• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2 mois impossible a endormir

Let21

Montée de lait
Ma fille de 2 mois ne s'endors plus facilement.
Elle ne s'endort plus au sein a part la nuit et encore. Elle tétouille somnole et ce reréveil pour recherché le sein et ainsi de suite.
La bercer ne marche pas l'écharpe fonctionne mais difficilement. Elle refuse formellement la tétine. Je suis donc obligée de la mettre dans son lit et la laisser pleurer. Cela dure 10- 15min puis plus rien seulement ce n'est pas pour autant qu'elle dort la nuit seulement elle arrive a s'endormir.

En gros si elle ne dors pas ou ne tete pas elle pleure. Je ne sais plus quoi faire?

Le tétée dure des heures et son agitée (sans doutes les rots, elle en a énormément) et n'aboutisse pas a son endormissement mais veut comme tétouillé.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi quand ça a été compliqué, je l'allongeais contre moi sur mon lit avec le sein si besoin.
Ensuite, quand il est endormi, tu peux attendre une vingtaine de minutes (pour qu'il passe en sommeil profond) avant de le déposer dans son lit. Ou le garder contre toi : c'est super :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Let21,

Ce soit être difficile pour toi de trouver du repos dans ces conditions!
Que se passe t'il si tu t'allonges avec elle et que tu te reposes en la laissant téter/tétouiller?

ruaz67

Voie lactée
Lorsque tu en as marre en fin de têter qu'elle tétouille, parce que tu as mal aux tétons ou ailleurs par exemple, ou que tu as besoin de changer de position, as-tu essayer de lui donner dans sa bouche ton petit doigt, tout en la gardant contre toi ? J'avais essayé avec mon enfant les premiers jours et ça ne marchait pas trop (ça l'excitait), mais je refais ça depuis qqs jours ( il a 6 semaines) et j'ai l'impression que ça marche aussi bien que lui redonner le sein, à condition de savoir lui enlever le doigt au bon moment.
Le mien aussi ne s'endort que s'il est contre moi et se réveille souvent quand je le pose ou le laisse. J'ai fait plusieurs tentatives pour trouver le meilleur moment pour le laisser ou poser. J'ai remarqué que le mien, lorsqu'il s'endort, fait d'abord des petits bruits de bouche, puis sourit aux anges, puis ne fait rien, puis bouge tout le corps en se crispant et en bougeant la tête, puis resourires aux anges, puis rebouge tout le corps et la tête de manière plus vive que la première fois -> c'est après ce moment là que je le laisse ou pose, c'est là où il y a le plus de chances qu'il ne se réveille pas. J'imagine que c'est différent pour chaque bébé, peut être as-tu toi aussi identifié cela ?

Let21

Montée de lait
Gna je le fai déja kan elle tète une fois fini j'attend 20-30 min avan de la coucher mai apres un cycle de sommeil de 50 min elle se reveil et n'arrive pas a se rendormir. Il faut que je la prenne dans mes bras la bercé et tète ma manche pour s'endormir. Je vais pas me levé a chaque fois pour la calmé sa m'épuise. La gardé sur moi la nuit je l'ai dja fait mais je dors mal.

CarameLLL comme j'ai dis a Gna si je la garde sur moi je n'arrive pas a me reposé de plus au bout d'un moment je ne supportr plus qu'elle tétouille sa n'est même plus agréable.

Ruaz j'ai essayé le doigt mais pareil que la sucette, elle pleure encore plus. Y'a que le sein qui marche vraiment et parfois tétouiller les habits quand je refuse de lui laisser le sein.

Je me dit que la maison est trop calme et que du coup quand elle se réveille entre 2 cycles elle est perdue. Car quand il y a du monde a la maison elle fait de long dodo. Qu'en pensez vous ?

ruaz67

Voie lactée
Je me dit que la maison est trop calme et que du coup quand elle se réveille entre 2 cycles elle est perdue. Car quand il y a du monde a la maison elle fait de long dodo. Qu'en pensez vous ?

Si tu penses que ta fille a besoin de bruit de fond, as-tu déjà essayé de mettre ce qu'on appelle des "bruits blancs" ? Des bruits que tous les bébés aiment : aspirateur, bruits du coeur etc.
Il existe sur youtube des musiques de ce type : j'ai gravé celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=OEvmogdF0Vk
sur un cd, je m'en suis servie parfois, chez moi ce n'est pas suffisant mais c'est différent pour chaque bébé donc ça vaut le coup d'essayer ! Tu peux installer un ordi ou une chaine hifi là ou elle dort et laisser défiler la musique avant et après son sommeil, en laissant également un linge qu'elle peut mordiller
Tiens nous au courant et courage, on est plein à être dans des situations difficiles du même type, et d'ici quelques temps, on en sera toutes sorties :)

Let21

Montée de lait
je sais que l'aspirateur ça la calme mais ne l'endors pas sitôt arrêté les pleurs reprennes. Je ne sais pas si sa l'endormirais ce genre de bruits mais c'est à tester.
Je pense tester aussi l'écharpe de portage la journée jusqu'à maintenant je l'utilisais occasionnellement : Si elle s'endors au sein je la coucherai dans son lit, sinon ce sera balancelle pendant son éveil. Si elle se réveil après 50 min de sommeil je vois si elle se rendors, sinon je le mettrai dans l'écharpe le temps de l'endormir puis la reposerai dans son lit ou parfois la gardé jusqu'à la prochaine tétée. Et je ferai de même pendant sa phase d'éveil si elle se met a pleurer.

Pensez vous que sa peut être une bonne solution?

J'ai juste peur qu'elle s'habitue trop à être portée et que je sois obligée de faire la même chose la nuit et que par la suite elle n'arrive pas à s'endormir seul.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Let21,

Le rythme de sommeil des tout petits est sur une phase de 45/50 minutes. C'est tout à fait normal qu'elle se réveille au bout de 50 minutes. C'est aussi le rythme de l'allaitement. As-tu déjà proposé le sein quand elle se réveille au bout de 50 minutes ? l'accepte-t-elle ?

Sois rassurée. Il n'y a pas de mauvaises habitudes pour les bébés ! les "mauvaises" habitudes d'être porté et nourri en permanence, c'est déjà fait ! dans notre ventre, pendant 9 mois, les bébés sont portés, nourris et massés en permanence !
C'est tout à fait normal qu'ils demandent à poursuivre ce "continuum" pendant leurs premiers mois de vie.
Ensuite, quand ils savent se déplacer seuls, ne t'en fais pas : elle saura te faire comprendre qu'elle ne veut plus être portée ! :)

Let21

Montée de lait
Non je ne lui propose pas malgrer qu'elle cherche à téter, mais c'est généralement pour tétouiller.
Si je fais cela cela voudrait dire que je la pose 20min dans son lit et rebelote je la remet au sein par ce qu'elle pleur et cherche à téter. Sa me bouffe le moral de devoir faire comme cela rester au lit ou sur le canapé à longueur de temps et ne rien , ne pas sortir et voir limite personne.
Je sais qu'elle à besoin de contact avec moi, mais là elle me fatigue énormément, ça devient même plus une partie de plaisir et de l'entendre pleurer systématiquement me met en boule. Ce qui n'arrange pas les choses.

J'ai lu qu'il pouvait y avoir un pic à 9 semaines (qui correspond a l'age de ma fille) alors est ce cela?!? Mais je l'impression que sa dure dejà plus de 24-48h (je n'ai plus la notion du temps).

ruaz67

Voie lactée
Pensez vous que sa peut être une bonne solution?

J'ai juste peur qu'elle s'habitue trop à être portée et que je sois obligée de faire la même chose la nuit et que par la suite elle n'arrive pas à s'endormir seul.

Je pense que c'est une très bonne idée. Je pense qu'elle est capable de dissocier même à cet âge l'endormissement de jour de celui de nuit et donc de ne pas avoir besoin de l'écharpe la nuit ; le mien à 6 semaines en tout cas ne s'endort quasi que dans le porte-bébé le jour, mais "facilement" au sein allongé la nuit, systématiquement.
La seule difficulté avec l'écharpe est d'arriver à poser bébé ; nous avec le porte-bébé, ça marche une fois sur 2 ; d'après les témoignages c'est pareil avec l'écharpe, mais ça vaut le coup d'essayer quand même ! Et même si tu l'as dans l'écharpe au moins tu pourras sortir etc.

Si je fais cela cela voudrait dire que je la pose 20min dans son lit et rebelote je la remet au sein par ce qu'elle pleur et cherche à téter. Sa me bouffe le moral de devoir faire comme cela rester au lit ou sur le canapé à longueur de temps et ne rien , ne pas sortir et voir limite personne.

Comme je te comprends ! J'ai vécu la même chose il y a quelques semaines, ce qui me génait le plus étaient les douleurs dans le dos. On est toutes différentes par rapport à cela, peut-être que certaines femmes apprécient ces moments, et dans ce cas c'est super de proposer aussi fréquemment le sein ; mais pour celles qui comme toi ou moi deviennent irritables à cause de cela, je pense que ce n'est bon pour personne.

Tiens-nous au jus !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta fatigue et ton découragement.
Materner un tout petit est très exigeant, en effet : éreintant, épuisant... leurs besoins sont intenses. VRAIMENT intenses ! besoin de contact, de téter, de tétouiller...
C'est vraiment dur !
On ne fait "que ça" !
On passe notre temps à s'occuper de notre bébé, à le dorlotter, à le materner, à le faire téter...

Et quand on ne le fait pas ( pendant 15 minutes !), leurs pleurs nous rappellent à l'ordre !
C'est vraiment dur, n'est ce pas ?

Sois assurée d'une SEULE chose : ça passe !
Pour le moment, la "tête dans le guidon", la fatigue, l'épuisement, est extrême ! et dire "ça passe" ne change pas ton quotidien entièrement tourné vers ton tout petit bébé... c'est juste une toute petit lumière au bout d'un tunnel qui te paraît TRES TRES long ! sans fin ! sans délimitation de jour et de nuit : toujours intense et exigeant !

Toutes les mamans ont connu ça !
Courage !!!!!
COURAGE !!!

Ce que j'ai retenu de mes années de maternage intense, c'est qu'en donnant sans compter, ça passe plus vite ! :) un besoin comblé ne s'exprime plus ! un besoin "à moitié comblé" continue à parasiter la relation et à s'exprimer par des pleurs, des chouinements, et des attitudes négatives... qui nous rongent et nous épuisent encore plus ! :(

Courage !

luluberlu

Montée de lait
Je te rejoins dans le :" j'aime mon bébé par dessus tout mais j'ai besoin de temps pour moi, pour me reposer, être autre chose qu'une tétine géante." Et j'ai une aînée de 2 ans et demi, c'est dur de s'en occuper quand on est à bout, fatiguée, qu'elle veut de l'attention mais que le bébé pleure. Je sais que ça va passer mais il y a des jours ou c'est plus dur à vivre que d'autres. Alors j'attends que ça passe. Je me répète les beaux moments passés, les sourires...
Ce n'est pas parce qu'on en a marre que tu es une mauvaise mère. Au contraire, il faut penser un peu à toi pour être sereine avec les enfants.
Moi la reprise du boulot dans 1 mois me fait peur si je suis toujours dans un tel état de fatigue. Mais on le fait. Parce qu'on a pas le choix que de se lever chaque matin, de tenir le coup pour nos enfants qui n'ont rien demandé, il faut les assumer dans les bons et les moins bons moments. La chair de notre chair. ..

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après un petit moment loin du forum, je rattrape ce sujet Let21. Comment vas-tu ? As-tu trouvé des solutions pour que tes journées soient plus agréables ?:)

Let21

Montée de lait
Alors oui sa va on va dire que je me fait à la situation. Non je dirais que je n'ai pas trouver de solution l'écharpe elle ne reste plus en place dedans elle est tout le temps tendue. Elle dort un peu plus le matin, mais l'après midi elle dort peu a moins de partir en balade et encore... ce qui est usant c'est qui si elle ne dors pas ou ne tète pas bahh elle pleure. J'arrive à l'occuper pendant le change où elle sourit beaucoup... mais sinon elle cherche a tété mais ce fiche qu'on lui parle ou autre...

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'accord :) Il y a des points positifs si les siestes du matin se sont améliorées et si la promenade et le change la détendent !