• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 12 mois, reprise travail et arret tire lait

Shami

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma fille qui a actuellement 11 mois à la demande lorsque je la garde (mercredi, vendredi aprem et weekend) et en tirant mon lait en semaine.
Ma lactation a baissé et elle ne prend plus que 150-200 ml de lait tiré avec l'assistante maternelle par jour.

Je vais la garder tout le mois d'aout avec moi en allaitant à la demande. Elle tète encore entre 7 et 9 fois par jour (dont une fois dans la nuit) mais je voudrais arrêter le tire lait à la rentrée de septembre. Je ne pourrais plus tirer mon lait dans des conditions satisfaisantes et je n'en ai plus envie.

Du coup, je voudrais savoir quoi faire pour qu'elle arrive à ne téter que lorsqu'elle sera avec moi (une tétée tôt le matin et une tétée vers 16h30 puis le soir et une fois la nuit si elle demande) car je reprends le travail à plein temps à la rentrée et que la transition soir la plus douce possible pour elle comme pour moi.

Est-ce qu'il faudra quand même que je prévois de tirer un peu de lait au début à ma pause déjeuner (engorgement?) et est-ce que ma fille peut se contenter de l'alimentation chez son assistante paternelle à partir de 12 mois?
Est-ce qu'il faut que j'essayer d'espacer les tétées fin aout afin qu'elle s'habitue?

Merci pour vos réponses.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, oui, si ta fille mange correctement et est diversifiée, elle peut se passer de ton lait en journée.
Pour ma part, j'avais d'abord retiré le tirage de 16h puis celui de midi pour ne plus tirer du tout vers 9-10 mois
Ma fille s'y est très bien adapté. Elle a maintenant quasi 2 ans et demi. J'ai un peu mal au sein le lundi et quand elle veut, je lui donne du lait entier.
Je pense que pour ta fille, il n'y pas grand chose à faire , elle tétera avec maman, simplement. Est-ce qu'elle prend des laitages chez l'ass mat? Pour toi, peut être prévoir un tire lait manuel les premiers jours, surtout après des vacances, pour plus de confort.
Bonne vacances

Dernière édition:

Shami

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Oui, elle prend des yaourts chez l'assistante maternelle.
Si tout va bien, je pourrai la récupérer à 16h ou 17h au plus tard mais la tétée du matin sera vers 6h30-7h donc ça fait un peu long. Le tire lait manuel, je n'arrive pas du tout à m'adapter donc je prendrai le medela symphony au boulot en septembre pour voir si besoin en espérant pouvoir m'en passer rapidement.

Dernière édition:

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
j"ai arrêté de tirer au travail vers les 10mois du P'tit Loup. Je ne faisais qu'un tirage par jour, 3xjours/semaine et j'avais déjà remplacé en mon absence un bib de LM un laitage.
L'arrêt s'est bien déroulé autant pour mon P'tit Loup que pour moi! Je n'ai pas eu d'engorgement.
Il a 12mois et je l'allaite toujours à la demande quand on est ensemble. Si jamais la pédiatre nous avais aussi dit que dès 12mois environ on pouvait aussi remplacer une tétée par du lait de vache (entier)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shami,
On est plusieurs ici à essayer d'arrêter le tire lait ou au moins de réduire les tirages pendant que nos bébés sont gardés. Si tu veux nous rejoindre il y a une discussion dédiée pour se soutenir. C'est ici :

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shami,
On est plusieurs ici à essayer d'arrêter le tire lait ou au moins de réduire les tirages pendant que nos bébés sont gardés. Si tu veux nous rejoindre il y a une discussion dédiée pour se soutenir. C'est ici :
Tu gères, Pangolin ;)