• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 mois agitée au sein

Jonquiille

Colostrum
Bonjour
Parfois, ma fille de bientôt 3 mois s agite lorsqu'elle est au sein. Elle réclame pour manger, je la mets au sein, elle tète 5mn puis relache le sein, le reprend 2 secondes et cela plusieurs fois de suite avant de s énerver (adire des bras et respire fort). Elle continue d'ouvrir la bouche donc je suppose qu'elle a encore faim mais je dois me tromper puisqu'elle ne se calme que lorsque je la relève et lui donne la tetine. Là elle s apaise instantanément et peux même s'endormir. Je pense avoir un REF, alors croyez vous qu'elle recherche parfois uniquement à tetouiller et que le fait de recevoir du lait à ce moment-là la perturbe, d'où son agitation ?
merci pour vos réponses
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jonquiille

J'ai moi-même un REF aux deux seins, plus fort à gauche cependant. Il est fort probable qu'il y ait un lien. Ma fille a exactement le même comportement, sauf que n'utilisant pas de tétine, je dois la calmer autrement. Elle finit toujours par s'endormir au sein, mais je dois m'armer de patience. Et ce qui me confirme que ce comportement est bien lié au REF, c'est que justement quand elle est agitée ainsi, elle ne peut s'apaiser qu'au sein droit, où le REF est moins important...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Jonquiille,

Ici aussi j'avais un ref. Je me suis moi aussi servie de la tétine pour aider bébé à s'apaiser et surtout à trouver le sommeil... Il avait un fort besoin de succion et avec le ref et le trop plein de lait c'était quasi impossible pour ui de trouver le sommeil sans hurlements...
Ceci dit je ne lui donnais la tétine que très peu souvent, dans les moments où j'étais certaine que ce n'était pas le lait qui le gênait.
Du coup je lui donnais la tétine surtout pour la sieste du matin (j'avais beaucoup de lait le matin et ma grande à gérer donc compliqué de tirer mon lait pour permettre ensuite à bébé de tétouiller), parfois pour l'après-midi (mais je sortais plus facilement le porte-bébé pour l'apaiser), rarement en soirée et jamais la nuit.
J'ai aussi utilisé la tétine pour entretenir ou amorcer un besoin de succion: lorsqu'il ne voulait pas téter ou qu'il s'énervait sur le sein et finissait par ne plus en vouloir, je lui donnais la tétine quelques secondes et lui enlevais rapidement pour lui donner le sein à la place (#maman-manipulatrice :p). Ca marchait du feu de dieu et encore aujourd'hui j'utilise cette technique...
Mais ça c'était notre façon de faire, rien ne dit que tu dois calquer la vôtre là-dessus, c'est à toi de voir comment faire pour permettre à ton bébé d'assouvir son besoin de succion sans pour autant mettre en danger ton allaitement ou sauter de tétées nutritives.
Je pense qu'il faut être sûre de sa prise de poids et avoir bien identifié le problème avant de donner une tétine. Comme le dit @Marnie, vérifie sur la courbe oms que ton bébé n'a pas de problème de poids et assure-toi toujours qu'elle n'a pas faim avant de proposer la tétine.

Ensuite vers 3 mois il y a un pic de croissance assez costaud, ton bébé peut aussi s'agacer sur le sein parce qu'elle n'y trouve pas son compte. As-tu essayé de lui proposer les deux seins lorsqu'elle s'énerve? Réclame-t-elle à téter plus souvent? Comment se passent les nuits? Un bébé peut ne pas réclamer à manger la journée parce qu'il est occupé à regarder, découvrir tout un tas de choses, mais la nuit généralement il rattrape les tétées manquantes en se réveillant plus souvent. Est-ce le cas?

Autre piste: vers 3 mois généralement le ref se calme. Le bébé habitué au ref est obligé de "bosser" davantage pour avoir sa ration de lait, et cela déplaît parfois au bébé qui est devenu "paresseux" sur le sein! Ca nous est arrivé à mon fils et à moi, alors il faut ruser pour que bébé continue à téter: chez nous il aimait bien que je me/nous promène tout en le faisant téter, il pouvait se distraire en regardant ce qui se passait et appréciait le bercement...Parfois il préférait que l'on s'allonge sur le lit, dans la pénombre, au calme, alors il pouvait tenter de s'endormir (avec la tétine entre 2 seins pour tétouiller).
 

Jonquiille

Colostrum
Bonsoir @Jonquiille

J'ai moi-même un REF aux deux seins, plus fort à gauche cependant. Il est fort probable qu'il y ait un lien. Ma fille a exactement le même comportement, sauf que n'utilisant pas de tétine, je dois la calmer autrement. Elle finit toujours par s'endormir au sein, mais je dois m'armer de patience. Et ce qui me confirme que ce comportement est bien lié au REF, c'est que justement quand elle est agitée ainsi, elle ne peut s'apaiser qu'au sein droit, où le REF est moins important...

Merci . Je pense que mon REF est plus fort à droite mais je n essaye pas de changer de sein car j'ai peur que si je procède ainsi, elle ne prenne que le 1er lait.
 

Jonquiille

Colostrum
Coucou,

REF ici aussi mais bien géré par le bébé, pas d'énervement.

Tout dépend de ce qui vous convient, à ton bébé et à toi : si la tétine vous convient à tous les deux et que la prise de poids demeure suffisante (selon la courbe OMS, pas celle du carnet de santé qui n'est pas assez "exigeante" pour les bébés allaités), que la tétine ne fait pas "sauter" de tétées nutritives, cela peut être une solution. Le comportement de ta fille est-il tout récent ou est-ce qu'il date de plus longtemps ? Et comment est sa prise de poids depuis sa naissance, justement (en détail) ?

Coucou, oh oui elle prend bien . Ses bonnes petites joues et ses petits bourrelets de cuisses en sont la preuve . Son comportement date depuis quelques temps mais il n'est pas quotidien. Et je me rends compte en te répondant que la derniere fois que je me suis posée ces mêmes questions, elle avait 6 semaines. C'est peut être les poussées de croissance qui lui font cet effet là! Mon ostheo avait repéré des tensions dans sa nuque sur lesquelles elle avait travaillé et les tetées sont redevenues paisibles du jour au lendemain donc je pensais que ça venait uniquement de cette petite tension.
 
Dernière édition:

Jonquiille

Colostrum
Bonjour @Jonquiille,

Ici aussi j'avais un ref. Je me suis moi aussi servie de la tétine pour aider bébé à s'apaiser et surtout à trouver le sommeil... Il avait un fort besoin de succion et avec le ref et le trop plein de lait c'était quasi impossible pour ui de trouver le sommeil sans hurlements...
Ceci dit je ne lui donnais la tétine que très peu souvent, dans les moments où j'étais certaine que ce n'était pas le lait qui le gênait.
Du coup je lui donnais la tétine surtout pour la sieste du matin (j'avais beaucoup de lait le matin et ma grande à gérer donc compliqué de tirer mon lait pour permettre ensuite à bébé de tétouiller), parfois pour l'après-midi (mais je sortais plus facilement le porte-bébé pour l'apaiser), rarement en soirée et jamais la nuit.
J'ai aussi utilisé la tétine pour entretenir ou amorcer un besoin de succion: lorsqu'il ne voulait pas téter ou qu'il s'énervait sur le sein et finissait par ne plus en vouloir, je lui donnais la tétine quelques secondes et lui enlevais rapidement pour lui donner le sein à la place (#maman-manipulatrice :p). Ca marchait du feu de dieu et encore aujourd'hui j'utilise cette technique...
Mais ça c'était notre façon de faire, rien ne dit que tu dois calquer la vôtre là-dessus, c'est à toi de voir comment faire pour permettre à ton bébé d'assouvir son besoin de succion sans pour autant mettre en danger ton allaitement ou sauter de tétées nutritives.
Je pense qu'il faut être sûre de sa prise de poids et avoir bien identifié le problème avant de donner une tétine. Comme le dit @Marnie, vérifie sur la courbe oms que ton bébé n'a pas de problème de poids et assure-toi toujours qu'elle n'a pas faim avant de proposer la tétine.

Ensuite vers 3 mois il y a un pic de croissance assez costaud, ton bébé peut aussi s'agacer sur le sein parce qu'elle n'y trouve pas son compte. As-tu essayé de lui proposer les deux seins lorsqu'elle s'énerve? Réclame-t-elle à téter plus souvent? Comment se passent les nuits? Un bébé peut ne pas réclamer à manger la journée parce qu'il est occupé à regarder, découvrir tout un tas de choses, mais la nuit généralement il rattrape les tétées manquantes en se réveillant plus souvent. Est-ce le cas?

Autre piste: vers 3 mois généralement le ref se calme. Le bébé habitué au ref est obligé de "bosser" davantage pour avoir sa ration de lait, et cela déplaît parfois au bébé qui est devenu "paresseux" sur le sein! Ca nous est arrivé à mon fils et à moi, alors il faut ruser pour que bébé continue à téter: chez nous il aimait bien que je me/nous promène tout en le faisant téter, il pouvait se distraire en regardant ce qui se passait et appréciait le bercement...Parfois il préférait que l'on s'allonge sur le lit, dans la pénombre, au calme, alors il pouvait tenter de s'endormir (avec la tétine entre 2 seins pour tétouiller).
Merci pour ces pistes . J aime beaucoup ta technique de maman manipulatrice . Comme je disais plus haut je ne lui donnera l autre sein quand elle s agite car j'ai peur qu'elle n ait que le 1er lait à chaque fois. Depuis sa naissance les tetées durent 10mn top chrono sur un sein mais ça semble lui convenir car elle prend bien du poids et surtout elle n'est pas douloureuse. Elle ne pleure pas, juste elle s agite en respirant fort, se jette sur le sein en ouvrant grand la bouche, le lâche, revient etc. Mais pas de pleurs. Avant je donnais les deux seins mais maintenant elle n'en veut qu'un seul et est repus. Je pense qu'elle veut parfois tetouiller mais que c'est impossible car obtient forcement du lait ce qui doit la frustrer. Depuis 2 jours elle est plus au sein et cette nuit elle s'est réveillée toutes les 1h3o/2h alors que normalement? Elle enchaîne 5h ou 6h de sommeil. Pour info j'ai repris le travail lundi et elle prend des bib de LM avec papa. J espere qu'elle va continuer de vouloir le sein et qu'elle ne trouve pas plus facile de boire au bib
 

Jonquiille

Colostrum
Oui je pense que je vais attendre 1 ou 2 jours puis la revoir si ça ne passe pas car c'est assez stressant pour moi et je pense qu'elle me ressent, c'est un cercle vicieux...
 

Jonquiille

Colostrum
Je viens de tester le changement de sein. Ça a fonctionné et elle a continuer de téter quelques minutes de plus sur l'autre sein. Et j'ai aussi "gagné" des minutes grâce à mon collier d allaitement qu'elle tripotait pendant la tétée. Merci les pics de croissance!
 

Jonquiille

Colostrum
Bonjour @Jonquiille , je vois que tu as eu pas mal de pistes, as tu lu cet article "trop de lait, trop vite, trop fort"?
Si tu crains que bébé prenne plus de lait de début de tétée, tu peux aussi faire "entrée - plat - dessert" en donnant un sein, le second et en revenant sur le premier pour bien le "finir".
Merci @Tatian@ . Oui j avais lu l article dont tu parles. Très intéressant !depuis sa naissance, je lui donnais un sein puis je la changeais pour la réveiller un peu sinon elle s endormir très vite et ensuite je lui faisais prendre le petit dessert avec qq minutes sur l'autre sein. J'ai fais ça environ les 2 premiers mois mais depuis 1 mois elle refuse le 2eme sein. Je vais réessayer de le faire plus systématiquement. Merci pour la piste "entrée-plat-dessert", je n aurais pas pensé revenir sur le 1er sein ;) !
 

Jonquiille

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses ! C'est chouette de savoir qu'on n'est pas seule face à certains questionnements. J'ai tellement envie de l allaiter encore plusieurs mois, je veux mettre toutes les chances de notre côté ! J'ai une autre petite question, c'est sur un autre sujet mais avez-vous imposé un rythme de tetées à vos bébés et si oui à partir de quel âge ? Ma fille tète à la demande, souvent toutes les 3 heures (sauf ces derniers jours avec la poussee de croissance) et comme elle sera en nounou dans 2 semaines, j'ai peur qu'elle ait faim par moment et que la nounou ne sache pas reconnaitre les signes. Je m inquiete peut etre pour rien mais je ne sais pas comment passer du "à la demande" à un rythme imposé par le mode de garde.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de bébés adoptent un rythme différent chez la nounou et en présence de maman (parce que même les tétées à la demande correspondent à un rythme ;) https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles )
Il n'est pas utile de vouloir trouver le même rythme à la maison et en garde, les bébés ont des capacités d'adaptation incroyables, ils savent très bien faire la différence et ont souvent besoin de faire "le plein de maman" en sa présence.
 

Jonquiille

Colostrum
Oh merci ! C est justement ma crainte, qu'elle ait besoin de tetées -câlins et qu'elle soit frustrée ou malheureuse qu'on ne puisse y répondre. Mais avec le recul, ces tetées de réconfort sont plus présentes le soir (tetées en grappe ?) donc je pense (j'espère) que tout ira bien la journée :)
 

Jonquiille

Colostrum
Coucou,

REF ici aussi mais bien géré par le bébé, pas d'énervement.

Tout dépend de ce qui vous convient, à ton bébé et à toi : si la tétine vous convient à tous les deux et que la prise de poids demeure suffisante (selon la courbe OMS, pas celle du carnet de santé qui n'est pas assez "exigeante" pour les bébés allaités), que la tétine ne fait pas "sauter" de tétées nutritives, cela peut être une solution. Le comportement de ta fille est-il tout récent ou est-ce qu'il date de plus longtemps ? Et comment est sa prise de poids depuis sa naissance, justement (en détail) ?
En relisant ton message, une autre question me vient concernant la tetine. Comment la tétine peut-elle faire sauter une tétée nutritive ? Le bébé s aperçoit bien qu'il n y a pas de lait donc s'il a vraiment faim, la tetine ne suffira normalement pas à le calmer non ?
 

Stephou

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Ma petite à le même comportement déroutant depuis un mois à peu près. Je pense que c’est mon REF qui s’atténue car je pratique l’alternance et dès que le lait arrive elle se calme.
Quand elle en a marre du sein elle le lâche.

Je voulais savoir jusqu’à quel âge vos bébés ont été agités au sein ?
 
Haut