• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2 mois douloureux pendant tétée

Marieeeee

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car je suis désemparée depuis une semaine. Voilà la situation : ma fille a 10 semaines aujourd’hui. Mon allaitement tient à un fil depuis le début car montée de lait quasi inexistante, j’ai du stimuler à longueur de journées les 1eres semaines. J’ai eu de nouveau une baisse de lactation il y a une semaine et cela peine à repartir (je fais du powerpumping, hyperalternance, compression).

En plus de cela, cela fait une semaine que chaque tétée se passe dans les hurlements. Ma fille pleure beaucoup dès que le lait n'arrive plus facilement (pas de REF). Elle me repousse et se cambre en arrière. Je suis obligée d’allaiter debout et cela dure parfois 50mn. La seule façon de la calmer est de lui mettre la tétine car sinon elle ne prend plus du tout le sein. Je la sens vraiment douloureuse, elle se tord et on dirait que ça lui fait mal dès que le lait arrive dans la gorge.

Serait-ce un reflux ?

Étant épuisée que chaque tétée se passe dans les pleurs, j’ai décidé de passer en mixte mais même comportement au biberon (donc en réalité il n’y a même pas 1 biberon par jour).
En revanche aucun problème pour la poser, elle peut même s’endormir seule allongée. Ah oui et j’ajoute qu’elle a de gaz de manière systématique à chaque tétée depuis quelques jours + toujours des rots (depuis toujours).

poids naissance : 3,380
1 mois : 4,230
2 mois : 4,950
sa courbe s’incline un peu et j’ai l’impression qu’elle mange de moins en moins.

merci de votre aide…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marieeeee , en effet, la courbe de poids fléchit. Le premier mois, il y a bien 800 gr minimum de pris mais le deuxième mois je compte 720 gr, ce qui est un peu juste.
Je lis que tu tires du lait et que tu pratiques l'hyper alternance et la compression c'est déjà un super réflexe!
As tu des soucis de santé? diabète, problèmes hormonaux? (thyroïde) des antécédents de chirurgie des seins?
Utilises tu des bouts de sein en silicone?
Est ce que la prise du sein a été observée par quelqu'un de formé?

Marieeeee

Colostrum
Merci pour ton retour.

Pas de problèmes de santé connus hormis une aménorrhée depuis plusieurs années. Pas de chirurgie ni de bouts de sein.

j’ai eu 2 rdv avec une SF IBLC déjà d’où la connaissance de ces techniques !

ce soir encore des hurlements au sein, cela a duré qu’1mn sans qu’elle pleure. Et elle n’a pris que 7l de LA et gigote dans tous les sens…

Marieeeee

Colostrum
Oui !
Visite pédiatre aujourd’hui, RAS.
elle a pris 450g en 11 jours ce qui me surprend.
Mais son comportement ne change pas, elle reste très douloureuse quand elle mange. Et parfois rien que le fait de la prendre dans les bras la met dans tous ses états donc impossible de la faire téter. Et quand je l’allonge ça va mieux…Je suis perdue !