• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 13 mois et biberons de LM en journée

MarieLaureC

Colostrum
Bonsoir, ma fille de 13 mois tête le matin, le soir et la nuit lorsque je travaille; ainsi que avant chaque sieste (matin et apres midi) et à la demande quand nous sommes ensembles.
J'avais demandé à mon assistante maternelle de proposer des biberons maternels la journée sur le même rythme que lorsque je suis avec ma fille (2 à 3 fois dans la journée)
Aujourd'hui, elle me dit qu'elle trouve cela "pesant" en terme d'organisation et m'a plus ou moins fait comprendre qu'elle souhaitait arrêter de proposer des biberons la journée; d'autant plus que ma fille ne les prends pas forcément à tout les coups, et que, si elle accepte un biberon, c'est avec de petites quantités (30 à 60 mL). En plus, les autres bébés qu'elle garde n'ont, eux, plus de lait en journée ( ce sont 2 bébés non allaités, 5 mois et 1 an)

Je me pose une question: si la nounou ne propose plus de biberons de lait maternel en journée , il devient inutile que je me tire du lait en journée quand je travaille. Mais du coup, est ce que ça ne va pas faire baisser ma lactation et donc, diminuer la quantité de lait disponible pour ma fille lorsque nous sommes ensembles ?? (je ne travaille que 4J par semaine)
Pour le moment, je lui ai proposé de ne garder qu'un biberon (celui d'avant la sieste de l'apres midi) mais je ne suis même pas sure que ma fille le prendra ??

Merci pour vos conseils !
Marie Laure
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a 14 mois. Il est gardé 3 jours par semaine, je ne donne pas de lait à sa nourrice. Quand nous sommes ensemble, certains jours il réclame très trop souvent, parfois je crois qu'il m'oublie... Et j'ai toujours l'impression d'avoir du lait suivant ses besoins. Je crois qu'au point où nous en sommes, notre lactation s'adapte bien et produit en instantané en fonction des demandes.

Avec sa nourrice, c'est à toi de voir ce qui convient le mieux à ta fille ! Si tu penses qu'elle a encore besoin de lait en journée, il faut que sa nourrice puisse lui en proposer. Que penses-tu de préparer de tout petit biberons ? Ou d'utiliser un autre contenant que ta fille pourrait prendre en autonomie en fonction de ses besoins, afin de décharger sa nounou.
J'ai entendu plusieurs mamans dire qu'au delà d'un certain âge, leur enfant refusait de lui même le lait proposé pendant sa garde.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comme toi je travaille 4 jours par semaine, et comme la tienne ma fille tète à la demande quand je ne travaille pas.
Ma fille se passe de lait en garde depuis qu'elle a 11 mois et demi. Elle ne refusait pourtant pas le lait, ça ne gênait pas l'ass. mat., mais ça commençait à me peser. A la place elle mange des solides ou des yaourts, et pour être honnête elle se rattrape le soir et la nuit (à 11 mois elle faisait ses nuits... elle a recommencé à se réveiller).
Ma fille a maintenant presque 18 mois, je ne regrette pas d'avoir arrêté le tire lait. Ma lactation a sans doute un peu baissé, mais ma fille ne se plaint pas, et tète toujours avec enthousiasme.

Ceci dit, si tu veux continuer à proposer ton lait mais que l'ass. mat. en a marre des biberons, tu peux acheter une tasse d'apprentissage type tasse 360 avec des poignées faciles à attraper, et laisser ta fille gérer.
 
Dernière édition:

MarieLaureC

Colostrum
Merci à toutes les 2! Je suis rassurée :)

Je ne sais pas trop si ma fille a encore besoin en journée ou pas! Quand je lui propose le sein dans la journée, parfois elle le prend, parfois non: j’ai plutôt l’impression que c’est du réconfort.
Par contre, avant les couchers de sieste/de nuit, elle tete vraiment. mais mon conjoint ou ma mère arrive a la coucher sans qu’elle prenne de biberon avant, donc ça ne doit pas être indispensable pr elle ^^

Je crois que je vais essayer de proposer à la nounou de garder le biberon d’avant la
sieste de l’après-midi, et si on s aperçoit que ça ne l’intéresse pas, on arrêtera.
Et comme tu l’as suggérer @CélineDehors , je vais lui préparer chaque jour le biberon: elle aura juste à le chauffer et à me le rendre le soir 😋

Pr la tasse 360*, la nounou lui propose le lait dedans mais ma fille n’en veut jamais dedans 🥲

Merci!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après, je tiens à me reformuler : ce n'est pas exactement que mon petit pirate n'a pas besoin de lait la journée...
En fait, je pense qu'il n'en a pas besoin durant ses jours de garde justement parce qu'il peut téter à la demande quand nous sommes ensemble.
C'est un équilibre ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MarieLaureC , à cet âge là, la lactation s'équilibre plus à l'échelle de la semaine qu'a celle de la journée. De nombreuses mamans arrêtent de tirer leur lait vers cet âge et continuent le sein en leur présence.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)

Je trouve tes interrogations très légitimes.

Pour ma part, j'ai arrêté de tirer au 11 mois et demi de notre fils. Je commençais un nouveau poste pour ses 12 mois et ne souhaitais pas tirer...

Notre fils a été relativement lent à se diversifier donc le lait maternel était très important. Pour ma reprise de poste, j'ai donné du lait en crèche qui était dans ma réserve au congélo (j'avais 8 litres au total il me semble...). Ça m'a permis de donner du lait jusque vers ses 16 mois à raison d'un mini biberon par jour (60-80ml).
Il a commencé à manger de bonnes quantités de solides vers 12 mois aussi voire un peu avant.

Lorsque j'ai arrêté les tirages, il me semble qu'il restait encore quelques fois où j'allaitais la nuit malgré le fait que j'aimais de moins en moins ça. Je travaille aussi en 4/5 et donc les jours où nous étions ensemble il y avait aussi 3-4 tétées en plus que sinon.

Puis en janvier (pour ses 16 mois), j'en ai aussi eu assez de devoir l'allaiter en pleine journée comme un tout petit et je lui ai expliqué que pendant la journée entre 8h et 17h les seins étaient en vacances. Ça a très bien marché. Et ça nous a permis de retrouver un équilibre qui convient aussi pour moi puisque sinon je pense que j'aurais eu petit à petit moins envie de l'allaiter si c'était trop intense.

Depuis (ça fait deux mois), il y a une tétée au réveil (8h), un au retour du boulot (18:30) et une un peu avant le rituel du soir (20:00). J'ai naturellement les seins moins remplis, je n'ai presque jamais de tensions et je sens moins souvent le réflexe déjection, mais notre petit semble avoir ce dont il a besoin :D, il allonge parfois les tétées mais simplement parce qu'il est bien où il est je pense :). La courbe de croissance est toujours parfait.

Je pense que le fait de faire par étapes a vraiment accompagné ma lactation à se transformer :
- allaitement à volonté entre 0 et 7 mois jour et nuits
- tirages (2/j) de ses 7 à 11 mois, arrêt progressif des tétées nocturnes
- arrêt tirages mais à la demande ensemble de ses 12 à 16 mois en journée et parfois un peu la nuit
- rythme identique lorsque nous sommes ensemble ou lorsque je travaille sans tétées en journée entre le matin et le début de soirée, 3 tétées entre 5h et 20h.

Aujourd'hui il est rare que notre fils veuille manger dans les deux heures qui suivent la tétée du matin. Je suppose donc que le lait est très calorique pour pallier à la faim entre le repas du soir (19:00) et le réveil (au plus tôt 05:00). Il a un biberon de lait de vache avant la sieste en crèche et avec son papa, mais c'est pour l'habitude et pour la calcium puisqu'il mange peu de produits laitiers en ce moment... Ça a été mon choix plutôt que de tirer, parce que ça réconforte notre petit, mais que je ne voulais plus tirer (j'aime me dire que l'allaitement peut respecter aussi les envies de besoins de la maman et pas seulement du petit quand il n'est plus un nourrisson mais un bambin).

Voilà pour mon expérience, c'est très détaillé mais ça te donne une vue d'ensemble :)

Désolée pour la réponse tardive.
 
Haut