• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 2 mois - Selles vertes et problème de sommeil : besoins de conseils

Julyly

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ce site est une vrai mine d’or pour toutes les mamans débutantes dans l’allaitement.

Je viens vers vous pour partager mon expérience, mes difficultés et pour être rassurée aussi.

Je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 2 mois et demi. J’allaite exclusivement, c’est tout nouveau pour moi et j’ai peu de personne autour de moi ayant allaiter et pouvant me conseiller. Tout se passe relativement bien. Mais depuis une semaine, il y a quelques changements et je m’inquiète un peu.

Voilà, il y a une semaine, elle commençait à faire ses nuits (dormir de 4 à 6 h d’affilées) et avait des selles 1 fois par jour voir tous les deux jours. Maintenant, elle a des selles presque après chaque tétées, de couleur verdâtre. Elle dort aussi beaucoup moins bien que ce soit la journée ou la nuit. En journée, elle ne dort que max 1,5h et la nuit 3h max. en plus, elle ne s’endort pas toute seule dans son couffin (la journée, cododo la nuit), elle s’endort dans nos bras et lorsque l’on veut la mettre dans le couffin elle se réveille et impossible de la rendormir.

Elle demande beaucoup le sein la journée.

Je commence à être très fatiguée…

J’ai lu que ça pouvait être du au fait qu’elle prenne du lait que de début de tétées. C’est vrai qu’elle tête efficacement environ 5 minutes et elle a ensuite tendance à somnoler, j’essaie de la stimuler mais ce n’est pas facile ! Donc depuis 2 jours je lui donne qu’un sein par tété et essaie de faire des compressions lorsqu’elle s’endort mais pas de changements.

Auriez-vous des conseils à m’apporter ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ce ne sont que des idées :

Une fréquence de tétées +++ avec des réveils beaucoup plus fréquents qu'avant, bref une grosse demande, peut par exemple indiquer un "pic de croissance". Il y en a justement un vers l'âge de six semaines (voir ici) : est-ce que ça pourrait coller ? Si c'est ça, ça va durer quelques jours, puis s'en aller comme c'est venu.

Mon petit garçon a eu sinon un épisode de selles systématiquement vertes à ses trois mois : alors qu'elles commençaient à s'espacer, elles sont alors revenues après chaque tétées, toujours vertes, peu abondantes mais avec une odeur acide pas très agréable... Et en fait, il avait juste une petite rhinite (il semblerait que cela puisse modifier les selles). Toute autre hypothèse...

Julyly

Colostrum
Merci.

Oui c'est ce que je pensais aussi à un pic de croissance. Elle nous les fait en avance pour les 3 et 6 semaines. Là c'est pte celui des 3 mois mais ça fait une semaine que ça dure...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ici celui des trois mois a duré 5/6 jours, plus que les précédents (qui avaient été de trois jours)... Il est réputé pire que les autres. Je ne sais pas à quel point ça peut se prolonger...

Julyly

Colostrum
Elle tête environ 5 fois de son réveil (8h) à 18/19h et après elle enchaîne, souvent 4/5 tétées avant de s'endormir vers minuit.

Julyly

Colostrum
Le soir je l'ai mais souvent au sein car elle nous fait aussi depuis 1 semaine une crise de pleurs.
Et des fois je la mets au sein sans savoir si elle a réellement fin, mais ça la calme et la rassure. Je ne sais pas si je fais bien.

Julyly

Colostrum
Merci, oui je l'ai déjà lu. Il est très intéressant.

Une idée de ce qui peut causer le changement de couleur de ses selles ? La poussée de croissance ?