• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 2 mois espacement tétées de nuit

Sauge

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je fais une nouvelle fois appel à votre expertise concernant la prise de poids de mon fils de 2 mois.

Il est très enrhumé depuis presque un mois, et je pense que ce n'est que le début ayant mon aînée en petite section qui nous ramène tous les virus qui trainent ...Il reste très encombré malgré les multiples lavages de nez et tousse aussi.

Il tetait auparavant toutes les 1h30/2h de jour comme de nuit, il a espacé les tétées de jour depuis qu'il est malade mais surtout de nuit, au point que j'aie du tirer mon lait 2/3 nuits d'affilée pour ne pas être trop douloureuse/engorgée, depuis les tétées en journée ont repris un rythme normal mais la nuit il tête au coucher à 21h/21h30 puis après seulement vers 3/4h du matin avant son réveil définitif à 7h.

Je ne sais pas si ce rythme est du au rhume ou s'il va durer, j'ai arrêté de tirer mon lait la nuit et j'attends désormais avec impatience le réveil de 3h pour me soulager (un comble alors que je pourrai dormir tranquillement) car je suis engorgée, ma question est de savoir si ce nouveau rythme à son si jeune âge peut nuire à ma lactation ?
Je précise que je guette ses signes d'éveil la nuit mais il dort profondément, dois je le réveiller ?

Merci pour votre aide 🙏🏽

Pièces jointes

• courbe_poids_O (4).png
    courbe_poids_O (4).png
    150.9 Ko · Affichages: 9

Émeline O

Hyperlactation
Ma puce a espacé ses tétées nocturnes très tôt
Pas à cause d’un rhume mais juste parce que c est une grosse dormeuse
Je devais tirer mon lait le soir, dans la nuit et au petit matin au début
Pour ne garder que le soir au bout de quelques semaines ou mois
Elle tetais beaucoup en journée en revanche
Donc ma lactation s’est maintenue sans problèmes et bébé a bien grossi

Donc je dirai en augmenter les tirages en journée le temps que le rhume se calme et garder soir, milieu de nuit et matin tant que tu tiens

J’ai réussi à diminuer les tirages nocturnes en espaçant progressivement (j’exprimais mes seins manuellement le matin si elle se réveillait tard sinon c était geser dans le lit et ne tirais que si vraiment c’était insupportable)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tout petits (premier mois), j'avais retenu de stimuler pour des tétées toutes les 3h en journée, et toutes les 5h la nuit. A deux mois on devait être à une seule tétée en nuit profonde (entre 1h et 5h) pour la plupart de mes enfants (plusieurs en fin de soirée, et une autre au petit matin). Si tu continues à tirer la nuit, tu risques de favoriser l'hyperlactation et l'engorgement. Tirer la nuit c'est au dessus de mes forces, je préférais mettre des serviettes partout et me réveiller trempée. La courbe de poids est belle, les tétées de jour ont repris, ça devrait rouler.

Sauge

Colostrum
@Émeline O merci pour ton retour, en journée je ne pense pas devoir tirer car il a repris un rythme de tétées toutes les 2h max, et du coup tu penses que je devrais tirer le soir + milieu de nuit + matin malgres le fait qu'il tête justement à ces moments là ? Car je pensais à la limite devoir tirer seulement entre la tétée de 21h et celle de 4h donc vers minuit.

@Pauline C oh super je ne pensais pas qu'on pouvait espacer les tétées de 5h la nuit à ce stade, si ça pouvait rouler comme ça ce serait super, car il tête énormément entre 7h et 21h, malgrés le rhume la pesée d'aujourd'hui était satisfaisante, je vais donc m'éviter le tirage de nuit si c'est possible sans nuire à la lactation et profiter, pour mon aînée c'était une utopie ce rythme, même malade elle réclamait le sein toutes les deux heures voire +

Émeline O

Hyperlactation
S’il tete toutes les 2h en effet ça me parait pas nécessaire en journée
Pour la nuit ça dépend du niveau d’engorgement et de ta gêne
Moi je tirai quand ça me réveillait mais pas plus
Je me réveillais en nage effectivement assez souvent draps mouillés
Serviette sous le corps
Tirage vers 23h-00h et je tenais jusqu’à 5h puis 6, puis 7, puis 8! Ça s’est fait progressivement