• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois pendu au sein toute la journée et dort peu

NanaStico

Colostrum
Bonjour,
Maman d'une petite Leïa qui a tout juste 8 semaines je me questionne sur sa prise du sein...
J'ai un autre enfant de 7 ans, la mise en place de son allaitement a été très compliqué (frein non diagnostiqué, ORL qui ne le voit pas malgré la présence de la consultante, sauvetage par LLL qui me donne le contact d'un bon ORL, après avoir baissé les bras j'ai du relancer ma lactation avec l'aide d'une super bénévole LLL et ensuite tout a été a merveille pendant 2 ans et demi d'allaitement, je travaillais et la première année (reprise à 1 mois car j'étais a mon compte) c'est le papa qui m'amenait bébé a la boutique quand il avait faim...)
Avec Leïa c'est très différent même si on a un peu le même départ... frein de langue, frenectomie à 3 semaines (mon fils avait eu une frenotomie et il fallait juste frotter la plaie et il a eu 3 séance d'ostéo, là on a eu 3 semaines d'exercices toutes les 3/4h jour et nuit, c'était franchement l'enfer...) et depuis elle prend mieux, même si ça n'a pas été aussi miraculeux que pour son frère... (pour elle on a évité les biberons et utilisé un DAL)
Mais depuis elle passe sa vie au sein... alors au départ il y a la rééducation bien entendu... mais là j'avoue que je sature parfois un peu... J'ai seulement 1h a moi par jour le temps de prendre une douche et de faire mes mails en gros... quand papa va la promener en poussette.
Elle a le sommeil super léger et même en poussette elle ne dort jamais longtemps...
On est un peu perdu car son frère était difficile a endormir mais quand il dormait il dormait... Elle même en balade au bras elle s'énerve, l'écharpe c'est pas encore son truc... juste le sein la calme (et parfois en soirée elle s'énerve sur le sein, alors qu'il y a du lait... mais je pense qu'elle est simplement fatiguée car elle dort peu..des mini siestes et des comatage au sein... mais si je retire le téton elle se réveille 3fois sur 4)
C'est difficile a vivre car dans l'idée collective je devrais pouvoir gérer la maison, mon autre enfant... hors là je passe ma vie au lit avec elle... (car elle aime téter principalement allongée) mon mari ne travaille actuellement pas et heureusement pour nous...sinon je devrais la laisser pleurer pour gérer... du coup je me sens mal, je me demande si je rate quelque chose... pourtant je sais qu'il faut répondre aux besoins, ne pas laisser pleurer et que l'allaitement c'est le meilleur pour elle... mais le fait de ne rien pouvoir faire d'autre devient assez anxiogène et je me sens perdue...
Des témoignages de maman qui ont vécu ça? Comment gérer le jugement de l'entourage (que des bébés biberonnés donc ils ne comprennent pas pourquoi je m'acharne et me prive de vivre et "en fait un bébé capricieux"....)?
Merci de m'avoir lue... Belle journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @NanaStico , quels parcours que ce soit pour ton fils ou ta fille! Tu es une maman pleine de ressources!
Je lis que ta fille de 8 semaines est très souvent au sein et que tu t'interroges à ce sujet.
Comment est la prise de poids? Peux tu nous montrer sa courbe ou la tracer avec l'outil du forum?
Un bébé qui passe beaucoup de temps au sein peut être un bébé qui n'est pas efficace.
Je te propose de visionner ces vidéos et de nous dire si tu reconnais la manière de téter de ta fille
Donnes tu un sein ou les deux?
Dans cet article, le DR Newman évoque les bébés qui passent beaucoup de temps au sein
 

NanaStico

Colostrum
Bonjour et merci pour ta réponse :)
Voici sa courbe sachant que la dernière pesée est approximative car j'ai rendu la balance sous les conseils de ma marraine de chez l'or blanc (je multiplie la prise d'avis ^^") pour ne pas bloquer dessus et là je n'ai pas pu avoir de rendez vous chez le pédiatre avant le 14 mai... ma sage femme passera la peser la semaine prochaine... donc là j'ai fais la méthode du je me pèse avec et sans elle...
J'ai envoyé la vidéo d'une tétée à ma marraine elle trouve qu'elle prend bien, moi je suis perturbée car elle ne sort pas sa langue sur sa lèvre du bas comme le faisait son frère...
J'ai eu ma consultante au téléphone qui me conseille de lui donner un 100ml par un contenant alternatif au sein pour voir si après elle est plus sereine, je suis également en éviction de soja du coup (ne consommant pas de lait de vaches ni de viande) voir une tétine pour combler ce fort besoin de succion...
Après cette nuit elle m'a fait une nuit incroyable, elle a dormi de 23h à 6h avec juste un mini réveil à 1h 30 où elle a été 5 min un sein et s'est rendormie (toujours près de moi, on a un lit de cododo mais elle n'a jamais dormi dedans... son sommeil est trop léger on ne peut pas la déplacer quand elle dort..) ensuite tété/tétouille/comatage (mais si elle perd le téton elle le cherche direct) de 2h, et de 8h à 9h30 dodo puis tummy time et discussion avec papa vu qu'elle était de bonne humeur et active avant de réclamer le sein a 10h30... donc au final je ne pense pas que ce soit la faim sinon elle aurait pas tenu la nuit ni l'heure de jeu au réveil...
A voir comment la suite de la journée se passe, hier en plus d'avoir dormi 1h30 dans mon lit (je me suis "échapée" après qu'elle se soit endormie) elle a accepté de réenchainer un dodo d'une heure sur papa sans demander a téter...
Je crois que l'ostéo a raison et que ma fille a des peurs de séparation suite à la freino... mon fils ça avait eu lieu sur mes genoux et mise au sein dans la seconde... là la dentiste l'a emportée (il fallait descendre des escalier et je ne sais pas où c'était exactement en temps de marche pour aller dans sa salle d'opération), je n'avais pas le droit d'être avec elle, elle est remontée 15 min après en larmes, la dentiste m'a dit qu'elle avait essayé de la calmer avant de la remonter, puis 45 min avant de se calmer avec moi et d'accepter le sein (qu'elle rejetai à l'époque alors j'avais emporté le dal avec un peu de lait tiré pour qu'elle se lance), la consultante qui était sur place nous a dit qu'elle avait jamais vu un bébé mettre autant de temps a se calmer... ensuite elle a assez mal vécu les exercices, parfois ça allait très bien et parfois elle hurlait... on nous a dit de continuer vaille que vaille... ça a pu créer des "peurs" peut être tout ça...
Je me sens pas de lui donner une tétine pour l'instant, trop peur de la confusion, mais j'avoue y avoir pensé lors des jours/nuits de tétée interminables...
Je donne toujours les 2 seins voir 3 ou 4 (forcément quand elle y passe 2h ^^ mais en général je la laisse 20min sur 1 avant de passer à l'autre pour m'assurer qu'elle ait du lait gras, car elle a longtemps fait des selles verdatres et j'avais peur que ce soit ça... mais ça va mieux depuis quelques jours et elle n'a pas changé sa façon de téter..), elle peut parfois être active en mode tété efficace avec des déglutitions à chaque mâche mais elle a tendance a faire des pause... et clairement quand elle veut pas lâcher en comatant c'est de la tétouille...courbe_poids_Leia.png
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouch, la freno a été difficile visiblement!
Il est possible que cet épisode ait crée des angoisses chez bébé, mais cela n'explique pas la prise de poids lente :/
Dès le début on voit que la prise de poids est en dessous de ce qui est attendu. Le frein a bien entendu pu jouer.
Ce sera une bonne chose de surveiller la prise de poids post fréno, ça te donnera une idée de l'efficacité du geste.
Il est possible que bébé demande à téter souvent pour se rassurer, mais si les tétées étaient efficaces, le poids repartirait sur une courbe plus ascendante.

Certains bébés qui n'ont pas une succion optimale ont besoin d'aide pour obtenir plus de lait. La prise du sein joue beaucoup. On peut aussi pratiquer l'alternance comme tu le fais ainsi que la compression du sein
Voici un feuillet du Dr Newman qui est assez complet et qui explique comment augmenter la quantité de lait reçue par bébé.
 

NanaStico

Colostrum
Oui dès le début ça a été compliqué et elle a reçu des compléments à la seringue puis au DAL au doigt car elle a été déshydratée (d'où sa perte de poids rapide les premiers jours) et ça a continué ainsi jusqu'à la freino à l'age de 3 semaines puis 3 semaines d'exercices intenses puis 1 semaine où on a ralenti.... ça fait donc une semaine qu'elle est enfin "tranquille"
J'ai pratiqué la compression au début mais là quand je le fais ça l'agace mais je continue de le faire quand elle l'accepte...
Pour la quantité de lait elle mouille plus de 5 couches et fait presque autant caca en de belles quantités (ça déborde souvent et depuis 2 jours on est sur du jaune et plus du verdatre) du coup je pensais pouvoir me fier à ça pour me dire qu'elle mange assez...
Aujourd'hui en pesée avec et sans elle pour avoir une estimation elle ferait 4,8kg... après c'est pas très fiable comme mode de pesée mais j'ai essayé de joindre la PMI en vain aujourd'hui, je retente demain... ma sage femme passera la semaine prochaine pour faire une pesée avec la balance qui a pesé Leïa ses premiers jours de vie ça sera plus parlant...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ma sage femme passera la semaine prochaine pour faire une pesée avec la balance qui a pesé Leïa ses premiers jours de vie ça sera plus parlant...
oui, ça te donnera une meilleure idée :jap:
En continuant comme ça : tétées à volonté, alternance, compression si besoin, ça devrait repartir! On y croit! Tiens nous au courant!
 
Haut