• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois et gazs +++

Paupie

Colostrum
Bonjour à tous !

J'ai un petit bébé de 3 mois allaité exclusivement depuis sa naissance. L'allaitement s'est mis en place doucement, j'ai eu quelques problèmes de mise au sein, puis de REF. J'ai toujours un REF à chaque sein mais mon bébé arrive à bien le gérer maintenant.

Le problème est que mon bébé a de gros GAZS ! Je pense que cela est induit par le REF car il boit parfois très vite +++. Je le sollicite pourtant a faire son rot après chaque tété.
Le sommeil sur le dos est donc devenu compliqué car il se tortille très rapidement après s'être endormi malgré massage, pedalo,... Il m'arrive de l'installer sur le ventre et il est 1000x plus confortable mais je n'ose surtout pas la nuit vu son jeune âge.

J'ai essayé quelques traitements types calmosine et pediakid gaz, qui ont été peu efficace chez bébé.

Auriez-vous des conseils ?

Merci et bonne journée à vous !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Paupie , comment est la prise de poids de bébé? Comment est la prise du sein?
D'après le Dr Newman, le fait de recevoir beaucoup de lait n'est pas un souci pour le bébé, mais il peut manifester de l'inconfort si la prise du sein n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être. Voilà ce qu'il dit :
« Réflexe d’éjection fort ». Si le bébé ne parvient pas à gérer le flux de lait, ce n’est habituellement pas parce que le débit est trop rapide, mais parce que la prise de sein n’est pas optimale. La plupart des mères, en tout cas presque toutes celles venues dans notre consultation d’allaitement ou qui m’ont dit dans un e-mail que la prise de sein était bonne, avait des bébés dont la prise de sein était en fait loin d’être bonne. Dans de nombreux cas, la prise de sein était à coup sûr « non fonctionnelle ».
Parfois en travaillant sur une prise de sein plus profonde et asymétrique, le confort digestif du bébé s'améliore.

Paupie

Colostrum
Bonjour @Paupie , comment est la prise de poids de bébé? Comment est la prise du sein?
D'après le Dr Newman, le fait de recevoir beaucoup de lait n'est pas un souci pour le bébé, mais il peut manifester de l'inconfort si la prise du sein n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être. Voilà ce qu'il dit :

Parfois en travaillant sur une prise de sein plus profonde et asymétrique, le confort digestif du bébé s'améliore.
Bonjour,
La prise de poids est bonne, il est né a 3.5kg avec sorti de la maternité à 3.3kg.
A 1 mois : 4.2kg
A 2 mois : 5.5kg
A 2 mois et 23 jours : 6.2kg
Sur la courbe OMS il suit sa courbe au 50eme percentile

J'ai été voir une conseillère en lactation les premières semaines de mon allaitement car bébé ne faisait pas de selles en sortant de la maternité... Nous pensions que je n'avais pas assez de lait... Finalement bébé a toujours eu un transit long dès la sortie maternité.

Concernant la prise au sein, elle a été rectifié car bébé ne retroussait pas assez sa lèvre supérieure.

Je me suis beaucoup renseignée sur la prise au sein et j'ai l'impression que mon bébé a 2 attitudes :
- 1 bonne prise quand il a faim
- 1 mauvaise prise quand il veut juste tetouillé, ses lèvres se retroussent à peine. Nous ne voulons pas lui donner la tétine..

Il a un fort besoin de succion, pour s'endormir, pour se rassurer.. j'ai calculé je pense être à 6 tétés nourricières mais une 12/15ene avec les tétés conforts..

Pensez vous que je devrais revoir une conseillère en lactation ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

A cet âge là l’OMS parle de 12 tétées par jour en moyenne, ma fille était plutôt à 16 🤭🙃.

Une bonne partie des tétées conforts est donc probablement nécessaire. Quand est-ce que tu proposes le sein à bébé ? Quand tu le sens ? Quand il pleure ? Selon une certain timing ?

Paupie

Colostrum
Bonjour !

A cet âge là l’OMS parle de 12 tétées par jour en moyenne, ma fille était plutôt à 16 🤭🙃.

Une bonne partie des tétées conforts est donc probablement nécessaire. Quand est-ce que tu proposes le sein à bébé ? Quand tu le sens ? Quand il pleure ? Selon une certain timing ?

Bonjour,

Oui bien-sûr, les têtes conforts sont nécessaires !!

Je lui propose à ses réveils, dès qu'il a des signes de faim ou parfois un peu au feeling. Aussi pour l'endormir avant ses siestes/nuit. J'essaie de pas attendre qu'il pleure pour lui donner !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai peut-être mal compris 😉. Quel serait l’objet de la visite à la conseillère ? Je pensais à la lecture de ton message précédent que tu souhaitais supprimer les tétées « de confort »

Paupie

Colostrum
J’ai peut-être mal compris 😉. Quel serait l’objet de la visite à la conseillère ? Je pensais à la lecture de ton message précédent que tu souhaitais supprimer les tétées « de confort »
Mon bébé a de gros gazs qui le réveille +++. Je cherche des solutions ! Je pense que c'est peut être en lien avec l'allaitement mais je ne suis pas certaine.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:calincoeur: pour ça je n’ai que du soutien pas de solution. Team RÉF aussi, gros gazs, c’est passé quand bebe a su se retourner sur le ventre.

Maintenant (dix mois) elle s’assied seule après la tétée et fait souvent sortir deux gros rots. Et puis la nuit elle se met sur le ventre pour peter c’est mignon ☺️. Mais ça ne t’aide pas dans l’immédiat désolée 😣

Paupie

Colostrum
:calincoeur: pour ça je n’ai que du soutien pas de solution. Team RÉF aussi, gros gazs, c’est passé quand bebe a su se retourner sur le ventre.

Maintenant (dix mois) elle s’assied seule après la tétée et fait souvent sortir deux gros rots. Et puis la nuit elle se met sur le ventre pour peter c’est mignon ☺️. Mais ça ne t’aide pas dans l’immédiat désolée 😣
Je vais patienter alors 🥲 Mon bébé aussi me fait des méga rots.. et des grooos pets aussi. Je lui fait faire quelques siestes sur le ventre et c'est magique pour lui.

Tu as pu le faire dormir sur le dos malgré ces gazs bloqués ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec des réveils fréquents, je suppose que tu es lotie à la même enseigne ! Et les siestes se faisaient (et se font toujours 😅) en écharpe

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque les bébés ont beaucoup de gaz, les mamans trouvent souvent que les massages et le portage aident à soulager bébé.