• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois et 10 jours ne s'endort presque plus au sein

MCDR

Montée de lait
Bonjour 😊

Mon petit costaud de 3 mois et 10 jours s'endort de moins en moins souvent au sein, même la nuit. Il finit la tétée en s'agitant, lâchant le sein puis le recherchant toutes les secondes, jusqu'à ce que je l'enlève car il n'arrive pas à se calmer, et ça finit par m'agacer aussi et me faire mal.

Alors j'attends qu'il fasse un rot puis je le couche dans son lit. Des fois le bercement du lit l'aide mais en général, ce qui fonctionne le mieux c'est que je le laisse s'endormir seul. Il pleure quelques minutes et puis s'endort et peut dormir facilement 2h d'affilée.

Est-ce que ça vous semble normal qu'un bébé de cet âge ne s'endorme plus ou presque plus au sein ? Ça me fait bizarre parce que mon aîné à continué de s'endormir au sein jusqu'à 2 ans !

Je remarque qu'il est très sensible au bruit mais même une tétée dans un endroit calme ne suffit pas forcément à l'aider à s'endormir.



Sa prise de poids est excellente. Il a même dépassé sa courbe de naissance (3,750 kg naissance le 1er juillet pour 7kg410 aujourd'hui).

Depuis 3 semaines, je pratique une éviction totale des produits laitiers de vache et des œufs, ce qui a permis de diminuer considérablement son reflux avec crachouillis en jets et fromages épais.
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Est-ce que ça vous semble normal qu'un bébé de cet âge ne s'endorme plus ou presque plus au sein ? Ça me fait bizarre parce que mon aîné à continué de s'endormir au sein jusqu'à 2 ans !

Je remarque qu'il est très sensible au bruit mais même une tétée dans un endroit calme ne suffit pas forcément à l'aider à s'endormir.
J'ai un peu la même expérience que toi, ma fille s'est endormie au sein tous les soirs jusqu'au sevrage.
Mon garçon, pas du tout. Parfois oui, mais souvent il préfère soit que je le berce (90% du temps), soit que je le pose dans son lit. Il me le montre clairement en se jetant en arrière. Dans ce cas je lui donne un doudou pour l'occuper et il s'endort seul.
 

ValerieL

Montée de lait
Bonjour 🙂
Pour mes deux, ils se sont presque toujours endormis seuls dans leur lit le soir bébé, enfin dans leur berceau juste à côté de notre lit, mais très souvent avec un contact quand même de ma part (donner la main, caresser le visage...).
Je pense qu'ici c'est le premier petit rituel pour bébé, pour faire comprendre que c'est la nuit, et j'avoue que ça m'arrange un peu tant que ça fonctionne 😛 mais pour mon grand ça a bien fonctionné bébé
 

MCDR

Montée de lait
Coucou !

J'ai un peu la même expérience que toi, ma fille s'est endormie au sein tous les soirs jusqu'au sevrage.
Mon garçon, pas du tout. Parfois oui, mais souvent il préfère soit que je le berce (90% du temps), soit que je le pose dans son lit. Il me le montre clairement en se jetant en arrière. Dans ce cas je lui donne un doudou pour l'occuper et il s'endort seul.
D'accord, ça me rassure ! Parce que je vois beaucoup d'injonctions à l'endormissement au sein sur les réseaux sociaux concernant l'allaitement.
Comme quoi chaque bébé est différent !
 

MCDR

Montée de lait
Bonjour 🙂 Pour mes deux, ils se sont presque toujours endormis seuls dans leur lit le soir bébé, enfin dans leur berceau juste à côté de notre lit, mais très souvent avec un contact quand même de ma part (donner la main, caresser le visage...). Je pense qu'ici c'est le premier petit rituel pour bébé, pour faire comprendre que c'est la nuit, et j'avoue que ça m'arrange un peu tant que ça fonctionne 😛 mais pour mon grand ça a bien fonctionné bébé
Bonjour 🙂 Pour mes deux, ils se sont presque toujours endormis seuls dans leur lit le soir bébé, enfin dans leur berceau juste à côté de notre lit, mais très souvent avec un contact quand même de ma part (donner la main, caresser le visage...). Je pense qu'ici c'est le premier petit rituel pour bébé, pour faire comprendre que c'est la nuit, et j'avoue que ça m'arrange un peu tant que ça fonctionne 😛 mais pour mon grand ça a bien fonctionné bébé
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici mon aîné, vers 4mois je dirais, avait un peu ça il déchargeait 30sec / 1min et pouff dodo 🤷‍♀️. Il me fallu du temps pour accepter ces courtes protestations. Mais clairement c'est ce qui marchait le mieux. Quand aux "injonctions", il y aura toujours quelqu'un.e pour trouver à redire, alors bon...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord, ça me rassure ! Parce que je vois beaucoup d'injonctions à l'endormissement au sein sur les réseaux sociaux concernant l'allaitement.
Comme quoi chaque bébé est différent !
Whaou c'est bien la première fois que j'entends qu'il y a des injonctions pour que les bébés s'endorment au sein. Comme quoi il y en a vraiment pour tout et son contraire.
@MCDR tu feras bien comme ton bébé l'entend parce qu'au final, c'est lui qui s'endort et personne d'autre. Et s'il s'endort mieux seul alors j'ai envie de dire : profite ! C'est tellement rare !
Et s'il change un jour de façon de faire, et bien, il changera, parce que nos bébés évoluent sans nous demander notre avis 🤷
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au même âge, ça ne marchait plus trop au sein non plus, mais les filles ne s'endormaient pas seules (elles l'ont fait plus tôt, puis plus tard), je me suis mise à beaucoup bercer et à introduire tétine/ doudou.
La nuit, souvent de l'agitation en fin de tétée, elles se tortillent jusqu'à ce que je les recouche et là se roulent en boule avec leur doudou.
En tout cas ça semble être un âge où le sommeil se réorganise et où beaucoup de choses changent, en plus ou moins reposant.
 

Lolla

Colostrum
Au même âge, ça ne marchait plus trop au sein non plus, mais les filles ne s'endormaient pas seules (elles l'ont fait plus tôt, puis plus tard), je me suis mise à beaucoup bercer et à introduire tétine/ doudou.
La nuit, souvent de l'agitation en fin de tétée, elles se tortillent jusqu'à ce que je les recouche et là se roulent en boule avec leur doudou.
En tout cas ça semble être un âge où le sommeil se réorganise et où beaucoup de choses changent, en plus ou moins reposant.
Bonjour Pauline

Si j'ai bien compris votre fille de 3 mois avait un doudou pour s'endormir ?

Pour l'instant je fais la "bonne élève" et je suis toutes les recommendations pour le sommeil (sur le dos, rien dans le berceau...) mais ma fille de 2 mois a des réflexes de moro+++ et elle se réveille elle même 😣 et parfois s'endort que si je laisse ma main posé sur son visage, ce que me fait des mal au dos...
Avez-vous des astuces pour lui donner um dodo en sécurité ?
Merci ❤️
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est que les enfants ne sont pas au courant des recommandations. Avant 3 mois ils dormaient pas mal avec moi voire sur moi, en écharpe, dans un couffin que je bercais d'une main dans mon lit...pour mon 2eme assez tonique, elles utilisaient un hamac à la crèche. Ça vient petit à petit, au début je les posais endormis dans le lit, puis de moins en moins endormis. Le doudou je l'ai donné vers 3-4 mois, quand ils ont été assez costauds pour dégager leur visage si besoin. Un PETiT doudou, au début pour mon fils j'utilisais un t shirt avec mon odeur, mais il s'est totalement enroulé la tête dedans une fois, ça m'a fait peur.
 
Haut