• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2 mois, tété, dodo et éveil!

Amalthea

Voie lactée
Bonjour à toutes!
Interrogation qui va peut être paraitre bêbête mais est ce que vous donnez le sein à vos ptits bouts dès qu'ils se réveillent d'une sieste ou vous instaurez un temps d'éveil jeu au risque qu'il s'endorme et ne téte pas assez?

Mon loup a 2 mois et téte en général toutes les 3h et fait de vrais siestes à chaque fois, du coup pas beaucoup de temps pour le mettre sur un tapis d'éveil ou toute autre chose.
Pour la tété du matin quand il se réveille (ça dépend, entre 6h et 8h) on le met d'abord dans son transat, puis change, déblayage de nez, prise de vitamines et seulement après la tétée il peut se passer 30min à 1h après son réveil et selon les jours il s'endort plus ou moins vite au sein.
Puis il se réveille en pleurant entre 10h et 12h00 et là je le mets directement au sein mais rebelotte, il s'endort pour 2h jusqu'à la prochaine tétée...réveil en pleur, mise au sein, sieste...le seul moment où il reste éveillé c'est le soir mais avec les pleurs du soir, on n'arrive pas à le laisser plus de 5 min sur le dos sur son tapis, je parle même pas du ventre...
J'ai bien conscience que beaucoup de mamans seraient heureuses d'autant de dodo (et moi ça me permet de travailler donc ça me va) mais je culpabilise de ne pas le laisser jouer seul pour qu'il s'épanouisse et puisse aussi développer sa motricité de la bonne manière...

Monceau

Hyperlactation
Mon bébé a passé ses trois premiers mois à dormir et je ne trouve rien d'anormal à cela. Ils sont encore trop petits pour faire autre choses de toute façon. il aura toute sa vie pour jouer :)

Donc oui, dès que le bébé se réveillait, je le mettais au sein. dans la plus part des cas il se rendormait aussitôt 🤷‍♀️
après trois mois ça passe, ils restent eveillés même après une bonne tétée. mais j'appliquait toujours la même règle - sortie sieste = tétée :)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les premiers temps c'était que dodo et tétées (un peu de temps pour les soins aussi). Je me rappelle plus exactement quand, mais les périodes d'éveil s'allongent très progressivement. Ton bébé est encore tout petit et s'il dort bien, profites ! :)

Amalthea

Voie lactée
C'est ce qui s'appelle "l'allaitement aux premiers signes d'éveil" :

Oui, j'en suis consciente mais je me demandais si les fois où il se réveillait sans pleurer on pouvait en "profiter" pour ne pas le faire téter de suite (et je sais bien que l'étape des pleurs arrive trop tardivement pour que bébé tète) mais en journée je ne suis pas toujours directement à côté de lui 😅
Et au moment des repas, il doit sentir le truc venir, car il se révéille dès que j'ai une assiette devant le nez, du coup j'avoue que mon mari essaye de le calmer le temps que je mange...comme on ne sait jamais combien de temps va durer la tétée et si je devrais tirer mon lait ensuite.

Monceau

Hyperlactation
J’aimais bien regarder l'évolution de la vision des bébés mois par mois pour voir ou il en est. Jusqu’au certain âge ils voient tellement pas grand choses, que je voyais aucun intérêt de le garder éveiller le pauvre 😅

vision bb.JPG

Amalthea

Voie lactée
Les premiers temps c'était que dodo et tétées (un peu de temps pour les soins aussi). Je me rappelle plus exactement quand, mais les périodes d'éveil s'allongent très progressivement. Ton bébé est encore tout petit et s'il dort bien, profites ! :)
Voui :) mais comme on va devoir faire des scéance de kine (tête toujours du même côté suite aux forceps) j'espérais pouvoir commencer à le motiver à regarder de l'autre côté avant :rolleyes:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le temps que je mange
De nombreuses mamans sur le forum pourront témoigner que c'est vraiment courant !

A croire que nos bébés s'éveillent en mangeant en même temps que nous et découvrent dans notre lait tous les bons goûts de ce qu'on mange ( c'est un sacré éveil des sens à l'âge où la majorité de leur capteurs sensoriels se situent dans leur bouche !!)
De plus, en mangeant, on dégage de l'ocytocine : cette hormone du plaisir qui nous fait dire "Ah, je suis bien, là ! ça fait du bien de manger !"
De plus, dans le fait de manger, il y a aussi l'importance du caractère social et convivial du repas : manger, c'est absorber de la nourriture, mais c'est aussi être en contact avec les autres... échanger... se poser et faire une pause !

Bébé veut profiter de tout ça !

De nombreuses mamans pourront témoigner de leur repas avec une seule main pendant que bébé tète ! :)

Monceau

Hyperlactation
je me souviens d'avoir fait ça - le faire téter pendant que je mange. je m'organisais même pour que la tétée durant mon repas soit avec le sein gauche pour que je puisse avoir la main droite libre. C’était l’époque où je respectais religieusement l’alternance des seins et portais un bracelet d’allaitement fait maison (un élastique pour les cheveux) pour pas oublier quel sein donner :lol:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
commencer à le motiver
La bonne nouvelle, c'est que l'allaitement l'aide déjà à se motiver : on allaite des deux seins, donc bébé "doit" tourner la tête d'un côté et de l'autre. ( contrairement au biberon qui est donné toujours du même côté )

Amalthea

Voie lactée
La bonne nouvelle, c'est que l'allaitement l'aide déjà à se motiver : on allaite des deux seins, donc bébé "doit" tourner la tête d'un côté et de l'autre. ( contrairement au biberon qui est donné toujours du même côté )
Bah au final avec la position que j'ai adopté (ptit loup couché sur le coussin de grossesse avec sa tête qui repose dans ma main, il a toujours la tête droite que ce soit à gauche ou à droite, comme en Madone en fait 🤔

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La semoule avec une grande cuillère, ça passe ;)
C'est d'ailleurs le grand apprentissage de ma parentalité : utiliser une grande cuillère pour manger en place et lieu de l'élégante mais mal pratique fourchette !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mince ! C'est dommage, ça : l'allaitement des deux cotés permet de développer l'acuité visuelle bilatérale ( et éviter l'oeil "paresseux" qui demande une rééducation ensuite )

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le sein gauche, tu vois son oeil droit.
Sur le sein droit, tu vois son oeil gauche.
C'est bien ça ?