• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 13 mois poids qui stagne

Leam

Colostrum
Bonjour, je viens vers vous car je suis inquiète... En effet ma petite de 13 mois a le poids qui stagne à 8 kilos 800 depuis environ 3 mois. A ce moment là elle est tombée malade et a eu une bronchiolite qui est passé en 5 jours.Le médecin remet évidemment mon allaitement en question et m'a prescrit du lait artificiel 😓 500 ml par jour exactement... Je précise que ma petite mange très bien en dehors des tétées et elle a très bon appétit.
Les tétées se passe bien, je comprends vraiment pas se qui se passe... Je suis complètement déboussolé et anéanti 😔 je ne veux pas arrêter l'allaitement mais le médecin me fait beaucoup culpabiliser, bref j'ai besoin d'avis. Merci d'avance ☺️
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
Tout d’abord et même si je ne suis pas médecin je ne vois pas en quoi le lait artificiel serait meilleur que ton lait surtout si par ailleurs ton bébé est bien diversifié: Par contre il a raison sur les 500ml de laitages par jour mais pas forcément sur du lait artificiel (lait maternel, yaourt ou fromage) Ensuite à partir d’un an il me semble que tu peux aussi donner à ton bébé du lait de vache entier. Sinon comment est sa courbe? Y-a-t-il un gris décrochage. Moi aussi le poids de mon bébé a stagné car il a été pas mal malade mais cela n’inquiétait pas plus que cela mon médecin car il restait plus ou moins dans sa courbe et a bien rattrapé depuis. Courage!
 

Leam

Colostrum
Merci pour votre aide. Le pb c'est que ma petite fait une intolérance à la protéine de lait de vache... Du coup je vais lui prendre des laitages au lait de brebis ou de chèvre. Et je n'ai pas compris votre question par rapport à la courbe du poids dsl, vous voulez savoir si ya une grosse cassure au niveau poids c'est ça ? Après oui mon médecin prend pas en compte qu'elle est tombé 3 fois malade en 3 mois ...et a chaque fois avec le nez bouché
 

Fbag

Hyperlactation
Merci pour votre aide. Le pb c'est que ma petite fait une intolérance à la protéine de lait de vache... Du coup je vais lui prendre des laitages au lait de brebis ou de chèvre. Et je n'ai pas compris votre question par rapport à la courbe du poids dsl, vous voulez savoir si ya une grosse cassure au niveau poids c'est ça ? Après oui mon médecin prend pas en compte qu'elle est tombé 3 fois malade en 3 mois ...et a chaque fois avec le nez bouché
Bonsoir normalement dans le carnet de santé il y a un endroit pour tracer la courbe et chaque bébé suit un couloir. Et le nez bouché c’est terrible. A ce sujet pour déboucher efficacement la seringue et le sérum physiologique ça marche du tonnerre plutôt qu’un usage des pipettes classiques
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille a connu une stagnation de poids similaire autour d'un an (3 pesées identiques à 11, 12 et 13 mois, environ 9 kilos), et cela sans même être spécialement malade.
La pédiatre n'était pas inquiète, c'est fréquent apparemment, la croissance ralentit à cet âge-là.
Elle n'a jamais pris de LA, à l'époque elle aimait beaucoup les yaourts (entiers au lait de brebis ou de vache), aujourd'hui elle n'en veut plus mais aime bien le fromage (le gouda particulièrement qui a un goût doux et une texture moelleuse, je sais qu'il en existe au lait de brebis).
Courage 💪
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir normalement dans le carnet de santé il y a un endroit pour tracer la courbe et chaque bébé suit un couloir. Et le nez bouché c’est terrible. A ce sujet pour déboucher efficacement la seringue et le sérum physiologique ça marche du tonnerre plutôt qu’un usage des pipettes classiques
Je plussoie : les seringues ont vraiment changé les choses pour ma Puce (je galérait tellement avec les pipettes de sérum phy, elle se débattait beaucoup et ce n'était pas efficace)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Leam , comment était la courbe avant cette stagnation de poids? Elle suivait un couloir?
Quel est le rythme de tétées de ta fille?
à cet âge un bambin tète encore fréquemment (en moyenne 5 fois par 24h, souvent bien plus)
Tu dis que ta fille a bon appétit, est ce qu'elle consomme des aliments caloriques (féculents, protéines, matières grasses)?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici l'avis du Dr Newman (pédiatre canadien) sur le lait industriel après 6 mois
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

Leam

Colostrum
Bonjour @Leam , comment était la courbe avant cette stagnation de poids? Elle suivait un couloir?
Quel est le rythme de tétées de ta fille?
à cet âge un bambin tète encore fréquemment (en moyenne 5 fois par 24h, souvent bien plus)
Tu dis que ta fille a bon appétit, est ce qu'elle consomme des aliments caloriques (féculents, protéines, matières grasses)?
Bonjour merci pour ta réponse, elle a toujours suivie ça courbe de façon harmonieuse, et elle téte environ 6 fois par 24h, si c'est pas plus... Elle mange vraiment de tout et oui je pense qu'elle a un bon apport dans la journée, mais c'est vrai qu'en ce moment elle bouge tout le temps, elle est très active et dégourdie ☺️
 

Leam

Colostrum
Ce qui m'agace c'est cette remise en question de mon allaitement... En plus c'est pas sympa, ça fait vraiment culpabiliser 😔
 

Leam

Colostrum
Bonsoir normalement dans le carnet de santé il y a un endroit pour tracer la courbe et chaque bébé suit un couloir. Et le nez bouché c’est terrible. A ce sujet pour déboucher efficacement la seringue et le sérum physiologique ça marche du tonnerre plutôt qu’un usage des pipettes classiques
Merci j'essaierai les seringues 👍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans augmentent encore l'apport calorique en ajoutant de la matière grasse, en choisissant des aliments caloriques (avocat, banane, tartines d'oléagineux).
Le médecin a t'il su te dire ce qui l'inquiétait exactement? A t'il parlé d'examens complémentaires? (recherche d'une anémie par exemple)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une chose est sûre, à ce stade, les préparations industrielles n'ont pas d'avantages par rapport aux aliments solides.
Si, pour une raison x ou y bébé reçoit trop peu de lait au sein, il peut compenser avec des aliments de table.
 
Haut