• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé (2 semaines) s'enerve au sein

Baleineau

Colostrum
Bonjour !

Je suis toute nouvelle maman, avec bien des difficultés pour l'allaitement... Une amie m'a parlé du forum de la leche League alors me voilà !
Mon petit garçon est né le 29 mars, les débuts de l'allaitement ont été compliqués, il a le menton fort en arrière et la position au sein n'était pas bonne : ce qui fait que j'ai eu des crevasses très vite. A la maternité on m'a confié un bout de sein, qui a bien aidé (mais dont je ne peux plus me séparer !).
La montée de lait a eu lieu et je n'ai pas l'impression de manquer de lait (j'ai eu des engorgements, ect ect). :eek:
Voilà mon problème maintenant : depuis deux jours, bébé régurgite un peu après les tétées. Rien de trop inquiétant mais ce qui m'embête c'est qu'il s'énerve sur le sein. Il tête bien le premier sein, puis le repousse. Comme il montre des signes, je lui propose le deuxième. La, il le prend une première fois puis le relâche assez vite et s'énerve. Il met ses mains devant le mamelon, prend le sein, le repousse, râle parce qu'il a faim... (Petite langue qui sort)... Je ne sais pas quoi faire et suis désemparée ! Ce soir, il a régurgité après s'être énervé sur le deuxième sein... J'ai pensé à de la tétée câlin avec du lait qui le gène, mais il montre vraiment des signes de faim et s'énerve aussi si j'essaie de le rassurer (ventre contre mon ventre...).

Quelqu'un pourrait il m'aider ? M'expliquer ce qui ne va pas / ce que je ne fais pas bien ?
Merci d'avance !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh que c'est dur quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré :(
C'est super que tu vienne chercher de l'aide, bravo !
Et félicitations pour cette naissance et ces débuts d'allaitement même si plein d'embûches..!

Des petites regurgitations, si elles ne te semblent pas douloureuses, ne sont pas gênantes il me semble : on évacue le trop plein ou ce qui est mal passé et voilà !

Un bébé qui s'énerve au sein, à part s'il est dans une position qui lui fait mal (certains bébés ne supportent pas bien la position horizontale à cause d'un reflux interne ou autre), c'est souvent dû à trop de lait qui arrive, ou pas assez de lait qui arrive.

Peut-être que l'excédent de lait des premiers jours est passé pour toi et que maintenant ton bébé est censé faire plus d'effort pour faire arriver le lait ?

Avec des bouts de seins, ce n'est parfois pas chose facile, as-tu essayé de retirer le bout de sein en cours de tétée, quand il a bien stimulé le mamelon et qu'il tête encore de manière efficace ? Ou bien c'est toujours douloureux pour toi ?

As-tu pu faire peser ton bébé récemment ? Peux-tu nous donner des indications de poids (naissance, poids le plus bas, et les pesées avec dates)?

Courage courage ce n'est pas facile quand il y a des obstacles mais les tétées plaisir existent et tu vas tout faire pour y arriver
:joie:
 

Julie62129

Période de pointe
Coucou! Félicitations pour l'arrivée de ton petit bonhomme!
C'est normal qu'au début on se sente un peu perdu, mon fils a 7 semaines et il y a encore des jours où je me dis que je dois passer à côté de quelque chose.
Concernant le menton en arrière et la nécessité d'utiliser un BDS est-ce que les freins de ton bébé ont été vérifiés à la maternité ? As-tu essayé de varier les positions d'allaitement pour voir s'il est plus confortable dans certaines positions?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Baleineau , félicitations pour la naissance de bébé.
As tu réussi à corriger la prise du sein pour allaiter sans douleurs?
J'aime bien partager cette vidéo que je trouve très parlante et qui explique comment faire en sorte que le mamelon aille bien au fond de la bouche de bébé, vers le palais mou ce qui évite les douleurs et rend la tétée plus confortable.

Cet article sur les positions https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
Lorsqu'on s'installe en position assise, le bébé est soutenu par la mère et touts ses petits réflexes qui doivent faciliter la prise du sein peuvent donner l'impression qu'il refuse de téter. Alors que si on s'installe détendue, soutenue dans le dos et sous les bras, comme dans un transat à la plage (ou comme un ado avachi dans le canapé), le bébé ventre contre ventre avec sa maman, tous les réflexes aident bébé à bien prendre le sein.
Dans cette position « transat », la mère fait instinctivement un « nid » avec ses bras et guide spontanément le bébé.
Quant au bébé, en appui ventral, il utilise ses réflexes néonataux qui l’aident à se déplacer, prendre le sein et téter efficacement. C’est ainsi que l’appui des pieds lui permet de se déplacer et déclenche ses réflexes buccaux, et que l’appui du menton favorise la prise du sein et la succion.
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ».
 

Baleineau

Colostrum
Bonjour et merci de vos réponses rapides ! Ca m'a vraiment fait du bien de les lire hier et de me sentir soutenue !
Concernant le poids de bébé : Lomig est né à 3150g, il a perdu juste le premier jour et avait repris le deuxième ! Quand nous sommes sortis de la maternité, il pesait 3125g. Trois jours plus tard, il pesait 3320g et il y a une semaine 3340g. Il a toujours bien pris du poids jusqu'ici. On a une téléconsultation (contexte oblige) avec le sage femme demain pour son suivi pédiatrique et on a loué un pèse bébé du coup : je me suis forcée à ne pas l'utiliser pour ne pas me mettre la pression : on verra demain ce qu'il en est mais je ne pense pas qu'il ait perdu du poids :)
Les freins n'ont pas été vérifiés ! Ca peut peut être être une piste...
J'ai essayé doucement d'enlever le bout de sein sur certaines tétées mais c'est tellement la guerre que j'avoue souvent déclarer forfait :/ Je n'ai pas un projet d'allaitement long donc je ne sais pas trop si ces vilains BDS sont vraiment un problème. Hier j'ai essayé la position en BN et Lomig a réussi à téter le sein droit sans bds mais pas le sein gauche... La position m'a semblé un peu compliquée même si confortable ! (je vais persévérer :) ).

En ce qui concerne les régurgitations il y a un peu de mieux : Lomig ne s'énerve plus que sur certaines tétées (notamment celle du matin (vers 8h) et celle du soir (21h) : toutes celles de la nuit se passent bien). Il tête mais s'énerve, repousse le sein et tousse comme s'il avait fait une fausse route, j'essaie de le remettre après mais c'est compliqué... on dirait qu'il est gêné par quelque chose. Sinon les tétées me semblent plus courtes en ce moment, et plus rapprochées également... J'allaite à la demande mais j'avoue me sentir un peu perdue du coup.

En tout cas encore merci de m'avoir répondu !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hier j'ai essayé la position en BN et Lomig a réussi à téter le sein droit sans bds mais pas le sein gauche... La position m'a semblé un peu compliquée même si confortable ! (je vais persévérer :) ).
En fait, on n'est pas obligée de se mettre complètement semi allongée, on peut juste être assise et s'incliner en arrière de façon à avoir le dos, les bras soutenu et la nuque détendue. Bébé peut être en position "madone" mais il sera plus "posé" sur le corps de la maman au lieu d'être soutenu par ses bras.
 

Grou

Période de pointe
Il tête mais s'énerve, repousse le sein et tousse comme s'il avait fait une fausse route, j'essaie de le remettre après mais c'est compliqué... on dirait qu'il est gêné par quelque chose.

Le mien faisait ça et c'était à cause de mon REF... la position BN m'avait bien aidée et aussi l'allaiter dans l'écharpe ou le porte-bébé : en gros il pouvait téter soit couché (maman quasi horizontale donc le lait montait moins fort) soit vertical (moins de regurgitations), mais pas en madone classique...

Si c'est un REF on avait fait un sujet de partage d'expériences ici : https://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/#post-317903
 

Baleineau

Colostrum
Encore merci de vos réponses !
J'ai eu une consultation avec mon sage femme : Lomig a bien pris du poids ! 3680g mercredi, donc c'est positif. Mon sage femme penche effectivement peut être pour un REF ou un réflexe nauséeux fort, et peut être des pleurs de décharges pour les tétees du soir qui sont plus difficiles... Il m'a conseillé d'espacer les tétées toutes les 3h (Lomig tête toutes les deux heures pour l'instant et j'avoue être épuisée mais tenir pour le moment), de "vider" mon sein sous l'eau chaude avant d'allaiter et de ne pas essayer de tout comprendre ^^
Pour l'instant je garde les BDS et on verra d'ici quelques jours quand je serai reposée si on arrive à les enlever

Le mien faisait ça et c'était à cause de mon REF... la position BN m'avait bien aidée et aussi l'allaiter dans l'écharpe ou le porte-bébé : en gros il pouvait téter soit couché (maman quasi horizontale donc le lait montait moins fort) soit vertical (moins de regurgitations), mais pas en madone classique...

Si c'est un REF on avait fait un sujet de partage d'expériences ici : https://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/#post-317903
Le partage d'expérience m'a bien parlé aussi, j'ai emmagasiné pas mal "d'astuces" que je vais essayer de tester dans les jours à venir, ça va peut être nous fixer un peu !

En fait, on n'est pas obligée de se mettre complètement semi allongée, on peut juste être assise et s'incliner en arrière de façon à avoir le dos, les bras soutenu et la nuque détendue. Bébé peut être en position "madone" mais il sera plus "posé" sur le corps de la maman au lieu d'être soutenu par ses bras.
Je ne savais pas que l'on pouvait la faire en étant plus redressée ! Je galère vraiment à changer de position, et c'est dommage parce que ça a l'air d'aider beaucoup de mamans
Si tu ressens le besoin d'être soutenue par des mamans et de partager ton expérience, alors les réunions "virtueLLLes" sont pour toi ;)
J'en organise une dimanche 19 http://forum.lllfrance.org/threads/réunion-zoom-dimanche-19-avril.17056/
Ca m'intéresse beaucoup beaucoup ! Merci du partage :)
 

Julie62129

Période de pointe
Coucou!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée d'espacer les tétées surtout pour un si petit bébé...
C'est le principe de l'allaitement à la demande de répondre à SA demande... Ta lactation n'est pas encore bien installée je trouve que c'est dangereux pour ton allaitement de limiter les tétées...
On ne sait pas combien il boit au cours d'une tétée, ça veut dire que s'il prend juste un en-cas et qu'une heure 30 plus tard il a de nouveau faim tu ne peux pas lui donner et tu vas le faire patienter encore 1h30 pour lui c'est interminable.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Baleineau , lorsqu'on a un REF, au contraire, espacer les tétées amplifie le phénomène!
Le fait de donner le sein fréquement aide à "dompter" le REF. https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
De plus @Julie62129 a raison, pour un si petit bébé il est capital de donner le sein aux signes d'éveil, leur estomac est vite rempli, mais aussi vite vide (le lait maternel se digère en 30 minutes) et en faisant "patienter" bébé, on risque de ne pas avoir une lactation suffisante.
 

Grou

Période de pointe
Contente que les réponses et le partage d'expérience aient pu t'aider! C'est exactement ça, petit à petit tu vas sélectionner les astuces qui vous conviennent à toi et à ton bébé. Et si tu peux participer à la réunion virtuelle je pense que ce esera encore mieux de vive voix.

Je suis d'accord avec mes voisines du dessus, ça me parait pas une bonne idée d'espacer les tétées.... et pour mon REF à moi ça avait été pire que tout (j'avais un sein qui produisait + que l'autre et j'avais essayé de ne "l'utiliser" qu'une fois sur 3 pour diminuer ce qui me paraissait une surproduction... ben non seulement ça a pas marché mais j'ai dû le redrainer vite fait car debut de mastite).

Pour les tétées du soir c'est peut être aussi des tétées groupées ? C'est des fois pas évident à vivre selon l'organisation familiale. Cet article m'avait bien aidée : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Je ne savais pas que l'on pouvait la faire en étant plus redressée ! Je galère vraiment à changer de position, et c'est dommage parce que ça a l'air d'aider beaucoup de mamans

Pour les positions il y a un coup à prendre, je galérais aussi beaucoup au début, j'ai trouvé ça + facile quand il a un peu grandi et aussi qu'on se connaissait mieux (des petits trucs du genre mon fils a toujours détesté avoir la tête maintenue, du coup c'est une des choses qui le faisaient s'agiter...)

Bon courage à toi !
 

Baleineau

Colostrum
Merci de vos réponses !
J'ai participé à la réunion virtueLLLe du 19, et j'y ai trouvé beaucoup de réponse (et de soutien !) Merci @Tatian@ de l'avoir organisée !
Lomig a encore pris du poids ces derniers jours, et j'ai finalement décidé (après la réunion et avoir lu toutes vos réponses) de ne pas espacer les tétées : de toute façon ça me fendait le coeur de ne pas répondre à ses demandes, et ça nous minait tous les deux. Il tête quand il veut, à savoir toutes les deux heures environ et c'est très bien comme ça. Surtout que j'arrive plus facilement maintenant à sentir quand il va s'enerver sur un sein (je ne sais pas comment dire, mais je sens mes seins plus "pleins" et si j'exprime un peu avant la tétée, j'ai l'impression que ça aide). Quand ça arrive encore je prends mon mal en patience et j'essaie de le calmer, ou alors de lui faire téter le sein qu'il a déjà vidé, c'est plus facile, il s'endort et à la tétée suivante il est plus d'attaque pour l'autre.
Pour le soir, je pense aussi maintenant que ça ressemble pas mal aux tétées groupées : du coup de savoir que c'est juste son rythme qui s'exprime je trouve ça rassurant (même si ça reste difficile !)
Il ne reste plus que les positions à essayer de varier maintenant, mais là, je m'attaque à un gros morceau ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:joie: super que la réunion t'ai servi à être plus zen!
Oui, savoir que ces tétées groupées sont un rythme ça aide (même si ça reste éprouvant!)
 
Haut