• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2 mois et ses nuits

MathildeF

Colostrum
Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur le forum pour recueillir votre avis
Mon bébé a eu 2 mois la semaine dernière
C’est un 2eme allaitement qui s’est remis assez vite en place ( 1er sevré en avril 2019) la semaine dernière a été assez difficile suite à une baisse de lactation (Fatigue) et c’est bien reparti depuis mais je remarque depuis 2/3 nuits que ses plages de sommeil augmentent (5h d’affilees) la nuit ce qui n’est pas sans me déplaire car je reprends le travail dans 1 mois et demi mais je m’inquiète pour le bon maintient de la lactation ...
Cette nuit il a tété 5 min et s’est rendormi
Faut-il que je tire mon lait la nuit ? Avant de me coucher ?
Nous sommes entre 8 et 10 tétées jours avec tétées en grappe le soir sa prise de poids est bonne
Merci de vos réponses
Mathilde
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je dirais profite tant qu'il dort 😇
Il sera toujours temps de faire quelque chose si la courbe de poids s'infléchit !
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
J'ai eu le même questionnement au même âge, ma fille a aujourd'hui 4 mois et elle dort entre 9 et 12 heures la nuit, sa courbe de poids est harmonieuse. La contrepartie est un grand nombre de tétées en journée. Je m'étais beaucoup inquiétée aussi ! Mais comme dit @Doobida, si tu vois que ça ne va pas, il sera toujours temps de rajouter des tétées.
Ma pédiatre me disait aussi qu'un bébé qui dort bien la nuit n'a pas faim (sous réserve que le bébé soit tonique et éveillé pendant ses périodes d'éveil).
Il faut profiter car rien n'est acquis et parfois ça se dérègle ! (Par ex j'appréhende ma reprise!)
L'inconvénient aussi est de devoir fournir plus de lait tiré lors des journées où bébé est gardé, s'il n'y a pas de tétées de nuit.
 

MathildeF

Colostrum
Bonjour !
J'ai eu le même questionnement au même âge, ma fille a aujourd'hui 4 mois et elle dort entre 9 et 12 heures la nuit, sa courbe de poids est harmonieuse. La contrepartie est un grand nombre de tétées en journée. Je m'étais beaucoup inquiétée aussi ! Mais comme dit @Doobida, si tu vois que ça ne va pas, il sera toujours temps de rajouter des tétées.
Ma pédiatre me disait aussi qu'un bébé qui dort bien la nuit n'a pas faim (sous réserve que le bébé soit tonique et éveillé pendant ses périodes d'éveil).
Il faut profiter car rien n'est acquis et parfois ça se dérègle ! (Par ex j'appréhende ma reprise!)
L'inconvénient aussi est de devoir fournir plus de lait tiré lors des journées où bébé est gardé, s'il n'y a pas de tétées de nuit.
Merci de votre réponse
oui c’est ce que je me dit aussi s’il dort c’est qu’il n’a pas faim ...
Oui c’est un bébé très tonique et c’est vrai qu’en y pensant vous avez raison les tétées de jours peuvent compenser les manquantes la nuit ...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
les tétées de jours peuvent compenser les manquantes la nuit ...
Ma fille tète toutes les heures ou toutes les 2h en journée à 4 mois. Ce qui fait donc une dizaine de tétées par jour malgré qu'elle fasse ses nuits, ce qui est dans la moyenne à cet âge je crois.
 

MathildeF

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’aimerais recueillir votre avis
Bébé de 7 mois, allaitement exclusif jusqu’à présent. Avec depuis ma reprise en octobre : 1 tétée le matin/ 2 tirages au travail (11h/15h), tétée à nos retrouvailles, 1 autre vers 19h+1 tétée la nuit + à volonté mercredi et week-end
Il espace depuis quelques jours les plages de sommeil la nuit et hier nous a fait pour la 1ère fois 20h-6h !! Super mais du coup je remarque ou ai l’impression d’une baisse de lactation (moins tiré au travail hier et moins de débit à la tétée)
Dois-je compenser la tétée de nuit manquante par un tirage supplémentaire en journée ou ma lactation va se réadapter ?
Merci de vos précieux retours
Mathilde
 

Monceau

Hyperlactation
Je pense que tu peux un peu lâcher prise à 7 mois et profiter des nuits complètes tant que ça dure :)
2 tirages par jour c'est déjà pas mal, les mercredis et les week-end sont suffisants pour moi pour maintenir le tout au niveau correct
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous ne sommes pas toutes égales malheureusement par rapport à ça.
Certaines mamans peuvent tirer en une seule fois une belle quantité, d'autres ont besoin de 3 tirages minimum.
Certaines mamans continuent à avoir du lait avec 1 seule tétée par jour, d'autres auront une forte baisse avec 3 tétées par jour..
Tu peux observer ce qu'il se passe en étant attentive à la courbe de poids et à tes sensations, à 7 mois rien n'est irréversible. Si tu subis une baisse de lactation d'une semaine, en une semaine tu peux relancer la machine ;)
 

MathildeF

Colostrum
Je pense que tu peux un peu lâcher prise à 7 mois et profiter des nuits complètes tant que ça dure :)
2 tirages par jour c'est déjà pas mal, les mercredis et les week-end sont suffisants pour moi pour maintenir le tout au niveau correct
Merci pour ta réponse :)
Oui c’est ce que je me dis aussi mon questionnement est plutôt sur le fait de pouvoir pérenniser l’allaitement
C’est tellement chouette j’ai peur que ça s’arrête sans que je ne l’ai voulu ...
Après, L’idée aussi à terme c’est de pouvoir petit à petit ne tirer qu’une fois par jour puis plus du tout un jour peut-être
Et Comme tu le dis mercredi et week-end à volonté permettent aussi de maintenir le tout
 

MathildeF

Colostrum
Nous ne sommes pas toutes égales malheureusement par rapport à ça.
Certaines mamans peuvent tirer en une seule fois une belle quantité, d'autres ont besoin de 3 tirages minimum.
Certaines mamans continuent à avoir du lait avec 1 seule tétée par jour, d'autres auront une forte baisse avec 3 tétées par jour..
Tu peux observer ce qu'il se passe en étant attentive à la courbe de poids et à tes sensations, à 7 mois rien n'est irréversible. Si tu subis une baisse de lactation d'une semaine, en une semaine tu peux relancer la machine ;)
Merci de ta réponse :)
Oui tu as raison à 7 mois la lactation est logiquement bien établie
Mais cette peur de manquer et que ça s’arrête sans le vouloir c’est toujours angoissant même si pour un 2ème je remarque être plus confiante et me poser moins de questions mais c’est une aventure tellement belle à vivre ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que profite tant que ça marche. Tu verras bien, avec la diversification qui va se faire petit à petit la pression sur les tirages va diminuer aussi. :pom pom:

Pour info, je connais un bébé qui a fait ses nuits à 15 jours. Exclusivement allaité. Sans technique particulière de la part des parents (et je les connais assez bien pour savoir que c'est vrai). Et il a été allaité jusqu'à 2 ans environ, tirages au travail jusqu'à 9 mois bien tassés... bref ça marche bien parfois ;)
 

MathildeF

Colostrum
waou effectivement il n’y a pas de règles
Je dirais que profite tant que ça marche. Tu verras bien, avec la diversification qui va se faire petit à petit la pression sur les tirages va diminuer aussi. :pom pom:

Pour info, je connais un bébé qui a fait ses nuits à 15 jours. Exclusivement allaité. Sans technique particulière de la part des parents (et je les connais assez bien pour savoir que c'est vrai). Et il a été allaité jusqu'à 2 ans environ, tirages au travail
 
Haut