• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 15 mois tète beaucoup

HappyMummy

Période de pointe
Bonjour à toutes.
Ça fait un moment que je n'ai pas participé à ce forum car j'ai eu pas mal de soucis...
Aujourd'hui je suis un peu inquiète car je trouve que mon bébé de 15 mois tète encore énormément et je ne sais pas vers qui me tourner car pour tout le monde je dois juste arrêter l'allaitement.
Je suis hyper fière d'être arrivée à allaiter mon fils jusqu'ici car ce n'était pas gagné à cause de mon conjoint (j'avais créé un post sur le sujet). Mais je pensais que le nb de tt allait considérablement réduire et l'allaitement se faire plus "discret" avec le temps...
Cependant aujourd'hui je tourne à 8 tt par jour (aucune la nuit et je ne compte pas celles de moins d'1min) mais quand bébé est un peu malade ça peut monter à 11/12. Certains jours, quand on passe une partie de la journée à l'extérieur, ça peut descendre à 6 mais jamais en dessous de 5. Les tt sont plutôt courtes (entre 2 et 10min chaque sein) sauf celle du coucher qui est un peu plus longue.
De plus, je n'arrive à lui faire faire la sieste qu'avec une tt et il réclame dès qu'il est contrarié, énervé ou qu'il s'est fait mal et je n'arrive pas à lui refuser le sein sinon c'est la crise assurée et je finis par céder.
Du coup mon conjoint commence à mal le prendre (alors qu'il avait fini par me laisser tranquille sur le sujet). Quand je suis seule avec bébé ça ne me gêne pas mais je n'en peux plus des regards desapprobateurs des autres...et puis autant j'adore allaiter autant les tt "caprice" commencent sérieusement à me déplaire car certains jours il est vraiment scotché à mes seins.
Côté nourriture solide c'est très variable: certains jours il va manger comme un orgre et qq jours après presque plus rien (là j'avoue que ça me rassure de le voir téter bcp).
Je ne sais pas trop quoi faire...je voulais le sevrer un peu avant ses 2 ans mais je ne pensais pas être encore à ce rythme! J'ai peur que ce soit trop dur maintenant...
Et quand je lis sur le forum que des bébés du même âge sont à 2/3 tt par jour ça ne me rassure pas...
Avez-vous des témoignages/conseils svp???
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Bonsoir ! Ici, ma fille de 17 mois tète très souvent encore, de jour comme de nuit. Encore plus maintenant qu'elle est malade (ne mange plus du tout solide). Je pense que l'hiver et les microbes y sont pour qqch. J'ai à plusieurs reprises vu que ses besoins de téter étaient très variables (parfois, au retour de la crèche, elle attend 1/2 h avant de réclamer voire demande une compote avant) donc ça aide à tenir le coup. Tout comme le fait de ne pas percevoir les tétées, même brèves, comme inutiles (grâce à ce forum notamment).
C'est crevant d'être aussi souvent sollicitée, alors COURAGE et les choses évoluent parfois très vite toutes seules !
 

HappyMummy

Période de pointe
Bonsoir ! Ici, ma fille de 17 mois tète très souvent encore, de jour comme de nuit. Encore plus maintenant qu'elle est malade (ne mange plus du tout solide). Je pense que l'hiver et les microbes y sont pour qqch. J'ai à plusieurs reprises vu que ses besoins de téter étaient très variables (parfois, au retour de la crèche, elle attend 1/2 h avant de réclamer voire demande une compote avant) donc ça aide à tenir le coup. Tout comme le fait de ne pas percevoir les tétées, même brèves, comme inutiles (grâce à ce forum notamment).
C'est crevant d'être aussi souvent sollicitée, alors COURAGE et les choses évoluent parfois très vite toutes seules !

Bonjour!
Oui effectivement il faut être patiente...j'avoue qu'égoïstement je pensais être moins sollicitée et avoir un peu plus de temps pour moi...mais c'est vrai, si nos bébés tètent autant c'est qu'ils doivent en avoir besoin! Merci pour votre témoignage, ça fait toujours du bien de savoir que d'autres sont dans le même cas et que la situation n'est donc pas forcément anormale ;) Bon courage aussi !
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour te dire ici (presque 14 mois) elles tètent toutes les heures la nuit..... oui oui, toutes les heures....

Et en journée vu le rythme effréné avec les deux grands et tout à gérer et faire les trajets école ben elles n'ont pas trop le choix, c'est tétée avant de partir vers 7h20, puis au retour vers 9h selon si elles dorment dans la voiture ou non, puis vers 11h avant le repas, ensuite si je peux j'essaie de les faire dormir en début d'après-midi = open bar tétée à donf, puis une avant de repartir pour l'école, et ensuite ceinture jusqu'au coucher car je m'occupe des garçons.

Voilà en gros, mais ça varie selon plein de facteurs, santé, sorties, etc...., et il y a en plus entre ces tétées "systématiques " plein plein de micro tétées, à la demande, et à l'offre.

Dans tous les cas c'est à toi de savoir et décider ce que tu souhaites faire, et certainement pas ton entourage...

Non mais !
 

Eileen

Période de pointe
Moi aussi je trouve le regard des autres durs meme si on me dit plus rien. Le comble c est qd je me sens mal à l aise alors que c est naturel!
Le mien a 15mois aussi, en ce moment il tete à 17h 19h30 puis de 1 à 4 fois ds la nuit et à 7h.
Il est aussi ds une periode où il n accepte paq le non..
Courage
 

#MadameRêve

Hyperlactation
j'avoue qu'égoïstement je pensais être moins sollicitée et avoir un peu plus de temps pour moi...
Ça n'a rien d'égoïste ! Pour tout te dire, ce que tu décris là je m'y attendais dès les 4 mois de la puce (qqch que je ne dis jamais mais qui s'impose : LOL) > avant la naissance, j'avais lu un bouquin qui parlait de 100 jours pour qu'un bébé dorme et soit rassuré. Alors soit j'ai rien compris au bouquin, soit l'inverse, mais j'ai vraiment dû me réadapter et revoir mes préconceptions. C'est hyper dur de renoncer à son temps à soi. De savoir que ça va passer et que c'est bon pour l'enfant aide beaucoup, et les bonheurs quotidiens et l'humour !
Bien sûr, on est seules juges de nos limites ;)
 

HappyMummy

Période de pointe
Pour te dire ici (presque 14 mois) elles tètent toutes les heures la nuit..... oui oui, toutes les heures....

Et en journée vu le rythme effréné avec les deux grands et tout à gérer et faire les trajets école ben elles n'ont pas trop le choix, c'est tétée avant de partir vers 7h20, puis au retour vers 9h selon si elles dorment dans la voiture ou non, puis vers 11h avant le repas, ensuite si je peux j'essaie de les faire dormir en début d'après-midi = open bar tétée à donf, puis une avant de repartir pour l'école, et ensuite ceinture jusqu'au coucher car je m'occupe des garçons.

Voilà en gros, mais ça varie selon plein de facteurs, santé, sorties, etc...., et il y a en plus entre ces tétées "systématiques " plein plein de micro tétées, à la demande, et à l'offre.

Dans tous les cas c'est à toi de savoir et décider ce que tu souhaites faire, et certainement pas ton entourage...

Non mais !

Hihihi merci @Arielle la wondermum!!! Ce n'est pas la 1ère fois que je me sens ridicule après avoir lu un de tes messages...
Tu as raison ce n'est certainement pas à mon entourage de décider...c'est juste que je pensais qu'à cet âge les tt seraient plus espacées et donc moins "visibles" notamment vis à vis de mon conjoint qui voulait que j'arrête l'allaitement à 6 mois... j'ai peur qu'il ne revienne la charge et de devoir encore me battre! Personnellement, excepté certains jours où bébé est vraiment scotché toute la journée à mes seins, et là c'est dur, j'adore allaiter mon enfant...
J'avais aussi besoin d'être rassurée quant à la "non-anormalité" de ces nombreuses tétées et c'est fait!!! Alors merci encore!!! <3
 

HappyMummy

Période de pointe
Moi aussi je trouve le regard des autres durs meme si on me dit plus rien. Le comble c est qd je me sens mal à l aise alors que c est naturel!
Le mien a 15mois aussi, en ce moment il tete à 17h 19h30 puis de 1 à 4 fois ds la nuit et à 7h.
Il est aussi ds une periode où il n accepte paq le non..
Courage

C'est vrai le regard des autres n'est pas facile...je suis comme toi...il m'arrive parfois d'être mal à l'aise (surtout les jours de baisse de forme, de moral etc..) et après coup je m'énerve après moi-même parce que je fais ce que je considère être le mieux pour mon enfant et, comme tu dis, il n'y a rien de plus naturel! Mais bon...entre la famille, les amis et même les professionnels de santé on a l'impression de devoir se justifier constamment!! :mad::mad::mad:
Pour les tétées j'avoue que j'ai la chance d'être tranquille la nuit en ce moment (c'est par période)... et c'est pareil ici...impossible de lui dire non...c'est crise sur crise alors je compatis!
Merci @Eileen et bon courage également !
 

HappyMummy

Période de pointe
Ça n'a rien d'égoïste ! Pour tout te dire, ce que tu décris là je m'y attendais dès les 4 mois de la puce (qqch que je ne dis jamais mais qui s'impose : LOL) > avant la naissance, j'avais lu un bouquin qui parlait de 100 jours pour qu'un bébé dorme et soit rassuré. Alors soit j'ai rien compris au bouquin, soit l'inverse, mais j'ai vraiment dû me réadapter et revoir mes préconceptions. C'est hyper dur de renoncer à son temps à soi. De savoir que ça va passer et que c'est bon pour l'enfant aide beaucoup, et les bonheurs quotidiens et l'humour !
Bien sûr, on est seules juges de nos limites ;)

Tu m'as bien fait rire! Je crois qu'on a toutes lues un peu tout et revu nos prétentions à la baisse à commencer par les histoires de princes charmants!! :D:D:D
C'est vrai que parfois je rêve d'avoir du temps pour moi...mais je ne peux m'empêcher de culpabiliser :oops:
Et je sais qu'un jour je vais aussi regretter tous ces moments privilégiés que je n'aurai plus... <3<3<3
Ahhhh les femmes!!!:D
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Tu m'as bien fait rire! Je crois qu'on a toutes lues un peu tout et revu nos prétentions à la baisse à commencer par les histoires de princes charmants!! :D:D:D
C'est vrai que parfois je rêve d'avoir du temps pour moi...mais je ne peux m'empêcher de culpabiliser :oops:
Et je sais qu'un jour je vais aussi regretter tous ces moments privilégiés que je n'aurai plus... <3<3<3
Ahhhh les femmes!!!:D
C'est compliqué à gérer, ce tiraillement entre ces temps (impatience et nostalgie)... Comment vas-tu depuis ton dernier message ?
 

HappyMummy

Période de pointe
C'est compliqué à gérer, ce tiraillement entre ces temps (impatience et nostalgie)... Comment vas-tu depuis ton dernier message ?

C'est très gentil de prendre de mes nouvelles. <3
Et bien écoute ça va je me suis fait une raison! Aussi je me rends compte que bébé ne mange pas forcément assez de solides...il ne finit jamais un petit pot entier il ne mange bien que les compotes et il grignote quelques biscuits de temps en temps mais pas de quoi le caler j'imagine...
Il a légèrement diminué le nombre de tétées "caprice" donc ça me va!
Ah oui sinon j'ai une grosse carence en vitamine D....une nouvelle occasion pour mon médecin de me dire que je ferais mieux d'arrêter l'allaitement :mad::mad::mad: j'ai encore plus envie de continuer du coup!!! :D
Et de ton côté tout va bien? Tu as des nuits un peu plus paisibles?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@HappyMummy les bébés du même âge avec 2/3 tétées par jour, c'est des bébés qui ne sont pas toute la journée avec leur maman ! Je crois que ce n'est pas ton cas non ?
 

Vio59

Lactarium
@HappyMummy je connais aussi ce rythme avec mon 15 mois. On passe la journee ensemble. Il sort d'une bonne creve ou il est repasse en allaitement exclusif :eek: mais meme sinon, c'est rare qu'il y ait moins de 6 tetees par journee. Mon debut de sevrage de nuit a disparu avec l'arrivee des microbes et la fee des dents:mad:... Mais bon, ca finira par se calmer :)
 

HappyMummy

Période de pointe
Effectivement @Eclira tu as raison...bizarrement j'avais omis ce détail important :oops::oops::oops: je suis avec mon bébé toute la journée, c'est certain que ça change tout d'avoir la réserve à disposition ! :D

Ahhh @Vio59 merci pour ton témoignage! C'est vrai qu'en étant à la maison on incarne la tentation! ;)
Pareil ici, j'ai l'impression que bébé "régresse" à chaque rhume ou poussée dentaire!
Mais bon, il faut bien les consoler nos petits bouts <3 et contrairement à toi j'ai la chance d'être épargnée la nuit!
Bon courage à toi en espérant que tu retrouves vite le repos nocturne :)
 

Vio59

Lactarium
en fait, a part pour les tetees nocturnes, je suis plus souvent en train de me dire "heureusement que je peux l'allaiter, sinon il faudrait l'endormir en le bercant / il faudrait le porter / j'aurais du mal a trouver une solution pour le calmer / ca me ferait peur qu'il mange aussi peu de solide".
J'avais lu un super temoignage d'une maman en Mongolie, qui expliquait que la-bas, jusqu'a 7 ans, des qu'un enfant pleure, on lui propose de teter. Et quand la maman n 'est pas la, les adultes (hommes et femmes ;)) soulevent leur T-shirt pour proposer. Ca remettait beaucoup en question nos histoires de rythme et de sevrage progressif :)
 

HappyMummy

Période de pointe
en fait, a part pour les tetees nocturnes, je suis plus souvent en train de me dire "heureusement que je peux l'allaiter, sinon il faudrait l'endormir en le bercant / il faudrait le porter / j'aurais du mal a trouver une solution pour le calmer / ca me ferait peur qu'il mange aussi peu de solide".
J'avais lu un super temoignage d'une maman en Mongolie, qui expliquait que la-bas, jusqu'a 7 ans, des qu'un enfant pleure, on lui propose de teter. Et quand la maman n 'est pas la, les adultes (hommes et femmes ;)) soulevent leur T-shirt pour proposer. Ca remettait beaucoup en question nos histoires de rythme et de sevrage progressif :)

Idem pour moi! Il faut reconnaître que l'allaitement est un vrai couteau suisse pour les mamans que nous sommes!!
Il m'arrive d'angoisser quand je pense au sevrage... j'ai peur de ne plus être capable de calmer mon fils :(

Je ne savais pas pour la Mongolie...c'est fou les fossés qu'il peut exister entre les cultures!!!
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@HappyMummy
Hello Je réponds enfin, ce qui répond partiellement à ta question : ça va mais je sors d'une période très intense (un compagnon provisoirement sans bras dc obligée de tout gérer, une pépette un temps malade et une prise de poste un peu stressante... Bref, parfois on sait pas trop comment on tient mais on y arrive !). Les nuits s'améliorent légèrement mais c'est très fragile encore... Par contre, elle essaie de s'endormir sans le sein, c'est très chou (elle y arrive après plusieurs tentatives !), ce qui me confirme encore une fois que les choses évoluent tranquillement et toutes seules. Pareil pour les repas solides : elle n'a rien mangé pendant 1 semaine à cause de sa maladie mais se rattrape depuis qqs jours ! D'ailleurs je partage complètement l'avis de @Vio59 quant à la sécurité et la facilité qu'apportent l'allaitement. Et pour finir, j'ajoute que ma puce tète à la demande jour et nuit et que, gardée 1/2 journée, tous les jours, tient sans téter sans aucun problème ! Elle réclame même de moins en moins dès mon retour mais préfère souvent jouer un peu ou me parler.
 
Haut