Haut