• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 12 mois refuse tous les biberons

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonsoir à toutes et tous :)
Mon bébé a eu récemment 1 an.
Elle est en allaitement mixte depuis ses 6 mois (qui correspond à son entrée à la crèche).
Lorsqu’elle est avec moi, elle prend le sein, et lorsqu’elle est gardée c’est biberon de mon lait ou de lait en poudre si je n’ai pas pu en fournir suffisement.
Depuis 4/5 jours elle refuse tous les biberons que lui propose la crèche, que ce soit de mon lait ou de lait en poudre. Pareil à la maison le soir avec papa (un soir où je me suis absentée).
Et bien évidement depuis les réveils nocturnes pour téter ont doublé...
Avez-vous une explications à cela? Voire même une solution ?
Merci beaucoup !!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arrêter les biberons ?
Ma fille a diminué les volumes vers 10-11 mois, c'était devenu un calvaire de lui donner. On a donc arrêté. Elle était relativement bien diversifiée, prenait des yahourts. Depuis ses 13 mois, il reste 1 tétée/24h (la nuit :ennui: ), le reste c'est yahourt, fromage, beurre sur les tartines, fond de lait dans du müesli...
Pour mon aîné, j'étais un peu plus stressée, et pendant quelque temps j'epaississais certains de ces plats au lait en poudre car il est longtemps resté aux purées.
Oui, il y a compensation la nuit, car c'est une prise sur 24h. Essayé de rajouter des tétées fin de journée/matin pour éviter celles de la nuit, mais pas garanti que cela fonctionne.
Sinon tu peux donner au verre, elle va sans doute kiffer de faire "comme les grands".
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vers 8-9 mois j'ai arrêté de tirer mon lait pour qu'il ait des solides (yaourts et autres trucs nourrissants). La crèche était ok.
Pourquoi ne pas tenter sans biberons ? Donner des laitages, et sein open bar...
Et ça simplifie tellement les choses ! Tu peux même arrêter le LA dans la foulée et tout est bon ;)

Quand aux tétées nocturnes, je pense que ça va se calmer un peu une fois que vous aurez retrouvé un nouveau rythme. :calin: en attendant pour les nuits difficiles ! :zz:
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu le même témoignage que @Sekhmet Mon fils n'a plus pris un biberon depuis que j'ai arrêté de tirer pour chez la nounou vers ses 11 mois. Je lui donne un laitage pour le matin chez la nounou (il adore les petits suisse) et avec moi c'est le sein, du fromage, parfois un peu de lait chaud à la tasse mais en général il ne boit que quelques gorgées. Il pète la forme, mais c'est vrai qu'il tète encore le matin, le soir et -moins marrant - la nuit 🙄 mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un besoin nutritif et j'ai la flemme de chercher une autre solution pour le moment. 😁
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
J’avais aussi pensé aux solides (yaourts petits suisses...) mais c’est vrai que j’aurais voulu qu’elle continue à avoir mon lait au maximum plutôt que du lait de vache...
Mais je ne me sens pas prête à fabriquer des yaourts avec mon lait non plus !
Je vais tenter ça donc, merci encore pour vos conseils !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
À la crèche, elle a des purées ? Si oui, tu peux leur dire de mélanger un peu de ton lait aux purées, ce sera toujours ça de pris.

Ici, j'ai arrêté de tirer mon lait assez tard (15 mois du petit bonhomme) parce qu'il ne mangeait vraiment pas beaucoup. Mais depuis que j'ai arrêté, il ne prend rien du tout en compensation du lait et ne fait pas forcément des nuits plus mauvaises qu'avant. On a rétabli la tétée de retrouvailles par contre, un long gros câlin avec mon petit bonhomme en rentrant à la maison 🥰🥰
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Je rajoute une petite question à cette discussion au sujet d’un nouvel rituel que me demande ma petite et qui est arrivée en même temps que ce refus de biberon, alors je me dis que ça doit être lié...
Elle a donc 1 an, on a un rituel de coucher en place depuis 6 mois, elle dort seule dans son lit pour la nuit et la sieste. Je change la couche, lis un livre et au dodo, et ça se passe généralement très bien.
Depuis une petite semaine, après son livre, elle réclame le sein avant d’aller au lit systématiquement que ce soit pour la nuit ou les siestes, sinon c’est crise de larmes.
Vous y voyez une explication ?
Merci😊😊
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un besoin de se rassurer?
Ou d'avoir un moment câlin.
Ou elle a soif.
 

Allyssse

Montée de lait
Bonsoir,
Je viens de lire avec interet la discussion car depuis quelques jours mon fils de 12mois ne prends plus de biberon de lait exprimé. Il n’a jamais eu de lait en poudre et c’est vrai que j’aurai préféré éviter.
Vous pensez que je peux remplacer par des laitages? Je peux passer directement à des laitages classiques ou il faut privilégier ceux pour bébé ?
A votre avis, le lait en poudre va etre un passage obligé ?
Je vais aussi essayer autre chose que les biberons pour voir s’il prend. Et sinon ça sera open bar quand je suis là et différents laitages en mon absence.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Fais goûter les laitages classiques à ton loulou, et si ça passe, pas besoin de LA ! ;)
J'ai arrêté les tirages pour la crèche vers 8-9 mois mais après tout dépend de l'enfant et s'il est bien diversifié. :)

Les laitages "pour bébé" sont essentiellement des laitages normaux avec des conservateurs (pour que ça tienne hors du frigo si non ouvert) et divers trucs en plus. Pas nécessaire (sauf en sortie), des yaourts au lait entier (évite les 0%, ton loulou ne fait pas un régime ! :lol: ), ou d'autres laitages selon ses goûts et les vôtres (petits suisses, fromage blanc, fromage en morceaux à croquer, ...).
Tu y ajoutes les tétées open bar et c'est nickel ! Et tu te libères du tire-lait ! ;)
 

Allyssse

Montée de lait
Oh merci pour ce message qui me rassure ! Il est diversifié et aime les petits suisses et le fromage donc je vais partir là dessus! Et je vais arrêter le tire-lait!! Freedom !
Merci, merci, merci !
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Je vais aussi suivre le même chemin je crois :pom pom:
Mais si on arrête le tire lait pendant que bébé est a la crèche, est ce que ça ne va pas diminuer la lactation ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je vais aussi suivre le même chemin je crois :pom pom:
Mais si on arrête le tire lait pendant que bébé est a la crèche, est ce que ça ne va pas diminuer la lactation ?
Ça dépend beaucoup des femmes, mais si ton bébé a dans les 12 mois, ta lactation est normalement bien établie et tant que tu conserves des tétées le soir, la nuit, et les jours où tu es avec lui, ça devrait aller sans soucis.
Moi quand j'ai arrêté aux 15 mois de mon fils, le soucis a plutôt été que mes seins s'habituent. J'ai diminué les tirages pour arriver à 1/jour et la première semaine où je n'en ai fait aucun, heureusement qu'il y avait la tétée de retrouvailles parce que mes seins étaient béton !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai constaté une légère baisse oui. Disons qu'en journée je lui donnais des yaourts aussi. Mais c'est resté, d'ailleurs il tète toujours à 2 ans... ;)
En plus "socialement" à la crèche je me sens mieux, j'ai moins l'impression d'être l'extraterrestre qui doit filer les bib's à l'entrée. Il mange "comme les grands", en général vers cet âge-là ils arrêtent le bib' en journée... donc ça donne bien l'impression d'être comme les autres (juste à la maison y'a la tétée magique, héhé). :)
 

Allyssse

Montée de lait
Suite aux échanges, je suis donc passée en open bar quand je suis avec bébé et produis laitiers chez l’assmat ! Finis la charge mentale du lait artificiel !
j’ai cependant une question, dans quel cas faudrait-il supplementer avec du lait de croissance ? J’ai peur qu il manque...
Merci pour vos réponses
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super ! :pom pom: Si tu te sens libérée c'est génial :)
Pour le "lait de croissance", c'est ni plus ni moins que des aliments solides sous forme "biberon" (c'est comme une "barre céréalière complète équivalente à un repas" qu'on voit parfois dans certains magasins). Donc si ton enfant mange de tout en quantité raisonnable, y'a pas de raison qu'il soit en carence (et s'il y a une carence, mieux vaudrait "cibler" le truc manquant). ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
A propos des aliments de diversification et des laits de croissance que l'industrie aime rendre indispensables à nos yeux, j'ai trouvé cet article du site LLL très intéressant, si tu as un moment (et l'envie) pour le lire ça pourra peut-être t'eclairer aussi.

 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Les médecins sont tellement mal informés...
En fait c'est pas "tellement" de leur faute. Ils sont formés pour les pathologies du nourrisson, et ils ont peu de formations sur le nourrisson "normal" et ses variétés de style. Du coup souvent (sauf s'ils se sont formés) ils ont une "ligne de conduite de base" et rien d'autre...
 
Haut