• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2mois 1/2 tete, tete... Et régurgite...

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour

Je suis maman allaitante exclusif d'une petite fille de 2 mois et demi.

Dans l'ensemble, cela se passe bien.
J'ai envisagé un temps le tire allaitement mais bébé m'a fait comprendre qu'elle n'était pas pour à 100%..

Je suis donc revenue à un allaitement qui privilégie le sein, et je tire quand je peux.

Depuis une dizaine de jours, ma puce réclame beaucoup le sein en journee. En parallèle elle allonge ses nuits, donc rien d'étonnant jusque là. (Elle peut faire entre 6 et 8h sans réclamer)

Même si je sais qu'un bébé allaité peut réclamer toutes les heures, le comportement de ma petite me questionne. Elle peut en effet teter goulûment, réclamer encore et encore et ensuite elle régurgite comme si un trop plein débordait, sans efforts.
Par exemple ce matin : elle a bu à 5h30, s'est réveillée et a bu à nouveau vers 8h45. Endormie sur le sein 10mn apres (elle aime bien les grasses matinées...) mais réveillée à 9h30, réclame encore. Je me dis que les 10mn d'avant ne lui ont pas suffit donc on se réinstalle. Elle Tete jusqu'à plus soif, puis tetouille pendant 15mn et semble se rempafer un peu.. Mais depuis 10h15, elle régurgite beaucoup. Pourtant elle met les mains à sa bouche comme lorsqu'elle a faim !

Peut être que j'interprète mal ses demandes et que je la gave malgré tout ? Là, il est 11h, et elle baille comme un lion, avec ses 2 poings dans sa bouche (elle s'endort souvent en tétant...)

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai jamais du reconnaître les signes de faim donc des qu'elle se réveille je lui propose maintenant comme elle est plus grande elle se détourne du elle en veut pas mais plus petite elle tétait à chaque fois et finissait parfois par régurgité.
Si elle met ses poings dans la bouche elle peut peut-être souffrir du dédoublement de gencive...
Ma fille ne s'endort que au sein ou dans l'écharpe alors finalement j'avais trouvé après que si dans l'écharpe elle ne s'endormait pas et qu'elle cherchait à téter ça voulait dire qu'elle avait faim Sinon elle s'endormait rapidement bercer par mes mouvements.
Ne te fais pas de soucis si elle ne pleure pas ses régurgitation ne doivent pas trop la gêner.
Ma pédiatre (à confirmer) m'a dit que si elle ne régurgité pas la nuit c'était pas grave et qu'elle finirait par se réguler toute seule

MamanRoxane

Montée de lait
Il y a encore 3 semaines, je distinguais assez bien ses demandes.
Elle se frottait l'oreille en pleurant pour dormir, cherchait à teter son pouce (ou tout ce qui passait à portée de sa bouche) sans forcément pleurer pour la faim, chouinait pour sa couche...

Mais là, dès que quelque chose ne va pas, le sein seul peut la calmer.

Ce sont peut être effectivement les gencives qui la chatouillent car elle commence à baver et elle a changé sa façon de teter. Pour les tetees nutritives tout va bien mais pour les tetouilles réconfort, elle me pince le téton avec ses gencives. c'est seulement comme ça que je les différencie maintenant. Quand elle me fait mal, c'est qu'elle n'a pas faim mais a besoin d'un câlin. Et elle peut le faire pendant des heures littéralement.. Impossible de lui retirer le sein de la Bouche ! Elle serre encore plus fort (meme si elle est un peu somnolente) et tire dessus donc j'abandonne et lui laisse.. Mais bon, le lait vient malgré tout et je pense que c'est pour ça qu'elle régurgite autant. Parce que la nuit, effectivement, aucun problème !

Je vais passer lui acheter du Camilla tout à l'heure, on verra bien si ca l'aide..

Sofi

Colostrum
Bonjour,

J'ai un peu le même souci (avec un REF), et je fais comme toi Maman and CO, j'utilise l'écharpe. Car ma fille réclame le sein aussi bien par faim que pour se soulager. Elle a deux mois aujourd'hui.
A quel âge les signes de ta filles ont commencé à être plus clairs?

Merci!

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour Sofi

La mienne a eu 2 mois le 5 septembre.
On a su (cru ?) distinguer ses demandes vers ses 1 mois mais depuis qu'elle a 2 mois, je m'y perds complètement.. J'ai aussi un REF mais j'allaite le plus souvent possible allongée (la première du matin, le début d'après midi et la nuit quand je peux. J'en profite pour piquer un petit somme, j'avoue) et Roxane s'en sort plutot bien avec du coup.

Aujourd'hui ca a malgré tout été plus calme, moins grognon. Elle a très bien dormi la nuit passée (21h - 5h) et a pu jouer seule plus longtemps. Je lui ai donné au biberon quand elle s'est levée ce matin (9h) et elle a laissé plus de temps avant la tetee suivante (11h passé).
Ensuite on a fait une petite sieste en Peau à peau avec sein dispo donc elle a teté mais plusieurs fois, en s'endormant donc je ne sais pas exactement ce qu'elle a bu entre 13h30 et 15h.
Et là elle a tété/tetouillé a 17h30, s'est endormie un peu jusqu'à son bain à 18h30 puis re-tétée pour s'endormir un peu plus profondément. J'espère qu'elle va dormir 1h/1h30 le temps de nous laisser dîner pcq c'est son truc préféré aussi : hurler dès que je m'asseois devant une assiette... Et je n'arrive pas à manger quand elle est en écharpe.. Elle est grande et me gêne un peu pour manger à peu près proprement...

Du coup, j'ai le Camilia mais je ne lui ai pas encore donné.
Et je lui ai pris une sucette caoutchouc pour essayer pcq elle recrache complètement la silicone avec des hauts le cœur... Pour le moment, pas de rejet franc mais elle préfère quand même le sein..
Sauf que comme elle me mordille le sein, j'ai des crevasses qui arrivent et un vasospasme du mamelon qui reprend de plus belle.

Sofi

Colostrum
Bonjour MamanRoxane,

Je vois qu'on a à peu près le même modèle :)
J'ai cependant la chance qu'elle accepte la tétine et espacer les tétées à l'aide de l'écharpe m'a bien aidé. Car sinon, elle tétait tout le temps et avait tout le temps mal au ventre.. Depuis qu'on espace les tétées, ça va beaucoup mieux. Et la tétine l'aide bien à s'endormir.
Je sais que tout ça est contraire aux conseils LLL mais je pense que chaque cas est particulier. Ma fille est plus apaisée et plus heureuse aujourd'hui (moi aussi du coup!) et on a de moins en moins besoin de l'écharpe, juste pour le plaisir, les balades et les pleurs du soir.

La mienne tète environ toutes les 3 heures en journée et la nuit, ça dépend.. Il lui arrive de dormir de 21h à 5h mais c'est encore rare. Par contre, elle tète très rapidement à cause du REF je pense et en moins de 10 minutes, elle a terminé. La tienne tète combien de temps à chaque fois?

Désolée pour tes crevasses, j'espère que ça va s'arranger.. Tu utilises des crèmes? J'en avais trouvé un très bien à base d'huile d'olive et de miel.

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sofi, je pense que depuis que ma fille a 4mois peut être quatre mois et demi, Donc c'est toit récent elle sait me faire savoir qu'elle ne veut pas téter. Je lui propose et elle détourne la tête et me repousse donc ça peut pas être plus clair!!! À ce moment là si elle continue de râler je la met dans l'écharpe et elle s'endort. Depuis c'est vrai qu'elle ne régurgite que très très rarement.
Pour la tétine et l'espacement des tétés je pense pas que ça aille à l'encontre des conseils de la lll c'est juste que trop tôt la sucette risque de créer une confusion et après bébé prendra mal le sein donc ça peut engendrer douleurs faible prise de poids et baisse de production de lait. Une fois l'allaitement bien installé Pourquoi pas une tétine? C'est en fonction des bébés et des parents. Moi je rêve qu'elle en prenne une que je ne sois plus une sucette géante.

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour :)

Elle tete environ 15mn à chaque fois mais elle peut garder ensuite le sein en bouche très longtemps..
Quand je n'ai rien à faire, je lui laisse. Tant pis pour le ménage. :)
En plus, elle me fait des petits sourires en coin comme si elle voulait me dire : je sais que tu sais que je ne tete plus mais j'aime bien être là. Je trouve ça trop mignon !

Pour la tétine, je ne crains pas la confusion car elle prend aussi des biberons depuis ses 1 mois et elle a toujours bien pris le sein à coté.

Pour le sommeil, je ne sais pas si c'est lié mais j'ai vu une vidéo pour un petit massage léger des pieds qui favorise le sommeil. Je lui ai fait hier apres le bain et moi qui espérait qu'elle dorme à peine 2h, elle a dormi de 19h à 2h30 ! Lol

Une tetee à 6h, une autre à 9h30 et voilà la journee qui commence :)

Bonne journée à toutes !

Sofi

Colostrum
Ah le sourire de fin de tétée :) Ici, il est encore rare mais quand il arrive, c'est le bonheur total!!!
Il y a des jours où elle détourne la tête et d'autres où elle veut téter tout le temps, c'est là que c'est dur car c'est un cercle vicieux (elle tète pour se soulager mais ça aggrave ses douleurs...)
Depuis deux jours, elle espace d'elle même et elle est super zen et souriante presque tout le temps. Pourvu que ça dure!!
Par contre, les tétées sont très rapides, 10 minutes max.. Comme elle mouille toujours bien ses couches, je pense que c'est à cause mon haut débit.

Super pour le massage, tu partages la vidéo? :)

Pour la tétine, je suis d'accord avec toi Maman and Co. D'ailleurs, j'ai attendu un mois avant de l'introduire. Il ne semble pas y avoir de confusion du tout. Quand elle veut le sein, elle la crache et réclame avec vigueur.

Ici, une tétée à 4h30 et une à 7h40. Là c'est dodo dans le landau depuis 8h, incroyable, je découvre un nouveau bébé!

Bonne journée à vous!

MamanRoxane

Montée de lait
http://m.magicmaman.com/,video-preparer-bebe-au-sommeil-grace-au-massage,373,1826776.asp
Je lui ai fait en la faisant teter au début sinon elle ne me laissait pas tenir ses pieds ;) mais une fois lancé, elle a semblé apprécier surtout le massage de l'orteil.

C'est super si ta puce s'est apaisée :)
Je croise les doigts pour que ca dure !
La mienne s'est endormie pour la sieste de 11h sans le sein, juste en balançant un peu dans les bras. Maintenant il faut que j'aille la poser dans son lit, comme je lui ai expliqué avant qu'elle s'endorme.

Pour les douleurs abdominales, j'ai commencé à lui donner du biogaia à ses 1 mois 1/2 et ca a bien marché je trouve. Avant elle avait de grosses crises de gaz qui la réveillaient le matin. Maintenant c'est passé :) du coup je pense poursuivre jusqu'à ses 3 mois et apres je verrai si ses intestins sont devenus assez matures pour qu'on s'en passe.