• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois , questions sur la prise de poids

LaurianeT

Montée de lait
Bonjour et merci pour les précieux conseils que l'on trouve ici !

Je viens poster car j'ai quelques inquiétudes concernant mon allaitement.
Mon fils est né le 1/08 a 35+5 SA il à 3 mois.
A la naissance il pesait 2,4kg . Les débuts de l'allaitement ont été difficiles car Aaron ne savait pas téter il a réussi à prendre le sein correctement à 15 jours. A ses un mois nous nous sommes rendus compte qu'il a un rgo il prend du Gaviscon avant chaque tétées depuis.
Il pèse actuellement 4,9kg(pesé le 28/10), d'après la pédiatre il est dans sa courbe, mais j'ai l'impression que par rapport à la courbe OMS il n'y est pas du tout et ça m'inquiète un peu.
De plus, je n'ai qu'un seul sein qui donne du lait ( par ma faute... Au début je n'arrivais pas à placer Aaron sur ce sein et il a été délaissé au fur et à mesure....); d'après ma conseillère en lactation ce n'est pas gênant mais ça m'inquiète quand même.
Aussi, depuis le 18/10 Aaron à diminué progressivement le nombre de ses tétées, avant il tétait entre 12 et 14 fois par jours , il est passé ensuite à entre 9 et 12 fois par jours et là depuis lundi il est a 8-9 tétées.
Ce qui me rassure un peu c'est que ses tétées sont un peu plus longues mais je ne sais pas si c'est normal qu'il diminue comme ça le nombre des ses tétées.

Merci

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LaurianeT !

Félicitations pour cette naissance et ces débuts d’allaitement pas simple !

Effectivement le fait qu’en seul sein ne donne du lait n’est pas grave (sinon ce serait compliqué pour les jumeaux ou triples) tu peux toujours tenter une relactation si tu le souhaites et que tu as un tire-lait ? Mais plus si ça te rassure ce n’est pas nécessaire en soit.

Tu pourrais nous partager la courbe OMS : https://oms.syanni.eu/

Est-ce que tu arrives à repérer les gestes de faim de bébé (mains à la bouche, tetouille dans son sommeil) pour booster un peu le nombre de tétées si tu es inquiète ? L’OMS parle 8 à 12 tétées par 24h et en moyenne 10 fois à 3 mois donc depuis lundi c’est la moyenne basse mais s’il est efficace ça peut être suffisant !

Combien de couches par 24h ? Quand est la prochaine pesée ?

LaurianeT

Montée de lait
Merci 🙂

Rholala en refaisant la courbe je me suis aperçue que je m'étais trompée dans la date de sa dernière pesée, j'avais rentrée le 28/11 au lieu du 28/10 🤦 donc finalement il est bien dans la courbe! Me voilà rassurée.

En ce qui concerne la re-lactation du sein inefficace je vais peut être tenter si j'arrive à trouver une organisation... J'ai le tire lait M*d*la en location. Ça me rassurera, même si vous avez raison les jumeaux se contentent bien d'un seul sein! Et puis il y a aussi un aspect esthétique, je me retrouve avec un sein deux fois plus gros que l'autre 😂

En ce qui concerne les geste de faim en ce moment c'est difficile car il n'arrête pas de manger son poing (j'ai l'impression que les gencives le travaillent déjà) du coup je le mets souvent au sein alors que finalement il ne veut pas téter.

Si il continue à ne téter que 8-9 fois j'essaierai de le faire peser plus tôt que prévu, car même si il tête plus longtemps j'ai peur que comparé à ce qu'il tétait avant ça fasse peu. En plus j'ai remarqué que comme il boit plus d'un coup il régurgite plus(pas en nombre de régurgitations mais en quantité de rejet) . En plus de ça ces derniers jours il a eu pas mal de selles vertes. Je dois lui changer ses couches environ 6-7 fois par 24h

Pièces jointes

• courbe_poids_Aaron.png
    courbe_poids_Aaron.png
    154 Ko · Affichages: 22

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est très bien!
Certains bébés espacent les tétées après quelques mois car ils deviennent plus efficaces.
Pour relancer la lactation d'un côté, certaines mamans font "entrée-plat-dessert" en offrant systématiquement le sein moins productif en premier (entrée) puis le sein plus productif (plat) puis de nouveau le sein moins productif (dessert). On peut même alterner plus que ça si besoin.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Superbe courbe du coup en effet !

Pour le sein paresseux, tu peux aussi essayer de tirer ton lait sur le sein paresseux quand bébé tète l’autre.

Et moi bizarrement, ma fille prend le sein devenu paresseux (qu’elle boudait parce que trop gros REF) si je m’allonge comme pour donner l’autre. Pour donner le sein droit, je m’allonge sur la gauche et… je me penche. Un peu équilibriste mais comme ça elle l’accepte 😅

LaurianeT

Montée de lait
Superbe courbe du coup en effet !

Pour le sein paresseux, tu peux aussi essayer de tirer ton lait sur le sein paresseux quand bébé tète l’autre.

Et moi bizarrement, ma fille prend le sein devenu paresseux (qu’elle boudait parce que trop gros REF) si je m’allonge comme pour donner l’autre. Pour donner le sein droit, je m’allonge sur la gauche et… je me penche. Un peu équilibriste mais comme ça elle l’accepte 😅
Oula quelle manœuvre !

Pour le tire lait en même temps qu'il tête j'y ai pensé mais c'est un peu galère et pas cool de tenir la teterelle pendant que bébé tête... J'avais pensé sinon prendre un tire lait nomade qui se met dans le soutien gorge ( j'ai repéré le momcosy a un prix correct qui apparemment serait efficace...)

LaurianeT

Montée de lait
La courbe est très bien!
Certains bébés espacent les tétées après quelques mois car ils deviennent plus efficaces.
Pour relancer la lactation d'un côté, certaines mamans font "entrée-plat-dessert" en offrant systématiquement le sein moins productif en premier (entrée) puis le sein plus productif (plat) puis de nouveau le sein moins productif (dessert). On peut même alterner plus que ça si besoin.
C'est peut être ça et puis il tête plus longtemps aussi 🙂

Je vais tenter entrée -plat-dessert alors