• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2,5mois reste en dessous courbe de poid

SookiSingh

Colostrum
Bonjour a tous,

Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes présentes sur le forum et s'investissant pour aider les mamans!

Je vous sollicite car je rencontre un problème :

Bébé 2 mois et demi pereclite en dessous de la courbe de poid et ce depuis sa naissance. Actuellement il fait 3kg 900 a 11 semaines.

Né à 2kg690
Sortie maternité a 2kg500

Lancement de l'allaitement difficile car complément artificiel donne a la maternité, bébé qui t'était faiblement, torticolis du nourrisson ...

Aujourd'hui après des séances chez l'ostéopathe, du tirage bilatéral de lait après les tétés ( je recueille 20-30ml environ en tout que je lui donne ) , du powerpumping ( tirage toutes les 10 mn pdt 1 h) bébé allaité exclusivement reste à une prise de poid faible. ~18g/jr

Pourtant je l'entend déglutir ( deflutiin toutes les deux aspiration environ parfois le réflexe d'éjection est lent a venir il s'énerve )
Il est éveillé il demande a téter régulièrement, parfois il s'énerve sur le sein parfois non
Une fois la tête terminé il joue ou s'endort
Une fois la tête terminée si je presse mes sein il y a encore bien du lait qui sort ( sauf le soir )

Donc je ne sais plus quoi faire. On le conseille d'introduire du complément artificiel que peut être je pourrais donner au DAL? Cela éviterait de casser la lactation ?

Merci pour votre aide 🙏
Très bonne journée à tous !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @SookiSingh

Et bravo pour tous tes efforts. Tu as raison de t'accrocher, ça en vaut le coup !

Le power pumping est réputé très efficace pour booster la lactation alors poursuit comme ça. Tu peux ajouter à ton régime quelques aliments galactogènes pour augmenter ta production (tisanes allaitement, fenouil, fenugrec, bière sans alocool (attention il reste souvent ~1% d'alcool malgré tout alors n'en bois pas plusieurs litres d'affilié 🥴 ), amandes, chocolat pour certaines). C'est un petit plus qui peut ne pas être négligeable.

Lors des tétées tu peux aussi faire une compression du sein pour augmenter le débit de lait et donc la prise de bébé. Il est aussi très utile de changer de sein dès que bébé a une succion un peu moins efficace (alterner les seins jusqu'à ce que bébé n'en veuille plus).

Malgré tout, il est effectivement possible que ton petit ait besoin d'un coup de pouce supplémentaire. Dans ce cas, des compléments de lait artificiel peuvent être nécessaires. Donné via un DAL durant une tétée t'évitera le risque de confusion sein/tétine et contribuera à stimuler ta lactation.

Je te laisse un article en lien avec mes propos si tu ne l'a pas encore consulté :

Souhaites-tu partager sa courbe de poids avec chaque pesées via cet outil pour qu'on ait un meilleur aperçu ? (Tu n'as pas besoin de rentrer son identité)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @SookiSingh , reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?

Donnes tu un sein ou les deux à chaque fois? As tu essayé d'alterner 3, 4, 5, 6 fois de sein pendant la même tétée?

Bébé a t'il une tétine? Utilises tu des écrans en silicone? (bouts de sein)

Combien de tétées environ par 24h?

Quel est votre arrangement pour les nuits? bébé est près de toi?
 

SookiSingh

Colostrum
Bonjour !
Merci pour vos réponses

Voici en PJ la courbe de poid de mon bébé. Dès que j'ai arrêté les compléments de lait artificiel ( a la maternité on donnait du LA car il tetait peu ) et que je suis passée au LM exclusif sa prise de poid a baissé.

Dans les vidéos je dirais qu'il tête comme le deuxième bébé.

Je donne les deux seins a chaque fois en alternant surtout quand il s'excite dessus .
Pas de tétine .
A la maternité et deux semaines après j'avais un embout en silicone car il tetait mal mais j'ai réussi à le sortir.

En 24 h il fait environ 11 tété qui sont assez rapprochées il dort pas beaucoup il tête dort 10 - 30 mn et fin d'après midi un dodo de 2-3 h.

La nuit je dors avec lui en cododo .

A bientôt bonne journée
 

Pièces jointes

  • téléchargement.png
    téléchargement.png
    155.9 Ko · Affichages: 34

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Whahou, tu as déjà fait pas mal de choses!
le bébé de la deuxième vidéo tète plutôt bien mais avec des pauses.
Parfois on peut encore augmenter l'efficacité au sein en améliorant la prise du sein : bébé menton bien enfoncé dans le sein, plus d'aréole visible au niveau de la lèvre supérieure qu'inférieure et nez bien à distance du sein.

La prise de poids montre qu'il faut augmenter la quantité de lait reçue par bébé. L'idée du DAL au sein est bonne car en recevant plus de lait, souvent les bébés tètent mieux.
 

SookiSingh

Colostrum
Oui j'ai donné au DAL hier et aujourd'hui le peu que j'ai tiré avec le tire lait. Je vois qu'il est surpris et très content de cet afflux de lait sauf qu'une fois terminé il tète il tète puis il crit ya plus rien qui vient le débit doit pas être folichon vu sa réaction 😅
J'ai regardé le lien avec la prise du sein peut être qu'il ne la prend pas de façon optimale et n'obtient donc pas un gros flux de lait et que ma lactation en pâtit également. Déjà qu'elle a mal démarrée avec tout le LA donne a la maternité et après sans tirage de lait.

Pensez vous que je peux donner du LA au DAL pour le faire grossir et chaque fois que je fais cela je tire mon lait pour simuler une tété stimuler le sein ? Cela ne risque pas de faire baisser mon offre de lait ?
Après si je fais ça ça ne traite pas non plus la cause racine 🤔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, du LA au DAL est une très bonne idée, car il faut que bébé reçoive des calories, donc plus de lait. Le fait de donner au DAL va stimuler et le fait de tirer va stimuler aussi.
 

SookiSingh

Colostrum
Merci pour toutes ces infos !
Hier je lui ai donné du LA après la teté et après les compléments de LM que j'avais pu tirer il s'est envoyé 90 ml !
Du coup je me dis qu'il doit rien boire quand il tète pourtant il déglutir mais ça doit être un tout petit filet de lait c'est pas possible !
 

SookiSingh

Colostrum
Bonjour a tous.
Je reviens sur le forum voilà après avoir donné les compléments a bebe a hauteur de 250ml/jr ( j'étale a chaque tête je donne max 50 ml de complément par teté et il tête 14 fois / jours environ ) Mr n'a pris que 95 gr en 6 jours.
Ce qui est beaucoup trop peu d'après le Doc il faut que j'augmente les compléments 50 ml a chaque tété. 14*50= 700ml de compléments ! ..
Je tire environ 6*/jr au tire lait j'ai fait la cure de fenugrec je prend l'homéopathie ,ma lactation devrait être pas mal quand même ! Quand il boit je l'entend bien déglutir mais pas hyper longtemps non plus il s'arrête et Crit je crois qu'il reçoit des jets de lait . Ou peut être que je n'ai pas assez de lait ..
Je reprend le travail bientôt et je me dit que je vais jamais réussir à maintenir mon allaitement . :(
En plus je tire pas énormément au tire lait le matin après 2 h sans téter je tire 100ml , la ce soir il n'a pas tête depuis 1h30 j'ai tiré 70ml sur les deux seins.
Bref je sais pas comment ils fesait au siècle dernier avec l'allaitement mais c'est vraiment galère . Depuis qu'il est né il a toujours bloqué a environ 18g/jr quoi que je fasse compléments pas compléments ...😪
 
Haut