• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 semaines, tétée difficile

Bonjour à toutes,

Ravie de faire partie de ce forum et d’apprendre plus sur l’allaitement !

Mon fils de 2 semaines et demi (1er bébé) est allaité exclusivement, au début les tétées faisaient mal mais suite aux conseils d’une amie sur les bonnes positions et le fait que bébé doit ouvrir grand sa bouche elles s’étaient améliorées pendant une dizaine de jours.

Mais depuis quelques jours, c’est de pire en pire, bébé ouvre de moins en moins grand sa bouche et chaque tétée fait à nouveau mal car il ne prend quasiment que le téton dans sa bouche. Pourtant il déglutit bien... De plus, en milieu de tétée il se tortille, se débat, sort le téton de sa bouche, le reprend, tire le téton, s’énerve un peu ...

Il a des gaz avec ou sans selles et une à deux fois par jour on retrouve dans sa couche un peu de selles vertes en plus de selles jaunes. Il a souvent le hoquet...

Pourtant il prend bien du poids, on le pèse tous les jours.

Je me demande donc si j’ai REF ou pas assez de lait qui arrive au bébé (à cause de son énervement au sein). Aussi, je ne sais plus quoi et comment faire pour améliorer sa prise au sein.... je suis preneuse aussi d’une recommandation pour une consultante en allaitement sur Bordeaux ou aux alentours si vous en connaissez.

Je vous en remercie par avance.

Adriana.
 

Lucette33

Montée de lait
Bonjour,
Mise à part les selles, mon bébé a fait exactement pareil, elle s'énervait au sein à cause d'un ref trop fort qui entraînait des colliques, régurgitations et pleurs assez déstabilisant...
Ma sage femme m'a conseillé de mettre un bout de seins pour casser le jet et ça a bien marché , les tétées étaient plus longues mais calmes !!!
Progressivement je les ai retiré, d'abord en fin de tétées quand le plus gros était sorti puis au milieu.... Aujourd'hui je ne les utilise plus et mon bébé a grandi donc gère mieux le débit !!!
Bon courage, ça va le faire 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Adriana Thomas , as tu consulté l'article sur le REF? Est ce que tu t'y es retrouvée?
Il y a des actuces si c'est bien le REF qui gêne bébé.
Mais tu sembles dire que dès le début la prise de sein n'était pas optimale, ça peut valoir le coup de se repencher aussi là dessus ;)
L'ennui avec les bouts de sein en silicone c'est que cela n'aide pas bébé à avoir une prise du sein optimale, donc prudence lorsque la prise du sein est déjà compliquée.
Voici une vidéo qui explique bien comme bébé doit aborder le sein pour que la tétée soit efficace et non douloureuse
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Nous avons consulté une consultante en lactation et l’allaitement se passe beaucoup bien.
Les selles de bébé sont toujours vertes de temps en temps mais il prend bien du poids donc on pense qu’il s’agirait s’une intolérance à un / des aliments de mon alimentation.
Savez-vous combien de temps je devrait arrêter le gluten par exemple pour voir les effets ?
Merci par avance !
Adriana.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans disent généralement que les premiers effets de l'éviction se font sentir assez vite, mais 2 à 3 semaines sont souvent utiles pour que le "test" soit bien fiable.
 
Haut