• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 mois, selles glaireuses, rgo...

lafeemarine

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman de bébé1, 3 mois et quelques jours. Bébé1 présente depuis ces 15 jours quelques petits soucis.
Les premiers symptomes ont été ceux d'un rgo interne qui semble s'être compliqué malgre gaviscon d'une œsophagite vers l'âge de 1 mois (pleurs incessants, incapacité à dormir sur le dos, selle sanglante). Depuis bébé1 est sous inexium 1 dose kilos.
Dans ce contexte nous avons changé de vitamine D, j'ai entamé une éviction plv et récemment nous avons decouverr un frein de langue posterieur.
Le frein semble pouvoir être en parti cause du rgo mais aussi d'un réflexe nauséeux très proche en bouche qui empeche actuellement la prise de la tétine ou du biberon par exemple.
Bébé1 est suivi par un chiropracteur qui ne nous a évoqué que des exercices et la possibilité de ne pas en venir à l intervention..

Mes questions aujourd hui après avoir posé le contexte sont les suivantes:

1- dois je empecher bébé1 de prendre le pouce... Confusion? Et la prise du pouce signifie t elle toujours à cet âge là qu'il faut donner le sein ?

2- les selles sont glaireuses depuis... Toujours ! Es ce le signe d'une intolérance ou allergie ? Dois je stopper d'autres aliments ? Si je réalise un carnet de mon alimentation, les manifestations surviennent à la tetee suivante ?
Des tests allergiques peuvent être réalisés à partir de quel âge selon vous ?

3- pensez vous que la Frénotomie est toujours nécessaire si le frein est confirmé ?

Merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @lafeemarine , ce que tu décris peut en effet "coller" avec à la fois le problème du frein et celui des allergies

Je vois que tu as débuté une éviction des PLV. Certaines mamans disent qu'il faut 3 semaines avant d'en sentir les effets. mais d'autres aliments peuvent être mis en cause (autres allergènes, soja, fruits à coque.....). Les mères disent que lors de la consommation d'un aliment auquel l'enfant est allergique, les effets se font sentir rapidement (dans les heures qui suivent).
La consultation d'un gastro pédiatre ou d'un allergologue peut parfois aider à y voir plus clair.

Pour ce qui est du frein, est ce que la personne que tu as consulté t'a dit si ce frein était restrictif? Est t'il souple ou au contraire très serré? Quels sont les arguments pour ne pas intervenir? Certaines mères témoignent de l'amélioration des symptômes de leur bébé après une section de frein bien réalisée.

Enfin pour la question du pouce, je n'ai pas connaissance d'une confusion avec la succion du pouce. En revanche, lorsqu'un bébé suce son pouce, c'est généralement le signe qu'il est prêt à téter et on peut en profiter pour lui offrir le sein ;)
 

lafeemarine

Colostrum
Bonjour @Tatian@, merci pour ta réponse. L'éviction des plv est en place déjà depuis plus de 6 semaines et j'ai l'impression que le nombre de selles a diminue et qu'elles sont moins explosives mais que leur consistance n'a pas changé.
Je me pose donc la question d'un autre allergène... Que je semble consommer de façon assidu... Le gluten peut être 😕. Je me demandais si certains tests etaient réalisables chez un nourrisson de 3 / 4 mois...

Le frein semble empêcher la langue de toucher le palais en postérieur ce qui me paraît donc restrictif... Toutefois elle m'a parlé en effet d'un frein souple à base pyramidale. Actuellement nous réalisons des massages plusieurs fois par jour, mais si je ne me trompe son réflexe nauséeux est une contre indication qui empêcherait la cicatrisation en losange..

D'accord pour le pouce 😉, je tâche de lui proposer mais elle ne le souhaite pas toujours... Je crois qu'il fait office d'objet transitionel à l heure actuelle 🤣
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne saurai pas te répondre pour les tests d'allergie. Il s'agit plus d'un avis médical.
Si le frein empêche le mouvement de la langue vers le palais mou, cela peut perturber l'allaitement car c'est précisément ce mouvement qui permet de bien drainer le sein.
 
Haut