• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 12 mois ne s'adapte pas à la crêche

gene

Colostrum
Bonjour,
Je reviens vers vous car vous m'aviez donné de précieux conseils sur l'allaitement et la prise de poids de bébé quand il avait 4 mois. Bébé vient maintenant d'avoir 1 an. Il va à la crêche depuis début octobre 2 jours par semaine le lundi et le mardi. On n'a pas pu le mettre plus tôt car pas de réponse positive des crèches + confinement. On a également choisi ce mode de garde afin de le sociabiliser avec d'autres enfants et pour qu'il découvre de nouvelles activités (Maman n'a pas toujours une imagination créative!) On a fait 15 jours d'adaptation en l'amenant progressivement: 1 fois 1h, avec maman, avec papa puis tout seul, puis plus longtemps. Et 2 mois après, c'est toujours des cris et des pleurs quand on le laisse le matin. Une fois parti, il s'accroche aux dames de la crêche qui ne peuvent pas s'occuper que de lui, il crie quand elles le changent, il ne veut pas manger tout seul (alors que chez nous pas de problème, on pratique la dme et il sait très bien se servir de ses mains). Les seuls moments où il est bien et calme c'est quand les autres enfants sont au lit en début d'après midi. Hier, une assistante maternelle nous a annoncé qu'il n''était pas fait pour la vie en collectivité et qu'il fallait penser à lui trouver une nounou au retour des vacances de noel. Bref, ils ne veulent plus de lui à la crêche car il leur demande trop de besoin. Chez nous, quand un des 2 adultes sort de la pièce où il est, il crie aussi. Niveau motricité, pas de problème: il fait du 4 pattes depuis ces 6 mois (il va très vite et se débrouille très bien), monte et descend les escaliers tout seul en faisant bien attention mais il ne veut pas se lancer pour marcher tout seul. Est ce que ça a un lien? Les dames de la crêche nous disent qu'il a besoin d'être constamment rassuré. Que faire? on nous conseille la micro kiné mais je n'ai pas trop d'avis. Et devoir trouver une nounou en 1 mois paraît compliqué, en plus, pas sûr qu'il y en ait beaucoup d'intéressées pour l'avoir seulement 2 jours par semaine.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas vécu ta situation car ma fille est gardé depuis ces 3 mois par une assistante maternelle mais elle va à la crèche 1 jour par semaine depuis septembre. Et elle s'y est vraiment bien adapté depuis début novembre je dirais. Est-ce que pour l'adaptation, il y est allé plus que 2 jours par semaine? Ici c'est ce qu'on a fait, elle y est allé plus souvent que sa fréquence de garde car c'est plus difficile s'il n'y vont pas longtemps.
Par contre, de ses 11 mois et demi à ses 13 mois environ, ma fille avait une forte angoisse à la séparation. Il est possible que ce soit le "mauvais" timing pour ton bébé aussi et qu'il est en fort besoin de ce côté là.
Il est peut-être aussi très sensible aux bruits ou aux stimulations induites par les autre enfants et effectivement il va lui falloir soit plus de temps pour s'adapter, soit un environnement plus calme.
Est-ce que vous pouvez essayer de la mettre plus de jour par semaine pour essayer de refaire une adaptation? Peut-être était-ce trop rapide pour lui et cette angoisse est restée?
Courage, ce n'est pas facile de savoir son bébé mal quand on le confie.
 
Haut