• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 16 mois 1/2 constipé

oumcamyl

Montée de lait
Bonsoir,

mon fils de 16 mois est constipé depuis ses 9 mois à peu près,

il a été diversifié à 6 mois, mais à commencé réellement à manger aux alentours de 9 mois, (quand je dis manger c'était deux trois cuillères par repas au début),

son pédiatre etant en congé mater, j'ai été voir un de ses collaborateur, il m'a alors suggéré de le mettre à l'hepar ainsi que moi meme, après 15 jours aucun changement,

je suis retourné voir ce meme médecin, il m'a dit que ca venait peut etre de son alimentation, j'ai donc donné à mon fils en plus de son hepar, du jus de pruneaux, des légumes verts, des compotes : de fruits rouges, pêches, abricot, jus d'orange.... RIEN A CHANGE

Je suis donc retourné voir le toubib, qui l'a mis sous laxatif, et là effectivement il y avait du mieux, meme si au début c'état difficile, mais cette solution devait resté provisoire, car mon petit bout étant fortement anémié, le laxatif l'empeché de bien fixer le fer administré en plus.... Et au delà de cela, pour moi c'était pas THE solution, mais ca masqué plutôt le réel problème...

On a donc décidé d'arrêté le laxatif et de le mettre au suppo de glycérine, au bout d'une semaine de constipation, c'était franchement très difficile car mon fils souffrait énormement au moment de faire caca...

Je suis retourné voir ce meme médecin, et il a fini par me dire que certains enfants avaient les intestins "paresseux" et que personne n'y pouvait RIEN!

je suis resté comme ça, jusqu'au retour de congé mater de ma super pédiatre, elle a vu que le moment de la constipation corrélé avec un traitement antibio, elle l'a donc mis sous probiotique, mais malheureusement ca n'a RIEN CHANGE!

Aujourd'hui mon fils va faire caca une fois par semaine, et c'est très douloureux, c'est horrible pour lui, très difficile a supporter pour moi, son medecin soupconne une allergie au lait de vache, elle m'a donc orienté vers une gastro pediatre que je vois mardi de la semaine prochaine,

mais en allant à la pharmacie, la pharmacienne m'a dit que l'allergie au lait de vache donné de la diarhée, je lui ait dit qu'une étude dans les années 90 avait démontré que le lait de vache pouvez provoquer de la constipation, elle m'a pris de haut, et m'a fait douté...

J'aimerais donc avoir le témoignage de mamans qui ont connu ce genre de problème, et quel était la cause de la constipation de leur enfant.
 

Léa&Cloé

Montée de lait
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à te donner quant à la cause, mais ma grande qui a maintenant 2 an 1/2 est constipée chronique depuis son passage en allaitement mixte vers 2 mois ( manque d'infos sur l'allaitement...). Elle a donc un laxatif par jour depuis. Depuis quelques mois, nous sommes passé à un sachet tout les 2 jours voir pas du tout pendant une semaine puis on recommence 3 sachets par semaine. Avec l'âge sa constipation va mieux. Nous avons aussi vu un osteopathe et avons trouvé un moyen de la faire boire plus, ce qui l'aide aussi. On lui donne des glaçons en forme de poisson ( eau + sirop ou jus de fruit) elle adore les voir "nager" dans son verre! En gros, un enfant constipé, il faut le faire boire un maximum pour que les fibres contenues dans son alimentation aient un effet. Il faut aussi penser que la compote peux constiper!!!comme tout les fruits cuits.
 

oumcamyl

Montée de lait
Bonjour lea&cloé,

merci pour ton témoignage,

mon fils boit énormement d'eau, et n'est pas en mixte mais uniquement au sein, il mange correctement le matin un jus de fruit : pruneaux-orange, pruneaux, orange, pêche orange... est un biscuit ou une tartine de pain

le midi : un légume un poisson (une légumeuse une fois par semaine) + fruit ou yaourt

gouter : compote + gateau ou tartine

le soir : légume + féculent + fruit

et par contre je ne veux pas abusé du laxatif, qui pour moi masque le problème mais ne le résout pas, à mon avis il n'est pas normal qu'un bébé soit constipé et il y a necessairement une cause à ce problème...
 
Haut