• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois tête moins et baisse de lactation

Miama

Montée de lait
Bonjour,
Je suis super contente de retrouver ce forum pour me renseigner sur l’allaitement!
J’ai eu énormément de question sur l’allaitement. Il y a des jours, j’ai bcp de lait er d’autre non. J’ai du tirer quelque fois mon lait. Mais en pratique c’est de plus en plus compliqué. En plis n’ai pas la bonne contition pour tirer mon lait. Bref, après 3 mois d’allaitement, mon bébé commence a moins téter : il tête très peu de temps, et il a des cracha souvent, la nuit il tête d’un côté pendant peu de temps et il s’endort. Du coup j’ai bcp moins de lait…. Pour l’instant, il est sur sa courbe de poids. Mais j’aimerai savoir si je dois tirer mon lait ou je fais confiance à mon bébé qui régule tous seul ses besoins??
Merci pour votre conseil!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Miama , bébé tète peu de temps mais est ce que cette tétée est active? Est ce qu'il tète souvent (une dizaine de fois par 24h)?
Vers 3 mois, les bébés sont des experts! ils peuvent prendre leur ration en peu de temps. La lactation s'ajuste au plus près de leurs besoins.
Comment sont les couches? au moins 5 gros pipis par 24h et des selles abondantes?

Miama

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Oui jai un peu cette impression la. Mais mes seins sont nettement moins gonflé qu’avant, c’est souvent très très mou.Il régurgite pas mal en ce moment. Mais il ne pleure pas après avoir vomi. Je pense qu’il a 5 gros pipi au moins. Avant il faisait un gros caca par jour. Maintenant vu qu’il tête peu en quantité. Il fait plusieurs petit caca par jour… il réclame peu, je lui propose à teter souvent(je pense 10 fois oui) sauf s’il refuse. est ce qu’il va réussi à booster mon lactation tout seul? Ou il faut que je l’aide?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est gardé? Il a des biberons? La sucette?
Une reprise de contraception hormonale de ton côté?

La lactation ne se "coupe" pas comme ça sans raison. En revanche, c'est normal que les seins soient mous car elle s'adapte au plus près aux besoins de bébé. Les seins mous ne veulent pas dire qu'il n'y a plus de lait. J'ai allaité mes enfants avec quasiment 0 fuites et des seins souples très rapidement (dès le deuxième mois).
Surveiller les couches et la prise de poids permet de s'assurer que le bébé reçoit assez de lait.
Un bébé de cet âge prend en moyenne 600gr par mois, soit 150 gr par semaine.

Miama

Montée de lait
Il est gardé? Il a des biberons? La sucette?
Une reprise de contraception hormonale de ton côté?

La lactation ne se "coupe" pas comme ça sans raison. En revanche, c'est normal que les seins soient mous car elle s'adapte au plus près aux besoins de bébé. Les seins mous ne veulent pas dire qu'il n'y a plus de lait. J'ai allaité mes enfants avec quasiment 0 fuites et des seins souples très rapidement (dès le deuxième mois).
Surveiller les couches et la prise de poids permet de s'assurer que le bébé reçoit assez de lait.
Un bébé de cet âge prend en moyenne 600gr par mois, soit 150 gr par semaine.
Non, ce qui a changé, c’est que son grand frère est en vacance avec nous, c’est plus bruyant à la maison… pourquoi 0 fruits?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a rien à faire, ça dépend des femmes, de la façon dont la lactation se régule. ;)
Je n'allaitais pas du tout à horaires fixes non, bien au contraire. Mon fils tétait très souvent, à la demande et faisait des tétées plutôt courtes.
Le fait d'allaiter souvent aide à bien drainer les seins et évite les fuites, mais ça ne marche pas à tous les coups. Certaines mamans ont des fuites, d'autres en ont pas ou peu.
Je donnais cet exemple par rapport au fait que les apparences sont parfois trompeuses. Seins souples + pas de fuites + bébé très souvent au sein pourrait faire croire à certaines mères qu'ellles manquent de lait alors qu'en fait non, c'est juste que leur lactation est "calibrée" sur ce rythme.

Miama

Montée de lait
Merci, oui j’ai vécu ça aussi. C’est super angoissant. Tout au long de l’allaitement, c’est un peu comme ça, je me doute sans arrêt

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids de bébé et les couches donnent des bonnes indications sur la lactation ;)