• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 17 mois ne mange pas grand chose

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma petite dernière n'a jamais beaucoup mangé de solides depuis qu'elle est diversifiée. Au début je me disais juste que ça viendrait.
Mais là elle a déjà 17 mois et elle ne mange toujours presque rien.
Elle tète à volonté donc elle doit avoir ce qu'il faut en quantité, mais je m'interroge sur les apports (en fer notamment).
Elle considère toujours les repas comme un jeu, elle goûte un peu, mange trois bouts, puis décide qu'elle en a marre et jette par terre voire recrache ce qu'elle a déjà en bouche.
Et ensuite elle va réclamer sa tétée à grands cris.

Outre mon questionnement sur les apports, je trouverais ça pratique qu'on puisse plus facilement lui donner un truc à grignoter quand elle a faim et que je suis pas dispo pour lui donner la tétée. Là quand on lui propose autre chose, ça peut l'occuper 5 minutes mais ensuite elle jette et veut une tétée.

Vos enfants mangent / mangeaient quoi à cet âge ? Moi mes grands mangeaient plus, même ma deuxième qui a débuté la diversification lentement, à cet âge-là elle mangeait déjà plus.

Est-ce qu'il y a des signes qui peuvent alerter sur une anémie en fer ? (J'ai moyennement envie de lui faire subir une prise de sang si je ne vois pas de signe d'inquiétude...)

Ah et chez la nounou elle mange plus (vu que je suis pas là...), ce qui ne l'empêche pas de se jeter sur mes seins comme une affamée dès que je la retrouve. (Mais là ça fait une semaine qu'elle n'y est pas allée car le fils de la nounou était cas contact et on enchaîne avec l'ascension.)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le manque d'appétit est un signe d'anémie. Ahah ça n'aide pas ! Y'a aussi la fatigue, manque d'énergie, courbe de croissance qui ralentit...

Si elle mange quelques bouchées, privilégie les trucs riches en fer, ce sera toujours ça. 💪
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le manque d'appétit est un signe d'anémie. Ahah ça n'aide pas ! Y'a aussi la fatigue, manque d'énergie, courbe de croissance qui ralentit...

Si elle mange quelques bouchées, privilégie les trucs riches en fer, ce sera toujours ça. 💪
J'essaie mais on fait pas de viande à tous les repas. Et hier et aujourd'hui, le poisson elle n'en a pas voulu.
Pour la courbe de croissance, prochaine visite chez le médecin dans un mois, on verra à ce moment ce que ça donne. Mais pour téter elle ne manque pas d'appétit, et elle ne manque pas d'énergie non plus.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge petit castor était un peu comme ta fille. Jétais heureuse qu'elle aille à la crèche car elle y mangeait plus. Elle s'est mise à manger un peu plus vers 2 ans. Maintenant elle mange des repas normaux (mais toujours en petite quantité). Elle gère très bien son appétit toute seule, sait quand elle a faim et quabd elle n'a pas faim
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le petit bonhomme mange très peu aussi. Maintenant c'est un peu mieux, mais il a toujours des périodes où il ne mange que 3 bouchées et refuse de prendre quoique ce soit d'autre.
Comme toi, je n'ai pas envie de lui faire subir une prise de sang. Il a l'air en forme alors j'ai lâché l'affaire... Chez la nounou, il mange plus aussi.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais peur moi aussi pour les carences. Alors j'avais acheté des céréales pour bébé enrichi en fer et quand je lui faisais des gâteaux ou des pancake, j'en ajoutais un peu. Je ne sais pas si c'était utile ou non.
Je privilegiais les aliments riches et je transformais de manière à être à son goût.
Maintenant, elle mange toujours de petites quantités mais je lui fais confiance.
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, les signes d'anémie sont une pâleur, une fatigue, une chute des cheveux
Ce sont surtout les abats qui sont riches en fer, après la viande
Je crois que coté aliments enrichis, ce n'est pas la panacée car les complexes avec d'autres vitamines pourraient gêner l'absorption.
Bon courage, si tu t'aliments bien, je ne penses pas qu'il puisse être carncé
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci !
Hier on n'a pas fait de vrai repas car on avait pris le goûter avec des amis et on n'avait plus faim...
Du coup je ne l'ai pas installée à table mais lui ai donné des restes de midi et elle était libre de ses mouvements entre deux cuillerées...
Bah elle a beaucoup plus mangé que d'habitude !
Bon c'était juste du riz et des fraises donc niveau apports c'est pas ça qui complète le mieux le lait maternel mais ça me donne l'idée de lui faire prendre ses repas de manière moins "formelle".
 

Tautau

Hyperlactation
Une petite piste comme ça, en ce moment ma fille mange deux trois trucs dans sa chaise haute puis réclame de descendre, puis réclamait de nouveau à manger, du coup je garde son repas et lui donne pendant qu'elle joue(sur le sujet de la DME une maman m'avait conseillée ça :)), elle mange d'avantage.
Pourquoi ne pas adapter ça en lui prévoyant une petite assiette à sa dispo, avec des trucs à manger pendant qu'elle joue?
Sinon tu dis que vous ne mangez pas de la viande à chaque repas, pourquoi ne pas te garder, des conserves de poisson et de viande, ou du tofu, du quinoa cuit en 2 min (cuisson rapide au micro-onde) toi ça t'évite trop de cuisine et ta fille peut manger plus d'aliments contenant du fer.
 

Zoy

Voie lactée
J'aurai pu écrire ce post. J'ai l'impression que vous décrivez exactement ma fille. Tout pareil à 18 mois...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne pas adapter ça en lui prévoyant une petite assiette à sa dispo, avec des trucs à manger pendant qu'elle joue?
Déjà testé. L'assiette et son contenu finissent par terre.
C'est l'autre problème : si elle ne veut plus sur le moment (même si elle revoudra peut-être dans une minute) elle balance tout par terre le plus loin d'elle possible.
Même parfois elle récupère ce qu'elle a dans sa bouche pour le balancer si elle voit un autre truc qui l'intéresse.
(Et parfois elle récupère une partie de ce qu'elle a balancé pour le manger ensuite.)

Bref si on veut éviter du gâchis il faut qu'on lui donne les bouts ou cuillerées un par un, en s'assurant qu'elle a bien fini la bouchée précédente avant de donner la suite.
Et si on sort le plateau de fromage c'est foutu, elle jette tout ce qu'elle a pour réclamer du fromage :lol:
 

Lullalynne

Lactarium
Personnellement, je ne m'inquièterai pas plus que ça puisque ma chouette ne mange toujours pas grand chose, à plus de 2 ans :rolleyes:
Elle a été anémiée pendant longtemps et sous traitement pendant plus d'un an (elle était pâle et ses cheveux poussaient trèès lentement)
Mais elle n'avait aucune autre carence, grâce à l'allaitement très certainement.

Le fer végétal est mieux assimilé que la version animale. Et couplé avec des aliments riches en vitamine C, l'absorption est encore meilleure.
Nous on propose aussi souvent de quoi grignoter pour augmenter les apports, notamment des fruits secs.

Sur conseil de l'orthophoniste, on a aussi fait l'acquisition d'une "assiette parcours" (il y en avait sur Hop****). Changer de contenant peut peut-être être un peu plus motivant ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La phrase m'avait interpelée aussi, car j'avais en tête que c'était l'inverse, effectivement.
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise quand tu dis que vous ne consommez pas beaucoup de viande, c'est à quel point ?

Pour info la vitamine b12 ne se trouve quasi que dans la viande et elle est essentielle pour fixer le fer qui, lui, peut se trouver ailleurs.

Je partage cette reco. Au cas où.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2021-05-14-19-26-08-570_com.twitter.android.jpg
    Screenshot_2021-05-14-19-26-08-570_com.twitter.android.jpg
    748.1 Ko · Affichages: 31

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas dit qu'on en consommait pas beaucoup, mais qu'on n'en consommait pas à chaque repas.
Mais vu que Groseille mange très peu à chaque repas, je me disais que si au moins elle mangeait un peu de viande à chaque repas elle aurait plus de fer, sauf que je vais pas en faire juste pour elle. (Bon parfois il y a des restes que je lui ressors.)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira je me suis renseignée auprès d'assos sur l'alimentation végé, une française et une québécoise. D'après ce que je sais, la B12 est présente dans les oeufs et le lait en effet mais très très faiblement. Genre il faudrait manger une dizaine d'oeufs par jour...il y a beaucoup de défiance et de débat sur ce sujet. Je partage juste l'état actuel de mes recherches.
j'ai fait le choix de prendre des compléments car pour le coup, il semble assez certain qu'on ne peut pas avoir trop de b12. (Mais je ne mange plus du tout de viande et poisson).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise quand tu dis que vous ne consommez pas beaucoup de viande, c'est à quel point ?

Pour info la vitamine b12 ne se trouve quasi que dans la viande et elle est essentielle pour fixer le fer qui, lui, peut se trouver ailleurs.

Je partage cette reco. Au cas où.
Aussi dans les produits laitiers et les œufs. Dans toutes les matières animales.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semblait aussi qu'on parlait de supplémentation en B12 seulement dans le cas d'une alimentation végétalienne...
 
Haut