• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2,5 mois - changement de comportement HELP Fin d’allaitement ?!

Elssie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour ce forum et les précieux conseils qu’on y trouve.
Mon fils vient d’avoir 2 mois et demi et depuis 10 jours son comportement au sein a changé. Il tete 5 minutes puis s’énerve, pleure, se retire du sein mais redemande aussitôt. J’ai l’impression qu’il veut + de lait mais que ça ne vient pas assez vite. J’ai cru comprendre que c’était courant à cet âge notamment pour ceux qui ont été habitués au RÉF de la maman (ce que je soupçonne fortement dans mon cas).
Avant :
je mettais mon fils au sein, il buvait goulûment au départ avec un fort débit de lait. Puis continuait de teter sans déglutir jusqu’à ce qu’une montée de lait suivante arrive (puis parfois une 3eme). Il semblait repus et rassasié à la fin.
Maintenant :
Je mets mon fils au sein, il tete activement les 3/4 premieres minutes lors de la montée de lait, puis n’a plus la patience d’attendre une deuxième montée de lait. Il s’enerve, se tortille, se retire du sein, pleure, retente, repleure…
Les tetees se passent mieux quand il est un peu endormi car il tétouille dans son demi-sommeil et une montée de lait finit par arriver. Mais quand il est bien éveillé et qu’il a faim, il n’y accède pas car trop agité.
Du coup j’ai augmenté le nombre de tétées en passant de 8 à 11 voire 12, pour qu’il tete avant d’avoir trop faim mais du coup ce ne sont que des petites tétées courtes. Mais je trouve que ce n’est pas une solution viable sur le long terme, et j’ai observé pour la première fois une selle verdatre depuis que j’ai fait ça (je me dis qu’il ne doit avoir que du lait de début de tétée ?).
Mes questions :
- comment l’inciter à teter plus longtemps ?
- je ne suis pas sure d’avoir compris le mécanisme exact : que se passe t il entre 2 montées de lait ? Mon fils ne semble déglutir que lorsque « ça monte » mais je me demande si du lait est quand même envoyé entre les 2 montées ? Je ne sais pas si je suis claire ?

Merci pour votre aide car j’avoue que l’allaitement est déjà un sacré investissement en temps et en énergie, alors si les tetees deviennent problématiques, je n’y trouve plus trop mon compte… mais vraiment pas envie d’arrêter maintenant, sans être prête pour autant à sacrifier tout mon équilibre.
En espérant recevoir quelques conseils, belle journée !

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elssie, et bienvenue sur le forum,
Connais-tu la compression des seins? Cela peut aider à remotiver bébé quand il commence à tetouiller https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/972
Quand même la compression du sein ne le motive plus, tu peux changer de sein, tu peux comme ça donner deux, quatre, six seins par tétée voire beaucoup plus.
@Doobida a utilisé des tétées dynamiques (dans une écharpe ou un porte bébé, en sautant sur un ballon, en marchant ou en dansant) pour motiver ses bébés à téter.
Après 11 ou 12 tétées par jour, à cet âge ça me semble normal, je crois que la moyenne pour les bébés de 3 mois est de 10 tétées par jour. Je me rappelle que quand me fille avait cet âge là je trouvais qu'elle passait ses journées au sein. Ça finit par passer.
Courage!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Elssie , as tu essayé de changer de sein avant que bébé ne soit énervé, dès que le rythme des succions diminue?
Il y a du lait entre deux réflexes d'éjections, mais il vient moins facilement ce qui peut être frustrant pour un bébé habitué à ce que cela coule vite et fort.
Certaines mamans disent qu'encourager bébé et lui dire que la lait va venir les a aidées.

Elssie

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. Malheureusement la compression du sein ne marche pas, il s’agite tout autant. Je pratique déjà l’hyperalternance mais ça ne le calme pas, dès qu’il s’accroche au sein et qu’il sent qu’il est « mou » il pleure et s’énerve. Donc le matin ça va, il tête assez longtemps car mes seins sont « pleins » et le débit est important. Mais l’après midi ça se complique de plus en plus jusqu’au soir.

Je suis désemparée car je ne sais pas quoi faire ?? Je pense avoir suffisamment de lait (j’ai tiré 150ml hier à 23h pour voir), mais il ne va pas le chercher ! Dès que le premier réflexe d’éjection est terminé il ne tête plus et est du coup très frustré.

Je suis en train de me résigner à arrêter l’allaitement car je ne vois aucune solution, je ne peux pas le forcer à téter… c’est un grand échec pour moi qui avais en tête de poursuivre au moins jusqu’à la diversification :(

Si vous avez des idées pour sauver mon allaitement, je vous en serai vraiment reconnaissante… je suis triste de cette situation et me sens seule car ni les pédiatres , ni les sage femmes ne sont en mesure de m’aider.
Merci pour votre aide.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 pour les tétées dynamiques !
Sur un ballon de gym en "sautillant", en marchant, en dansant, en faisant des squats, en montant les escaliers (hein @Doobida ;-))
Ici ça a été la solution vers les 2-3 mois de ma deuxième fille.

Ça a duré quelques semaines et puis on a pu reprendre des tétées calmes (même si le moindre truc se passant à proximité l'intéresse plus que la tétée 😜)

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Mon bébé est passée par la même phase aussi, et effectivement pas mal de tétées dynamiques (en écharpe, en marchant etc) le soir. Heureusement c’est une période qui passe, mais bébé doit apprendre à faire un peu plus d’efforts pour téter !

Et quand il s’énervait le soir je faisais une pause (20min minimum voir plus - et c’était nécessaire ne serait-ce que pour calmer les pleurs 😢 ) puis je reproposais. Jusqu’à ce que le sein soit suffisamment « rempli » pour qu’elle fasse un petit effort.