• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 12 mois refuse le sein mais boit le biberon

Sosoo

Colostrum
Bonjour tout le monde :)

Avant de vous exposer mon petit prob du moment, je tenais à vous remercier. J'ai longtemps été lectrice de votre forum et les fils de discussions ont été d'une grande aide lors de mes lancements d'allaitement et quand j'ai eu des doutes... Donc MERCI de faire vivre ce forum et nous aider à vivre notre aventure lactée !

Pour me présenter rapidement : j'ai allaité ma num1 deux ans, un allaitement super avec un sevrage tout en douceur. Maintenant, j'allaite bébé 2 depuis un peu plus d'un an (démarrage moins évident que pour la première mais... on l'a fait !) et... si mon bébé 2 est un petit coeur joyeux et décidé, elle a décidé de me snober pour les tétées :-( ! Je ne sais plus trop quoi faire...

En gros, ma fille a 12 mois et jusqu'à il y a deux semaines, notre rythme était le suivant : je l'allaitais le matin au réveil et le soir + je tire mon lait en journée (env. 100ml) pour qu'elle puisse avoir une pause lactée à la crèche (elle boit tout son biberon à la crèche, vers 15h environ). Il y a dix jours, elle était assez malade, du coup je l'avais à la maison et lui proposait + de tétées... Pas de problème spécifique.

Sauf que depuis qu'elle va mieux, elle snobe ma tétée du matin...Impossible de la prendre contre moi, elle se tortille dans tous les sens pour se lever. J'ai vu qu'elle avait soif car deux jours d'affilé elle a attrapé sa gourde d'eau et a bu... Du coup, j'ai tiré mon lait plusieurs fois au réveil pour lui donner en biberon et elle l'a aussi pris (et bu avec avidité).

Au final, je me demande si je n'ai pas eu tort de tirer mon lait, j'ai deux hypothèses:
1) soit elle n'apprécie plus de tétée à cause de la position (semi-couchée contre moi) alors qu'elle boit son biberon assise. Ma fille se réveille (très) tôt et aime bien bouger dans tous les sens, peut-être que la position semi-couchée est trop "passive" pour elle maitenant ?
2) Soit elle préfère le biberon parce que le débit de la tétine est + important que mon sein (ou que ca la fatigue moins... j'ai choisi des tétínes avec débit lent, mais bon ?).

Du coup, je lui ai proposé de téter assise, mais elle regarde mon téton et le pince en se marrant (ouille !!), elle n'a pas du tout l'idée de venir et se met à se plaindre dès que je la rapproche de moi...

Je sais que mon problème, n'en ai pas vraiment un : je pourrais très bien tirer mon lait tout les matins et lui proposer... J'ai simplement peur que cela la démotive à la longue aussi sur la tétée du soir. Et si cela venait à être le cas, je ne crois pas que je tiendrai le rythme "tirage de lait" (mes seins sont déjà quelque peu engorgés :-( !). Perso, je n'ai jamais réussi à bien vider mes seins avec le tire-lait, mais cela se compensait toujours grâce aux vraies tétées matin et soir.

Est-ce que l'une d'entre vous serait passé par une phase similaire ? Comment avez-vous fait pour continuer votre aventure lactée ? Avez-vous une position de tétage "assise" à proposer ? Ou alors comment bien drainer mes seins avec le tire-lait ? Je suis prête à tout pour vivre un aussi bel allaitement que pour ma prem's... Je vous remercie de m'avoir lu et serai heureuse de vous lire... Belle journée !
 

Sosoo

Colostrum
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre... J'avais trouvé cet article et il est intéressant, avec de nombreuses pistes.

J'en ai testé plusieurs : changer la position, favoriser le portage, contact peau à peau, pas de nouvelles "odeurs" (parfum, savon, lessive)... essayer de la faire téter quand elle somnole ou pas du tout... bref malheureusement aucune des pistes citées n'a résolu le problème, ma fille ne tète plus du tout. Et ce n'est pas faute de proposer : elle regarde mes tétons et rigole...

Fin de l'aventure pour nous. Je continue de tirer mon lait et lui propose le matin et le soir (elle boit tout, environ 200ml). D'ailleurs, je pensais que c'était bien plus en quantité à 1 an... 😭😭😭😭
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
200 ml matin et soir ou bien 200 ml en tout?
Je trouve que c'est déjà un bon résultat au tire lait. Beaucoup de mères n'obtiennent plus rien quand elles tirent après 1 an.

Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi?
Certains bambins sont "inspirés" lorsqu'ils voient d'autres bébés téter.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre... J'avais trouvé cet article et il est intéressant, avec de nombreuses pistes.

J'en ai testé plusieurs : changer la position, favoriser le portage, contact peau à peau, pas de nouvelles "odeurs" (parfum, savon, lessive)... essayer de la faire téter quand elle somnole ou pas du tout... bref malheureusement aucune des pistes citées n'a résolu le problème, ma fille ne tète plus du tout. Et ce n'est pas faute de proposer : elle regarde mes tétons et rigole...

Fin de l'aventure pour nous. Je continue de tirer mon lait et lui propose le matin et le soir (elle boit tout, environ 200ml). D'ailleurs, je pensais que c'était bien plus en quantité à 1 an... 😭😭😭😭
Il m'est arrivé la meme chose avec ma fille à 11 mois, c'est super dur. Mais j'ai lu quelque part des histoires de bébés qui reviennent au sein apres 3.5 semaines !
Je compatis à fond et j'espère que les choses vont se débloquer 🤞🤞
As-tu vu un ostéopathe ? Lui as-tu montré des photos de bébés ou bambins qui têtent ?
 
Haut