• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois Reflux ? Ref ? Perdue…

Floflexo

Montée de lait
Bonjour à toutes et merci d’avance à celles qui prendront le temps de me lire et pourquoi pas de me répondre :)

je suis maman d’une petite fille de 2 mois que j’allaite exclusivement depuis sa naissance. L’allaitement se passait merveilleusement bien jusqu’à ses 1 mois (mis à part de grosses crevasses à la maternité le temps que les tétons se fassent), bébé prenait 50gr par jour et aucun soucis lors des tétées.

les soucis sont donc apparus vers ses 1 mois. Bébé diagnostiqué avec un reflux interne par le pédiatre. Je me demande si le reflux ne serait pas du à un ref. J’essaie donc de suivre les recommandations pour éviter que le ref ne gêne ma fille (j’exprime du lait avant la tétée, je retire ma fille du sein quand je sens que le ref arrive, je fais teter plusieurs fois de suite le même sein etc…)
Malgré ça ma fille continue à s’étouffer parfois au sein. Je l’entends avaler de grandes quantités de lait (ou d’air ?) j’entends les « gloups gloups » et son ventre qui gargouille lors des tétées.
J’ai l’impression qu’elle boit aussi beaucoup, mais c’est dur à dire comme je ne connais pas la quantité, et pourtant le sein n’a l’air presque jamais complètement vidé…

je suis désemparée, je ne veux pas arrêter l allaitement mais j’ai l’impression d’empoisonner ma fille. Je ne sais plus quoi faire pour essayer de l’aider.
Je suis actuellement en éviction des pvl pour voir si le problème ne serait pas une intolérance au cas où…

pour la position je donne en ballon de rugby ou allongée sur le côté car je n’arrive pas à donner en BN, à chaque fois que j’ai essayé ça a été une catastrophe…

j’ai vu une conseillère en lactation peu de temps après que les soucis ont débutés mais apart me dire de voir un ostéopathe et me dire que ma fille tétait bien (et me prendre 60€ au passage…) elle ne m’a pas du tout aidé.

voilà si jamais vous avez des astuces à me donner ou si vous êtes passées par là je vous lirai avec beaucoup d’intérêt :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Floflexo et bravo pour ton allaitement jusque-là ! :pom pom:

mais j’ai l’impression d’empoisonner ma fille.
Ton lait est le meilleur aliment pour ta fille. Tu la nourris au top (d'ailleurs la prise de poids le prouve). Tu es une super maman qui essaie de faire au mieux pour son enfant, c'est super ! :pom pom:

Des bébés ont un reflux douloureux comme ta fille, le fait d'arrêter l'allaitement ne le règlera pas (sauf si c'était une histoire d'allergie). Donc tu fais tout bien !

Des reflux peuvent être dus à un REF, mais "normalement" quand il y a "trop" de lait c'est surtout des reflux non douloureux qu'on peut observer (bébé régurgite le trop plein et ça peut être beaucoup de lait).
Bébé peut avoir besoin de faire un (ou plusieurs) rots après la tétée aussi.
As-tu lu le doc sur le REF ?

L'idée d'essayer l'éviction des PLV est une super idée, ça te dira si ça vient de là. Pense à bien regarder les étiquettes car il y a des extraits de lait partout... courage à toi !

Je taggue @Cactus2002 dont la fille a eu des problèmes de reflux interne sérieux, et il y aura d'autres mamans qui en parleront ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En cas de reflux, il faut porter le bébé le plus possible en position verticale. Et allaiter en écharpe verticalement. Cela aide un peu car cela diminue les remontées acides. La position couchée sur le dos est très désagréable pour ces bébés, il faut essayer de les mettre le plus souvent possible le plus droits possible. Et sinon, allaiter est vraiment bien car le lait maternel a un rôle apaisant pour les douleurs.
 

Floflexo

Montée de lait
@Sekhmet merci pour les encouragements, ça fait plaisir à lire 😊
Oui j’avais déjà lu le doc sur le ref, ça correspond bien à mon cas et je mets en pratique les recommandations pour le diminuer mais même si c’est mieux c’est pas encore ça 🫤

Effectivement si les reflux provoqués par un ref sont sans douleur et arrivent direct après la tétée alors non ce n’est pas la cause du rgo de bébé. Dans son cas les remontées arrivent environ 30minutes à 1h après la fin de la tétée et si ça ne semble pas toujours la faire souffrir, en tout cas ça la gêne beaucoup. Par contre ça correspond bien pour le rot, parfois elle doit en faire plusieurs et ça arrive qu’elle en fasse un longtemps après la tétée.

Ça fait 6 jours que je fais l éviction et les deux dernières nuits ont été les pires qu’on ait vécu pour ce qui est des reflux… j’ai donc peu d’espoir que l’aplv soit bien le problème mais je continue l éviction comme ça fait peu de temps.
Et oui je vérifie toutes les étiquettes, c’est sur que c’est assez contraignant comme régime mais si ça peut régler le soucis alors je serai la plus heureuse (même sans fromage 😅)

@Cactus2002 merci pour les conseils. Je porte déjà ma fille toute la journée, que ce soit dans les bras ou en écharpe. Elle doit être posée peut être max 20 minutes au total sur le dos et encore c’est dans son transat qui est relevée. À plat sur le dos elle y est 5 minutes si on veut la mettre un petit coup sur son tapis d éveil mais pas plus.

Ce qui est rageant c’est que même en la portant tout le temps elle a des remontées, même quand elle est sur notre épaule toute droite depuis 30 minutes après sa tétée par exemple, les remontées arrivent on entends les gloup gloup.

le pédiatre m’avait prescrit de l épaississant de lait en me disant d essayer de donner un biberon de lait maternel épaissit le soir.
J’ai tiré 150ml hier, on a épaissi le lait mais bébé n’en a pas voulu (bein oui le sein de maman c’est plus sympa que le plastique ce que je peux comprendre en soit 😅).
Elle est sous gaviscon pour éviter l œsophagite (ou la maîtriser si elle est déjà présente) et le pédiatre m’avait prescrit de l inexium mais j’avoue que j’ose pas lui donner ce médicament 😥.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
m’avait prescrit de l inexium mais j’avoue que j’ose pas lui donner ce médicament
Pourquoi ? A cause des nombreux effets secondaires ? C'est un médicament qui est fort mais qui s'avère parfois nécessaire. Lorsque le reflux ne vient pas d'une intolérance mais d'une malformation comme c'est souvent le cas (clapet de l'estomac pas terminé, souvent chez les bébés nés un peu trop tôt), il n'y a rien d'autre à faire. La situation s'arrange en grandissant mais les inhibiteurs de la pompe à protons soulagent la douleur en évitant que le liquide qui remonte soit acide. Cela enlève l'acidité de l'estomac. Le reflux reste mais il n'est plus douloureux. Ça change la vie du bébé
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'ai compris, les épaississants pour le lait humain ne seraient que peu (voire pas ?) efficaces et comme tu dis, compliqués à administrer.
J'ai l'impression aussi qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour diminuer les reflux (sauf s'il y a allergie) et ce qu'on peut faire c'est éviter les douleurs (ou pire, l'oesophagite) si il y a.
Quand tu dis qu'elle est gênée par les régurgitations, que constates-tu ?
Est-ce que tu proposes une mini tétée post-régurgitation pour calmer l'oesophage ? (le lait fait pansement, et puis ça fait passer le mauvais goût un peu comme on se rince la bouche après avoir vomi nous...).

Mon Dragonneau a (eu) beaaaaucoup de régurgitations (oui j'ai un REF, surtout à droite). Beaucoup par jour. Parfois juste après la tétée, parfois une demi-heure ou une heure après. Mais à part le fait que faire ressortir du lait ne lui était guère agréable, il n'en souffrait pas (je n'ai pas eu l'impression qu'il hurlait de douleur après une régurgitation par exemple). Moi par contre, je passais mon temps à essuyer des régurgitations partout, ce qui est un peu casse-pieds (surtout sur les surfaces ou les belles tenues de maman qu'elle a prévu de mettre pour les fêtes... :ennui: ).
Je me suis armée de patience et de langes, de bavoirs, etc (vive notre amie la machine à laver !).
Avec le temps ça diminue, là il a presque 6 mois et c'est nettement moins (même si j'ai des surprises de temps en temps).
Je ne dis pas que c'est le cas de ton bébé, mais voilà comment j'ai géré un reflux non douloureux, ce que tu pourras faire quand le reflux sera comme ça. ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'ai compris, les épaississants pour le lait humain ne seraient que peu (voire pas ?) efficaces et comme tu dis, compliqués à administrer.
En Suisse les pédiatres n'en prescrivent plus car les dernières études (je n'ai pas vérifié, je répète ce que disait mon pédiatre) ont montré que cela ne sert pas à grand chose. Ils ne prescrivent que les inhibiteurs de la pompe à protons
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En Suisse les pédiatres n'en prescrivent plus car les dernières études (je n'ai pas vérifié, je répète ce que disait mon pédiatre) ont montré que cela ne sert pas à grand chose. Ils ne prescrivent que les inhibiteurs de la pompe à protons
Bonjour,
Pour mon loulou 2, il y a 10 ans, pareil : gaviscon au début puis inexium. C est dur. Moi j ai craqué et sevré à 8 mois. Mais l amélioration est venue que plutard 🙁
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour mon loulou 2, il y a 10 ans, pareil : gaviscon au début puis inexium. C est dur. Moi j ai craqué et sevré à 8 mois. Mais l amélioration est venue que plutard 🙁
Oui souvent l'amélioration a lieu lorsque l'enfant commence à marcher
 

Floflexo

Montée de lait
Quand tu dis qu'elle est gênée par les régurgitations, que constates-tu ?,
La journée elle grimace et peu de temps après j’entends qu’elle avale (le fameux gloup), ça la réveille quand elle fait la sieste.

la nuit c’est plus embêtant, les reflux s’enchaînent, elle mâchonne constamment, tire la langue, essaies de se racler la gorge, j’entends les remontées parfois jusque dans le fond de son nez (ce qui peut gêner les tétées aussi du coup) bien évidemment ça l empêche de dormir alors qu’elle est fatiguée. Parfois il me semble qu’elle a mal aussi (pendant une crise elle hurle et se tend comme piquet puis se cambre en arrière et pour la calmer je lui donne le sein ou alors je marche avec elle sur mon épaule ce qui marche pas mal)
Bien évidemment jour comme nuit elle ne dort que ventre à ventre avec moi sinon impossible de dormir pour elle….

Pour te répondre oui je donne le sein à la demande donc si je sens que ça peut la réconforter je lui donne mais quelque part j’ai l’impression de nourrir un cercle vicieux, j’ai peur de lui donner trop et du coup de favoriser les reflux

le truc avec l’inexium c’est que j’avais lu qu’il fallait le donner vraiment quand l’enfant était en souffrance, qu’il passait sa journée en pleure etc… c’est pas le cas de ma fille c’est pour ça que j’hésite. Je voudrai pas donner un médicament si elle n’en a pas vraiment besoin ? J’avoue que je sais pas quoi faire je ne sais pas où est la limite pour lui donner ou pas.

Aussi ce qui me retient c’est que je me dis que si je donne le médicament maintenant ça risque de fausser mon test sur l’éviction des PVL…
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le truc avec l’inexium c’est que j’avais lu qu’il fallait le donner vraiment quand l’enfant était en souffrance, qu’il passait sa journée en pleure etc… c’est pas le cas de ma fille c’est pour ça que j’hésite. Je voudrai pas donner un médicament si elle n’en a pas vraiment besoin ? J’avoue que je sais pas quoi faire je ne sais pas où est la limite pour lui donner ou pas.
Oui en général il est prescrit quand il y a une grande souffrance. Mais pourquoi ton pédiatre l'a t il prescrit? Tu pourrais peut être lui poser la question ?
 

Floflexo

Montée de lait
Oui en général il est prescrit quand il y a une grande souffrance. Mais pourquoi ton pédiatre l'a t il prescrit? Tu pourrais peut être lui poser la question ?
Enfaite il a simplement dit d’essayer inexium et gaviscon pendant 15 jours pour voir. Je n’en sais pas plus, quand je lui ai parlé des symptômes je lui ai donné les mêmes que dans mon message.
Ma fille sourit la journée, elle a des moments de pleurs bien sur mais elle n’est pas en grande souffrance comme ce que j’ai pu lire sur d’autres témoignages. C’est pour ça que j’hésite.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Contrairement à ce qu'on dit parfois, il n'y a pas d'effet "cercle vicieux" en donnant le sein à la demande, car le lait humain se digère très très vite. Et mieux vaut des petites doses souvent (et vite digérées) que d'attendre pour donner le sein que bébé se prenne une énorme quantité d'un coup.
Petite anecdote : quand j'ai eu des journées où j'ai collé bébé au sein pour cause de mastite, il a donc pris plein plein de petites tétées et il y avait même moins de reflux que d'habitude... c'était peut-être un hasard mais bon, ne culpabilise pas de lui donner le sein en tous cas ! :)

Je ne suis pas spécialiste de l'utilisation de l'inexium, mais y a-t-il un risque à essayer ? Est-ce que c'est le genre de médicament où on peut donner toute dose inférieure ou égale à la dose prescrite ? (demande à ton médecin pour ça)
Si oui tu peux faire des tests.

Si c'est magique et que ça va nettement mieux, alors essaye d'arrêter l'éviction PLV pour voir si c'est pareil. Et tu vois en fonction de ça. Si les PLV sont mal digérées ça va provoquer plus de reflux, alors que le but de l'inexium c'est de diminuer la douleur, donc en "principe" ça devrait se voir quand même.

Si tu as l'impression que avec et sans inexium ça ne change pas grand-chose alors tu sauras que ce n'est pas ça et tu pourras continuer ton test éviction PLV ;)

Tu trouveras par essais-erreurs :). Courage, tu es une maman super !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que c'est le genre de médicament où on peut donner toute dose inférieure ou égale à la dose prescrite ? (
Non. Parce que c'est lié au poids de l'enfant. Si la dose est trop faible, les douleurs reviennent. Quand petit castor grandissait, j'ai parfois oublié d'adapter la dose au poids. On s'en rend très vite compte :hurlements de douleurs qui n'en finissent pas, bébé qui se tord en de rejetant en arrière, etc.

En revanche il n'y a pas de risque à essayer quelques temps. Il faut juste savoir qu'il faut attendre quelques jours pour constater une amélioration
 

Floflexo

Montée de lait
Non. Parce que c'est lié au poids de l'enfant. Si la dose est trop faible, les douleurs reviennent. Quand petit castor grandissait, j'ai parfois oublié d'adapter la dose au poids. On s'en rend très vite compte :hurlements de douleurs qui n'en finissent pas, bébé qui se tord en de rejetant en arrière, etc.

En revanche il n'y a pas de risque à essayer quelques temps. Il faut juste savoir qu'il faut attendre quelques jours pour constater une amélioration
Tu en as donné longtemps à ton bébé ? Tu n’as pas eu d’effets secondaires ou d’effet rebond à l’arrêt par exemple ? Et ton bébé était toujours en grande souffrance avant de donner le médicament ?

Désolée ça fait beaucoup de questions 😁
 

Floflexo

Montée de lait
@Sekhmet merci ☺️
Effectivement je me souviens que pour le pic de croissance des 6 semaines elle était collée non stop au sein et je n’ai pas eu de problème de reflux !

Je pense que je vais tenter de lui donner à partir de demain pour voir ce que ça donne :) tu as raison ça ne coûte rien de faire des tests !!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu en as donné longtemps à ton bébé ? Tu n’as pas eu d’effets secondaires ou d’effet rebond à l’arrêt par exemple ? Et ton bébé était toujours en grande souffrance avant de donner le médicament ?

Désolée ça fait beaucoup de questions 😁
On a commencé quand elle avait environ 2 à 3 semaines, elle se tordait de douleur, on ne pouvait absolument rien faire.
Elle en a pris régulièrement avec adaptation en fonction du poids jusque vers ses 9 mois environ où on a oublié pendant deux jours parce qu'on était en voyage au Canada et qu'on s'est aperçus qu'elle n'avait pas mal. On a attendu quelques jours et comme elle n'avait plus de douleurs, on n'a pas continué. On avait essayé d'arrêter vers 7 mois et demi et c'était trop tôt, les douleurs étaient reparties de plus belle.
Le médicament a plusieurs effets secondaires. Sur notre fille, c'était la constipation. Mais chez certains bébés c'est plutôt la diarrhée. Cela a été le seul effet secondaire mais très désagréable et difficile à traiter car il n'était pas lié à l'alimentation.
Pas d'effet rebond à l'arrêt.
 

Floflexo

Montée de lait
Quelles nouvelles @Floflexo ?
Bonjour 😊

les reflux c’est un peu mieux peut être, en tout cas la journée ça se passe bien, c’est vraiment la nuit qu’elle est toujours très gênée. Elle dort toujours sur moi mais j’arrive à la décaler sur le côté au milieu de la nuit, elle a toujours le nez pris par les remontées au petit matin mais elle dort quand même c’est le principal.

L’éviction des PLV ne donne rien, je vais bientôt arrêter du coup.

Le REF s’est accentué sur le sein gauche, c’est un vrai pommeau de douche maintenant pourtant j’évite de manger les aliments galactogènes. Du coup ma fille boude ce sein…
Je lui donne donc le droit et je tire le gauche, et quand le gauche est presque vide j’essaie de lui donner. Je vais faire ça un moment et je retenterai de lui donner les deux seins normalement d’ici quelques temps voire si ça passe mieux…

j’ai vu un chiropracteur qui pense qu’elle a un frein de langue… mais j’avais déjà vu osteo et conseillère en lactation toutes les deux formées aux frein buccaux et qui m’avaient assurés qu’il n’y avait pas de freins … je suis un peu perdue du coup 🤯.

J’essaie de relativiser, d’arrêter de toujours chercher ce qui cloche ou pas, je me dis que ça sera de mieux en mieux avec le temps et que de trop me stresser avec ça ne doit pas arranger la situation.
 
Haut