• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2mois tête peu!

Noé2406

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Me revoilà!
J'ai récemment posté un message au sujet des vomissements de ma fille de 2mois.
Elle est traitée depuis une dizaine de jours pour des reflux et une oesophagite.
Le traitement la beaucoup soulagée, mais moi en attendant j'ai tellement déprimé que je suis passée à quelques biberons par jour ( je tirais mon lait) épaissis avec du Gumilk pour éviter les vomissements.
Mais voilà après une journée où ma fille avait peu tété ( mercredi), seulement 4 fois dans la journée, elle m'a revomit toute sa dernière tétée!!!
J'en pouvait tellement plus que jeudi elle n'a eu que des bibs épaissis ( mon lait et lait infantile).
Elle a bu 5 biberons, 150ml pour le 1er mais a vomit une partie, et seulement 100ml en moyenne pour les autres ( je n'ai pas insisté pour qu'elle prenne plus je ne voulais pas qu'elle vomisse encore!)
J'ai voulu reprendre l'allaitement exclusif hier (oui je sais je fais un peu n'importe quoi...), seulement hier et aujourd'hui elle n'a fait que 5 tétées! Soit un sein 10-15min soit les deux environ 10min chaque sein.
Je suis très inquiète car ça me paraît peu et en plus ma lactation semble diminuer :(
Par contre elle ne vomit plus! Alors est-ce qu'elle prenait trop avant??
Qu'en pensez-vous?
Elle a fait une séance chez l'ostéopathe hier après-midi, est-ce que ça peut l'avoir "cassée"?
Car elle a aussi énormément dormit aujourd'hui...
Je suis perdue...
Merci par avance de vos avis!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Noé2406 , je ne suis pas calée dans les biberons.
Si tu trouves qu'elle ne boit pas assez, proposés lui le sein plus souvent sans qu'elle ne tête trop longtemps peut-être pour éviter les régurgitations.
Par contre niveau ostéo, je te confirme que après ils sont HS. Je suis allée chez l'ostéo avec Faustine jeudi matin.
L'après-midi, elle a fait une sieste de presque 4h et à dormi toute sa nuit (sauf micro réveils pour téter).
Donc peut-être que demain elle tétera plus. C'est vrai que 5 fois c'est pas bcp.
Des membres plus calés te diront de donner aux premiers signes d'éveil.
Concernant le reflux, faut juste prendre quelques précautions : incliner le lit, garder bébé vertical pdt 20 à 30 minutes après chaque tétée (c'est ce que je fais)...
Le lait maternel se digère plus vite que le lait artificiel. C'est donc meilleur pour le reflux. Et ça apaisé plus les douleurs de bébé.
Tu auras de meilleurs conseils demain matin à mon avis !!!
Ces liens peuveent t'aider :
https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
https://www.lllfrance.org/vous-info...r-un-bebe-souffrant-de-rgo-et-dallergies-anne
 

Noé2406

Montée de lait
Merci pour ta réponse Jujumeo,
Pour les reflux son lit est déjà incliné et je la garde bien contre moi minimum 20min après les tétées.
Je lui fait faire son rot aussi, même entre chaque sein et parfois pendant une tétée sur le même sein car elle arrête elle-même de téter comme si quelque chose le gênait
et ça semble être ça!
Finalement hier elle n'a fait que 4 tétées car elle ne s'est réveillée qu'à minuit...Une tétée de 10min sur un sein seulement, puis les 2seins à 5h et à 8h30, ça fait déjà un peu plus qu'hier!
Hier je n'ai pas osé lui proposer plus car elle dormait tellement entre chaque tétée!
J'ai toujours la mauvaise expérience des vomissements qui fait que je n'ose pas la laisser trop longtemps sur le sein...mais généralement elle s'arrête d'elle-même au bout de 10-15min max.
Je vais bien voir aujourd'hui si ça va mieux!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi Noé,

La durée des tétées ne signifie rien de spécial (sauf si elle est d'une minute ou de trois heures ^^) : ici Nounours tète généralement dix minutes aussi, voire moins, et sa prise de poids est excellente, au-dessus même de la moyenne. Si le bébé tète très efficacement, une tétée courte suffit. C'est lui qui gère, de toute façon...

En revanche, ta fille tète effectivement peu en termes de nombre de tétées. Mais si je comprends bien, elle tétait plus souvent avant tout ça ? Peut-être lui faut-il un peu de temps pour reprendre son rythme, une fois qu'elle aura récupéré ? Pour savoir si elle mange assez, surveiller les couches (combien de couches lourdes par 24 heures ?) et le poids, donne seul une bonne indication.

Tu dis qu'elle n'a tété que 4 fois hier : n'y a-t-il vraiment pas moyen de proposer plus souvent, à chaque réveil, par exemple, et aussi dès qu'elle semble fatiguée (donner le sein à l'endormissement), et enfin dès qu'elle pleure ? Ou bien elle dort encore toute la journée ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Noé2406

Tu as raison : 5 tétées c'est trop peu.as-tu qu'elle réclame ? Si oui, je te conseille de lui proposer de toi même très régulièrement genre carrément toutes les heures. Je parle en journée hein (je suis pas fan de lever bébé -et maman- pour téter la nuit). Surtout si elle fait des tétées courtes: enfin courtes, je trouve que 10 15 minutes ça va.
Comme dit @Marnie vérifier ses couches, si elles sont bien mouillées, entre 4 et 6/24h est un bon moyen de s'assurer qu'elle boit suffisamment.
Je pense que tu as aussi raison de revenir au lait maternel qui se digère plus facilement et plus rapidement et qui permet à bébé de gérer lui-même les quantités. Ne t'en veux pas ça ne doit pas être facile de voir son bébé vomir, on essaye de trouver des solutions !
Et puis on sent que tu comprends très bien ton bébé, que tu es très à son écoute et elle doit le ressentir :)
Pour l'ostéopathe, c'est vrai que même moi je suis toujours fracas après une séance donc j'imagine que c'est pareil pour nos bouts de chou.
 

Noé2406

Montée de lait
Merci les filles,
Oui hier ma fille a vraiment beaucoup dormit! Dès qu'elle tétait elle repartait pour un dodo...
Bon aujourd'hui elle semble être plus demandeuse, pour l'instant 5 tétées depuis ce matin, et à part pour les tétées de la nuit, elle "patiente" entre 2 et 3 heures entre chaque tétée.
Elle est bien capable de faire encore 3 tétées avant de partir pour sa nuit ( en général elle fait sa dernière tétée vers 22h/23h). Donc ça va déjà mieux qu'hier!
Et quasiment pas de reflux ça fait plaisir ^^
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Noé2406 je vois que tu as déjà eu des réponses tout à fait pertinentes.
Je lis que ta fille "patient" 2 à 3 heures entre chaque tétée.

Quand un bébé souffre de reflux, de nombreux professionnels ont tendance à "prescrire" l'espacement des tétées, (par exemple en offrant une sucette au bébé si il réclame avant 2 ou 3 h) est ce que ça a été le cas pour toi?
Au contraire, quand un bébé souffre de reflux, il vaut mieux privilégier les tétées fréquentes car le lait maternel est naturellement apaisant et cicatrisant. De plus si les seins sont bien drainés et "vidés" régulièrement, l'afflux de lait est moindre en début de tétée et les bébés ont tendance à moins régurgiter car ils avalent moins d'air.

L'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande. si on diminue le nombre de tétées, on a moins de lait ;) le nombre de tétées pour un bébé de cet âge se situe généralement entre 10 et 12 par jour.
 

Noé2406

Montée de lait
Bonsoir,
Ce qui s'est passé c'est que ma fille, jusqu'à environ 1mois et demi, tétait fréquemment la journée mais surtout beaucoup le soir!
Elle était quasiment non stop au sein pendant 4/5h jusqu'à 23h environ! Alors je sais que c'est normal que les bébés soient demandeurs le soir,
c'est pour ça que je ne limitais pas les tétées et la laissait au sein tant qu'elle était demandeuse. Sauf qu'elle s'est mise à vomir quasiment tous les soirs! Voire en pleine nuit!
Je ne parle de régurgitations mais bien de vomissements en jet où elle ressortait une quantité impressionnante de lait ( d'ailleurs j'étais surprise qu'elle ai avalé tout ça, j'avais largement de lait!). Évidement après ces épisodes de vomissement, elle avait à nouveau faim et tétait encore...je vous laisse imaginer le temps que ça durait! Sans parler des machines de draps et vêtements trempés de lait!
Bref, en plus de son traitement, le médecin m'a conseillé de tirer mon lait et de l'épaissir avec du Gumilk pour lui donner au moins un bib le soir qu'elle "garde".
Ce que j'ai fait pendant quelques temps.
Entre temps j'ai vu l'osteopathe qui elle m'a conseillé d'espacer les tétées d'au moins 2h le soir pour éviter ces problèmes de vomissements ( évidemment si j'avais l'impression qu'elle avait peu tété je pouvais la remettre au sein plus tôt)
A présent elle est beaucoup plus tranquille le soir, et généralement après une tétée vers 18h/19h elle s'endort entre 19h30 et 21h et se réveille en moyenne vers 23h pour la dernière tétée.
Elle a été pesée mardi et sa prise de poids était excellente, et une puericultrice vient chez moi mardi soit poids sera donc controlé :)
 
Dernière édition:

Noé2406

Montée de lait
Par contre en effet j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de lait et ça m'inquiète!
Avant mes seins se "gonflaient" bien entre chaque tétée et j'avais vraiment besoin qu'elle tète pour les vider et me soulager!
A présent ils sont tous "mous"...quand je les presse le lait sort mais beaucoup moins qu'avant ( il faut dire que j'avais vraiment bcp de lait je pense!).
Alors je me demande si elle prends assez de lait du coup...
D'autant plus que mon retour de couche semble arriver! De tous petits saignements clairs une fois hier et une fois aujourd'hui, mais assez pour m'inquiéter!
Est-ce que le retour de couche signifie moins de lait?? J'avoue qu'à ce niveau je n'y connais rien :(
 

Noé2406

Montée de lait
Ah j'ai oublié de préciser!
A part ces soirées où j'ai essayé d'espacer les tétées, je ne la fait pas patienter la journée!
C'est elle-même qui est demandeuse toutes les 2h/3h.
Aujourd'hui elle a tété ( je note l'heure de début de tétées) à minuit, 5h, 8h30, 11h, 13h30, 16h, 18h45, et là elle dort j'attends la prochaine tétée!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'elle tête bien.
Après ta production de lait s'adapte à la demande. Donc tu verras, c'est en train d se régler.
Moi aussi qd je n'ai pas les seins gonflés, ça me fait rire out drôle. Mais tu vois, ces 2 derniers jours, j'ai remangé des PLV, et mon record est revenu direct et du coup seins gonflés, qui coulent tout seuls et bébé qui s'énerve au sein.
Donc au final, les avoirs mous c'est chiant mais pour bébé c'est mieux. Surtout s'il a un reflux comme ma puce
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est des régurgitation, la gastropédiatre qui suivait ma fille nous avait dit qu'il valait mieux fractionner les repas. Faire des tétées plus nombreuses mais moins volumineuses permet d'éviter l'effet estomac plein. C'est l'inverse des conseils qu'on avait reçu du pédiatre et de l'infirmière de la pmi mais c'est ce qui me semble plus logique de faire.
Tu suis son poids avec les courbes de l'oms ou celles du carnet de santé?
Tu as une ref?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu décris le rythme normal d'un bébé allaité qui fait des tétées non stop le soir. Je ne sais pas mettre de lien depuis le téléphone, mais il y a un article sur le site à ce sujet «quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles».
Concernant les rejets en jet du soir et de la nuit, tu décris exactement ce que je vivais avec ma fille. J'ai réussi à diminuer cela en lui donnant à volonté le soir mais sur un seul sein. J'ai aussi fait une éviction des produits laitiers qui sont souvent liés au reflux.

C'est possible que ta lactation ait diminué si tu as trop limite les tétées. Le retour de couches peut aussi provoquer une petite baisse de lactation, mais ce n'est que temporaire. Le sensations de sein mous ou tendus ne veulent rien dire, au bout d'un moment, le corps s'adapte et les seins redeviennent souples, cela ne les empêche pas de produire du lait.
 

Noé2406

Montée de lait
Ok pour le retour de couches ça me rassure :)
Pour l'instant elle ne demande plus le sein "non-stop" le soir, elle fait une tétée vers 18h/19h et s'endort généralement dans mes bras vers 19h30/20h,
et après c'est le seul moment de la journée où je peux la poser dans son couffin sans qu'elle se réveille^^ Je pense qu'elle "part" pour sa nuit car elle se réveille pour une tétée avant
minuit et se rendort ( il y a des nuits ou elle a dormi 5h/6h mais cette nuit c'était plus court!)
Je me pose juste la question de savoir si elle tète assez la nuit, car après sa tétée de la nuit ( entre 3h30 et 5h le plus souvent) où elle ne tète que 10min un sein,
elle se rendort sur moi, je la garde au moins 20min contre moi avant de la poser dans son lit, mais dès que je la pose elle se réveille et alterne ensuite des phases de sommeil agité et réveil,
cette nuit elle a été très agitée de 4h à 6h ou elle a un peu dormit, puis reveil à 6h30 pour une tétée mais là aussi très peu, elle s'endormait...sauf que pareil quand je l'ai posée...réveil et impossible qu'elle se rendorme!
Donc nuit trèèès courte pour moi :(
 
Haut