• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 14 mois avec courbe de poids qui fléchit

Clouclou

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je viens de voir notre médecin, et comme moi il se pose des questions sur le fléchissement de la courbe de poids de mon fils (14 mois). Mon fils est encore allaité le matin et le soir (une fois au réveil, une fois quand je le dépose chez l'assistante maternelle), une fois à mon retour, et une fois au coucher. En dehors de ça, il prend une purée ou plat à manger avec les mains le midi, un yaourt, parfois des morceaux de fruits. Pour le gouter il prend en général un yaourt et une compote (qu'il ne fini pas) et un gâteau pour bébé. Le soir, plat et parfois des morceaux de fruits.

Il n'a jamais accepté de biberon (même de mon lait tiré).

Aujourd'hui, mon médecin me dit que mon lait n'est peut-être pas assez nourrissant et je trouve que la conclusion est peut-être un peu rapide.

Je vous joins les courbes réalisée sur l'application Croissance sur les modèles de l'OMS. IMG_7567.PNGIMG_7568.PNGIMG_7569.PNGIMG_7570.PNG


Auriez-vous quelques pistes qui pourrait expliquer cette baisse de sa courbe ?

Je vous remercie !
Claire
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :pom pom:

Une première chose : le lait n'est jamais pas assez nourrissant, à moins d'être gravement malnutrie. :) Je suppose que ce n'est pas ton cas ;). Cette "vieille" croyance a la peau dure, on l'entend souvent ! ;)

On dirait que ça fléchit un peu depuis environ l'âge de 10 mois, mais plutôt doucement. La taille continue, en gros y'a pas de quoi paniquer mais juste à réfléchir un peu je pense.

Est-ce que bébé se dépense beaucoup ? Marche, court ? Parfois les bébés à cet âge-là ont tendance à dépenser beaucoup d'énergie et le métabolisme ne suit pas toujours aussitôt... ;) Il paraît que beaucoup d'enfants cassent leur courbe dans ces eaux-là... ;) À moins d'avoir un doute sur le fait que "quelque chose" ne va pas chez ton bout de chou (c'est toi qui sais le mieux !).

Continuer les tétées à la demande, ça ne coûte pas cher et ça apporte toujours un peu de nutriments. Pour le reste, est-ce que tu as essayé de proposer des aliments plutôt bien caloriques ? Privilégier les légumes bien caloriques (patate douce plutôt que courgette) et mettre du gras dans ses plats (huile, beurre, crème, ...). J'imagine que pas de petit déj car bébé n'en veut pas ? Le soir tu as essayé de proposer ou il n'en veut pas ?

Comme il tète encore pas mal par rapport aux solides, n'hésite pas à lui proposer quand tu es là (le week-end par exemple), ça sera pas un énorme apport mais toujours un petit plus qui ne coûte pas cher. :)

Est-ce que tu as des raisons de penser que tu aurais moins de lait (les seins mous ça ne compte pas c'est normal) ? ;)
 

Clouclou

Colostrum
Merci pour cette réponse qui fait déjà du bien au moral 😌

Pour les plats, on alterne entre les plats du commerce et les purées maison. On ajoute toujours un peu de matière grasse, mais par petite dose, ça nécessiterait peut-être d'en ajouter un peu. En général on mixe pomme de terre et un autre légume histoire qu'il y ait quand même des calories à dépenser.

Depuis qu'on a commencé la diversification, j'ai l'impression qu'il est plus intéressé par la DME que les purées qui ont l'air de l'ennuyer. Mais dans la routine du quotidien on va parfois au plus rapide... 😓 Ce midi par exemple, il a mangé des haricots verts et du jambon seul. Les quantités ne sont pas énormes, mais j'ai l'impression que ça lui convient mieux malgré tout...

Du point de vue motricité, il grimpe partout où il peut, commence à marcher (mais pas encore seul) et vouloir se mettre debout seul sans aide (depuis le sol, sans la table basse par exemple). Le reste du temps il alterne entre quatre pattes et "commando", donc plutôt bien mobile dans l'ensemble.

Pour le lait je n'ai pas l'impression de manquer. Même la tété du couché je l'entend bien déglutir et je lui propose les deux seins. Les weekends, c'est toujours un peu plus (tété avant la sieste au minimum en plus) et parfois quand il fait des cascades pour calmer les pleurs 😅.

Merci beaucoup pour ce retour en tout cas !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je vois plutôt l'inflechissement à 7 mois mais il n'y a pas de mesures être 7 et 10 donc peut-être que c'était entre les deux.
Quand as-tu repris le travail ?
As-tu repris une contraception hormonale et quand ?
 

Vio59

Lactarium
Globalement, c'est quand même loin d'être catasrophique ! Un grand nombre de bébés perdent du poids quand ils commencent à s'activer, ce qui n'est pas le cas du tien.

Après 12 mois, un bébé pourrait ne plus boire de LA ni de LM et avoir tous ses apports satisfaits. Si le rythme des deux tétées quotidiennes en semaine vous convient, c'est super. Si ton fils n'a pas assez avec ton lait, il pourrait compenser avec la nourriture solide. La question de la faible prise de poids n'a donc (à mes yeux) rien à voir avec l'allaitement.

En Autriche, pays beaucoup plus axé allaitement et DME, les bébés se voient proposer une collation le matin, et parfois deux l'après-midi. Dans les places de jeux, ils sont quasiment tous en train de grignoter un truc. Ca fait bondir en France, mais c'est une bonne solution pour donner des calories en plus, avec des aliments sains (pain avec purée d'oléagineux, fruits...).
Mettre du gras (même si c'est plus compliqué en DME...) reste une solution qui marche bien aussi.
 

Clouclou

Colostrum
Moi je vois plutôt l'inflechissement à 7 mois mais il n'y a pas de mesures être 7 et 10 donc peut-être que c'était entre les deux.
Quand as-tu repris le travail ?
As-tu repris une contraception hormonale et quand ?
Reprise du travail au retour du congé maternité donc 3 mois pour mon fils...
au départ je faisais un aller-retour le midi pour faire une tétée vu qu’il refusait le biberon (il préférait une rien prendre et attendre mon retour... un poil stressant). Quand il a commencé les purées vers 6 mois, il était plus facile de le laisser « tenir » toute la journée chez la nounou.

Pour la contraception je prends Clareal Ge depuis mon accouchement à peu de choses près...
 

Clouclou

Colostrum
Globalement, c'est quand même loin d'être catasrophique ! Un grand nombre de bébés perdent du poids quand ils commencent à s'activer, ce qui n'est pas le cas du tien.

Après 12 mois, un bébé pourrait ne plus boire de LA ni de LM et avoir tous ses apports satisfaits. Si le rythme des deux tétées quotidiennes en semaine vous convient, c'est super. Si ton fils n'a pas assez avec ton lait, il pourrait compenser avec la nourriture solide. La question de la faible prise de poids n'a donc (à mes yeux) rien à voir avec l'allaitement.

En Autriche, pays beaucoup plus axé allaitement et DME, les bébés se voient proposer une collation le matin, et parfois deux l'après-midi. Dans les places de jeux, ils sont quasiment tous en train de grignoter un truc. Ca fait bondir en France, mais c'est une bonne solution pour donner des calories en plus, avec des aliments sains (pain avec purée d'oléagineux, fruits...).
Mettre du gras (même si c'est plus compliqué en DME...) reste une solution qui marche bien aussi.
Effectivement ça vaut le coup d’essayer !
c’est globalement pas un gros mangeur, donc des petites choses à grignoter plus souvent c’est à essayer !
Merci ! ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ton lait, qui a permis à ton bébé de doubler son poids de naissance en 4 mois deviendrait t'il petit à petit moins nourissant?
Le lait reste toujours aussi riche au fil de l'allaitement, le corps humain le produit toujours selon le même "cahier des charges" à 2 mois ou à 14 ;)
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr Gonzalez, pédiatre Espagnol explique que les aliments généralement proposés aux bébés sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 gr que le lait maternel! Les aliments que les parents considèrent comme sains et nourissant (purées, soupes, compotes) ne répondent pas aux besoins des bambisn en croissance. Les enfants de cet âge ont besoin de gras, de féculents, de protéines. Donc oui aux tartines de pain beurrées, aux purées à la crème, aux pâtes, riz etc etc ^^ Et bien sûr, sein à volonté.
 

Clouclou

Colostrum
Comment ton lait, qui a permis à ton bébé de doubler son poids de naissance en 4 mois deviendrait t'il petit à petit moins nourissant?
Le lait reste toujours aussi riche au fil de l'allaitement, le corps humain le produit toujours selon le même "cahier des charges" à 2 mois ou à 14 ;)
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr Gonzalez, pédiatre Espagnol explique que les aliments généralement proposés aux bébés sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 gr que le lait maternel! Les aliments que les parents considèrent comme sains et nourissant (purées, soupes, compotes) ne répondent pas aux besoins des bambisn en croissance. Les enfants de cet âge ont besoin de gras, de féculents, de protéines. Donc oui aux tartines de pain beurrées, aux purées à la crème, aux pâtes, riz etc etc ^^ Et bien sûr, sein à volonté.
Merci beaucoup ! ☺️
 
Haut