• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois comment caler un rythme tétées - sieste

ninisse84

Montée de lait
Bonjour,

je me tourne vers vous car bébé 2, arrivée en décembre, à un rythme totalement anarchique. Je ne sais plus comment faire et ma vie de famille en pâti. Surtout mon ainée car du coup j'ai beaucoup moins de temps pour elle.

J'essaie de calé bébé 2 sur les horaires d'école de la grande de 4 ans, mais c'est compliqué. Elle a du mal a s'endormir, tête pour s'endormir. Sieste qui dure environ 40min - 1h les bons jours. Et retête pour manger après. En somme je l'ai au sein 2 fois plus que que si elle y était seulement pour manger, soit environ toute les heures!!

Au début elle s'endormait et faisait ses siestes après manger mais en ce moment, elle mange, est un peu éveillée, tranquille. Après elle devient ronchonne et j'essaie de la coucher sans le sein. Des fois (rarement) ça fonctionne quand elle est au bout du bout. Sinon elle tétouille et je lui enlève le sein avant endormissement complet pour la poser dans son lit qu'elle s'endorme seule. Ça fonctionne de plus en plus mais c'est pas toujours gagné. Le plus pénible c'est que des fois elle s'endort au moment de devoir partir chercher sa grande sœur. Et du coup je la coupe dans son cycle, c'est pas cool. J'ai acheté le livre "Pour un sommeil paisible et sans pleur", j'essaie d'appliquer quelques conseils, mais en ce moment la patience ma fait défaut.

Le rythme de ma grande est régulier et j'aimerai la caler à faire ses siestes pendants que la grande est à l'école. Mais chaque jour c'est différent.

De plus, souvent, les siestes ne font que 40 min et aujourd'hui, après observation, j'ai remarqué que c'est des gaz et l'envie de popo qui la réveille et aussi la faim.

Elle refus la sucette et cherche un peu son pouce mais ne le trouve pas beaucoup. Elle trouvait le pouce droit de temps en temps à un moment donné, mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle n'est plus très motivée. Ou alors elle prend le poing et n'ouvre pas les doigts.

Je ne sais plus quoi faire pour avoir un rythme un tant soit peu régulier (je ne suis pas à la minute près non plus). Est-ce que ça va se caler tout seul tout doucement?

J'avoue que je suis fatiguée et à bout.je gronde ma grande trop facilement et j'en arrive à en vouloir mon bébé alors que je sais très bien qu'elle ne fais pas exprès.

Si vous pouvez me donner quelques conseils ce vraiment sympa.
Merci d'avance.

Anaïs

Carinette

Période de pointe
Je comprends ta recherche de rythme pour coller au fonctionnement familial et ne pas pénaliser trop ta grande de la venue de sa petite sœur... Malheureusement caler un bébé allaité n'est pas chose facile... je dirai même quasi impossible... et le rythme que ton bébé aura aujourd'hui pourra changer dans 15 jours et encore 3 semaines plus tard...
Je crois que c'est ce qui est le plus difficile quand on devient parent d'un deuxième ou troisième, réussir à caler des temps de sommeil en fonction des sorties d'école...
Ma deuxième je la couchais dans la nacelle comme ça si besoin de partir à l'école je partais en poussette ou voiture sans la réveiller. Nuléro 3 est trsè petit dormeur et je n'ai pas souvent à le réveiller ou alors si je sais que ça va être pour lui le moment de dormir et bientôt la fin de l'école je pars en balade...
Dis toi que ça se calera doucement... bon courage mais je crois que tu es sur la bonne voie, comme tu le dis, chaque jour est différent!

ninisse84

Montée de lait
Bonjour Carinette,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien.

C’est pas toujours facile même si des fois c’est mieux que d’autre.

Pour la coucher dans la nacelle, ici ça va commencer à être difficile, c’est un grand Bebe et bientôt elle ne rentrera plus dedans. Et puis j’aimerai qu’elle s’habitue aussi à son lit tout doucement.

Puis je crois que si j’aimerai tellement qu’elle se calle c’est surtout pour ma grande.
Depuis quelques temps elle est moins souriante et prétend souvent être fatiguée, avoir mal au ventre ou à la tête. Je pense que c’est pour attiré notre attention. Même si on s’occupe beaucoup d’elle, elle se rend compte sur je suis moins disponible.
J’ai aussi l’impression que bébé est plus difficile à endormir quand la grande est la. Quand je suis seule avec elle j’y arrive plus vite et plus facilement. Alors soit pcq elle sent que j’ai moins de patience peut être, soit elle veut rester avec nous mais du coup elle pleure voir elle hurle parce qu’elle est fatigué.
Et puis du coup moi je craque de plus en plus souvent à cause de la fatigue et aussi pcq je n’aime pas voir mes puces malheureuses.

Enfin bref c’est un cercle vicieux. J’espere Que ça va se caller un peu quand même.

En tout cas merci pour tous ces conseils.

Anaïs.

ninisse84

Montée de lait
Voilà, là je viens de passer 1h dans la chambre à donner le sein pour la nourrir et l’endormir car je vois qu’elle est fatigué. Mais dès que je retire mon sein elle râle et pleur du coup ça fait 1h que ma grande est seule dans le salon sur la tablette pour l’occuper. Je n’aime pas faire ça.
Des fois j’arrive à lui enlever le sein et la poser dans son lit et elle fini par s’endormir calmement mais c’est assez rare.
Je n’aime pas mettre ma grande de côté aussi longtemps. Quand mon mari Est la c’est moins grave mais là il travail et du coup ma grande se retrouve seule.

Carinette

Période de pointe
oui que je te comprends... Mettre bébé en écharpe pour faire des choses avec la grande?
je faisais beaucoup de jeux de société avec les grands avec bébé au sein ou jouer a la coiffeuse ... Je m installais de sorte que ma fille puisse me "coiffer"... Maintenant que je n allaite plus, des fois elle regrette ces moments!

ninisse84

Montée de lait
Merci pour encore pour ce conseil.

L’echarpe j’ai essayé mais si je ne bouge pas, marche pas, elle râle.
Je devrais peut être insister et elle s’habituerait.
Après j’ai un beau bébé qui fait déjà 7,5 kg (le mois dernier donc aujourd’hui sûrement plus) et du coup l’écharpe longtemps me fait mal au dos.
Je pense aussi que bébé est très curieuse elle aime bien être porté son dos contre mon ventre pour voir ce qui se passe, du coup des fois ventre contre ventre ça lui convient pas. Mais dans tout les cas si je reste au même endroit assise sans bouger pendant un moment elle commence à s’enerver. Et puis j’ai lu que porter bébé en écharpe face au monde pouvait être dangereux car le visage est à découvert.
Je vais retenter quand même.

En plus des fois elle est pénible elle veut absolument être au calme quand elle tête car si mon mari ou ma fille vienne et me parle elle s’enerve aussi. Je crois qu’elle va avoir un sacré petit caractère .

Merci pour tout ces conseils.

ninisse84

Montée de lait
J’ai une autre question depuis cette nuit elle me colle bcp et tête en dormant. Je n’en peux quasiment pas me lever ni retirer mon sein sans qu’elle rechigne. Et je trouve que du coup la sieste est plus longue. Est ce que c’est un pic de croissance? En dormant elle ne dégluti pas donc elle ne mange pas.
Ça va encore être compliqué à gérer tout ça. Heureusement que ça ne dure quelques jours.
Ce matin elle c réveillé grognon je suis allé an l’école et en rentrant tout de suite tété et dodo. Ça va faire 2h qu’elle est accroché et si je me lève elle râle.