• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2,5 mois ne réclame pas

Sweetney

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille qui aura 3 mois dans 10 jours. Elle est née à 2,5kg et pèse aujourdhui 4,7kg.

Elle fait ses nuits depuis ses 2 mois même s'il y a eu quelques nuits chaotiques à cause des coliques +++.

Elle s'endort vers 22h, dernière tétée à 21h-21h30 et ne se réveille qu'à 10h le lendemain. Le soucis c'est que j'entends son ventre grogner vers 5h du matin mais elle ne se réveille pas. Par contre elle est agitée.

J'ai essayé de lui donner le sein pour voir et elle le prend en dormant et je la repose.

Ma question est, dois-je la laisser dormir ou lui donner le sein même si elle ne réclame pas?

Merci de votre aide
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille qui aura 3 mois dans 10 jours. Elle est née à 2,5kg et pèse aujourdhui 4,7kg.

Elle fait ses nuits depuis ses 2 mois même s'il y a eu quelques nuits chaotiques à cause des coliques +++.

Elle s'endort vers 22h, dernière tétée à 21h-21h30 et ne se réveille qu'à 10h le lendemain. Le soucis c'est que j'entends son ventre grogner vers 5h du matin mais elle ne se réveille pas. Par contre elle est agitée.

J'ai essayé de lui donner le sein pour voir et elle le prend en dormant et je la repose.

Ma question est, dois-je la laisser dormir ou lui donner le sein même si elle ne réclame pas?

Merci de votre aide
selon moi tu fais bien de lui donner le sein quand elle dort car 14h sans téter ça fait beaucoup et ça pourrait faire chuter ta lactation. Si sa courbe de croissance oms est bonne c'est que tu fais tout bien.
A titre indicatif, un bébé de 4 mois tète en moyenne 10 fois par 24h. Pour un bébé plus petit c'est entre 10-12 tétées.
 

Sweetney

Colostrum
selon moi tu fais bien de lui donner le sein quand elle dort car 14h sans téter ça fait beaucoup et ça pourrait faire chuter ta lactation. Si sa courbe de croissance oms est bonne c'est que tu fais tout bien.
A titre indicatif, un bébé de 4 mois tète en moyenne 10 fois par 24h. Pour un bébé plus petit c'est entre 10-12 tétées.

10-12 fois !! Elle n'y est pas du tout. Elle tète 5 fois voire 6 en comptant me goûter du matin si je la réveille pour manger le matin à 6h.

La journée elle boit toute les 3-4h.
Ça se passe tjs de la même façon. Son ventre grogne, elle a des spasmes intestinaux, la douleur s'intensifie et elle se réveille enfin sans forcément réclamer d'ailleurs.
Le soir c'est le même schéma sauf qu'elle ne se réveille pas mais repart pour un cycle.

Ça doit expliquer la forte intensité de ses coliques.
 

Sweetney

Colostrum
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et les liens vers des articles très intéressant.

Depuis les choses ont changé. Les tétées sont complètement anarchiques. Et elle s'endort à 23h puis s'agite à 4h puis 7h puis 10h. Ça continue de manière anarchique la journée (1h après puis 2h puis 30min puis 3h...).
Elle boit peut à chaque fois si bien que j'ai l'impression de manquer de lait. Je ne ressens pas de montée de lait à chaque fois.

En parallèle les coliques ont empiré si bien qu'elle n'arrive plus à s'endormir seule comme avant car elle a trop de spasmes. Elle dort sur moi presque à la verticale.

Est-ce que les coliques ont un lien avec l'alimentation autre que l'air qu'elle pourrait avaler? Sous-alimentation? Sur-alimentation?

Merci pour vos éclairages. J'ai l'impression de régresser.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sweetney voici un extrait de l'article cité au dessus par @SEmilie
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.
Est ce que ça correspond à ce que tu vis?
 

Sweetney

Colostrum
Bonsoir @Sweetney voici un extrait de l'article cité au dessus par @SEmilie

Est ce que ça correspond à ce que tu vis?

Bonsoir,

J'ai lu l'article mais ça ne correspond pas. C'est l'anarchie toute la journée. Le soir elle s'endort vers 22h et s'agite vers 4 ou 5h.

Aujourdhui par exemple (approximativement):
4h30- 7h - 10h30 - 12h- 19h- 19h45- 20h30- 21h- 22h elle s'est endormie à 22h30.

J'ai l'impression d'être revenu aux premiers jours. Rien à voir mais elle a de nouveau des mouvements incontrôlés. Si fort que ça l'empêche dormir. Ça, plus les coliques, tout est réuni pour qu'elle ne dorme pas. Du coup ce soir elle dormira encore sur moi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de tétées entre 12h et 19h? Aucun signe d'éveil?
Certains bébés qui ont des longues périodes de sommeil "compensent" à un autre moment de la journée avec des tétées "frénétiques".
Parfois, les mamans passent à un allaitement "à l'offre" plutôt qu'à la demande, pour éviter de trop longues périodes sans tétées et s'assurer que bébé reçoit assez de lait. A l'offre signifie qu'on propose systématiquement à des moments clef (avant et après une sortie, avant et après une sieste) et dès que le bébé manifeste des signes d'éveil, même si il semble ne pas réclamer.
 
Haut