• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 12 jours, maux au ventre, gaz : menace de passer au biberon

vickie

Colostrum
bonjour

je viens vers vous car je suis un peu perdu et j'ai besoin de conseils.

Ma fille est née il y a 12 jours, l'allaitement a bien été mis en place et jusque la il n'y vait aucun soucis.
Hier elle a pleuré toute la journée a se tordre de douleur, elle etait inconsolable et reclamait bcp le sein. en fin de journée alors que je lui donne son bain, elle commence a faire caca sur la serviette, pas derangeant en soit sauf que voila, ses selles etaient sous forme de mousse.
Je l'ai emmené chez le medecin qui explique cela par une crise de gaz en me disant que les fraises que j'ai mangé dimanche soir etaient surement responsable. Il a prescrit du debridat 2 fois par jour.
Il l'a pesé par la même occasion, d'apres lui elle n'aurais pris que 30gr en 5 jours et a commencé a dire que mon lait n'est peut etre pas nutritif et qu'il faudra dans ce cas penser a passer au biberon.

Un dechirement vous le pensez bien, rien que l'idée de devoir arreter m'angoisse.

j'essaye de relativiser en me disant que deja la balance n'etait pas la même pour la peser et que si mon lait n'etait pas nitritif, elle aurais faim et ne serais aps capable de passer 6h la nuit sans reclamer; mais je me trompe peut etre aussi.

Je voulais donc savoir si vous auriez des solution pour soulager ma puce de tous ses gaz qui la font tant souffrir (des aliments a enlever de mon limentation, ou d'autre a ajouter) et si vous pensez vous aussi que mon lait pourrais ne pas la nourir assez?
 

fannie

Hyperlactation
bon courage pour les coliques, ce n'est pas un moment facile à passer, cela s'arrête tout seul normalement vers 3 mois...

pour mes enfants, pour les soulager, je leur donnais du calmosine, ( c'est un mélange de plante tout prêt à acheter en pharmacie), de l'homéopathie colocynthis, beaucoup les porter ( en écharpe c'est pratique!), allaitement à la demande car la suçion soulage la douleur...les promener dehors leur change bien les idées aussi et les aident à s'endormir...

parfois je leur donnais mon petit doigt à sucer quand ils avaient eu assez de lait aussi.

sinon des massages de ventre en " i love you", du commence en bas à droite du ventre et tu remontes autour du nombril puis tu redescends en bas à gauche ( regarde sur internet, tu comprendras mieux!),et après je replie les jambes sur le torse ce qui lève un peu les fesses et fait sortit les gaz...

penser à bien faire les rots après les tétées, certains enfants en ont besoin et d'autres non, il faut essayer, moi ça marchait bien avec ma fille! moi je la mettais sur un côté, puis doucement sur le dos, puis sur l'autre côté,( pour mobiliser le gaz dans l'estomac, un pédiatre m'avait conseillé ça) et après sur mon épaule et tapotant son dos...

pour ton régime alimentaire, rien n'est vraiment prouvé je crois ... mon animatrice LLL nous a dit que les produits laitiers pourraient être en cause dans de nombreux cas de reflux... les fraises mangées dim soir à mon avis ne peuvent pas avoir donné mal au ventre à ta fille mercredi, ça me semble trop long comme délai mais je ne suis pas experte...

ton lait est le meilleur aliment pour ton bébé, et il est nutritif comme il lui faut! il faut juste faire attention à l'allaiter à la demande, attention par exemple si c'est une grosse dormeuse ( 6h la nuit à 12 jours), à lui proposer souvent!ma fille dormait beaucoup, je l'ai beaucoup mise au sein même si elle ne demandait pas!

entoure toi d'un médecin qui est pour l'allaitement aussi car le tien ne semble pas t'encourager dans ce sens!

bon courage!

tu trouveras ici pleins de bons conseils!
 
Dernière édition:

vickie

Colostrum
fannie, merci bcp pour votre reponse.

oui je l'allaite a la demande, la journée elle reclame toutes les 4h environ et elle fait une plage horaire de 6h la nuit seulement.

je ne savais pas pour les produits laitiers, on m'a recommandé d'en manger bcp au contraire, peut etre que ça viendrais de la alors.

effectivement je pense qu'elle doit avoir besoin de faire des rots apres la tétée, je pensais que c'etait que les bébés au biberon mais lorsque je la redresse apres la tétée c'est souvent qu'elle en fait ou sinon elle a le hoquet aussi trés souvent.

je vais regarder cette technique de massage et essayer de lui faire faire un rot apres la tétée en systematique.

en tout cas je suis preneuse de tous conseils.
ma sage femme qui favorise l'allaitement vient demain pour peser ma fille, donc je verrais avec sa balance a elle car le poids de reference qu'on a à été pris avec sa balance a elle.
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Tout comme fannie, j'ai utilisé Colocynthis pour les coliques.
Je mangeais aussi beaucoup de fenouil, paraît il que ça aide. C'était fenouil, tisane au fenouil et j'y ai même prit goût. Lol.

Boire beaucoup de lait pour avoir du lait ? Je pensais que ce mythe était dépassé, je vois que non.
Si il faut boire quelque chose c'est de l'eau.

Je pense aussi que ton médecin n'est pas terrible en allaitement.

Ma fille avait aussi très souvent le hoquet et l'a toujours souvent.
Dans une quinzaine de jours tu pourras aussi prendre une rdv avec un ostéopathe qui fait les bébés, pour faire sortir les gros gazs, c'est magique.

Bon courage.
 

vickie

Colostrum
oui je comptais bien prendre rendez vous chez un osteo. mais je crois que c'est vers les 1 mois seulement, donc je patiente.
je boit de l'eau, a la base je ne suis pas une grande buveuse mais je me force et j'arrive a 1.5l par jour environ (d'habitude je boit a peine 500ml par jour grand max).
je vais me renseigner pour la tisane de fenouil, meme si j'aime pas ça, tant pis, j'y prendrais peut etre gout aussi ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Inutile de te forcer à boire plus d'eau que d'habitude. Il faut simplement boire à ta soif ;)
 

Elody1391

Hyperlactation
Oh oui. Pas besoin de te forcer. Bois si tu as soif.

Après chaque tétée, je ressentais le besoin de boire, j'imagine que c'est pour tout le monde pareil.
 

vickie

Colostrum
oui effectivement, j'ai souvent soif apres les tétées et c'est souvent a ce moment la que je boit un grand verre d'eau.

cette nuit elle a tétée a 21h45, 2h, 6h et la elle commence a chouiner. ça fait donc une moyenne de 4h. on a tjs des selles mousseuses par contre et elle a tjs mal au ventre.
 

steph25

Montée de lait
Bonjour
Ici, ostéo à 10 jours et biogaia pendant quelques jours.
Bonne continuation. temps: magique.
 

lullaby

Voie lactée
je compatis vraiment car ma dernière a eu des coliques trèèèèès importantes durant presque 4 mois.... Ses selles étaient bien souvent vertes et mousseuses, voire explosives !! J'ai essayé pas mal de choses mais rien de miraculeux... La suppression des produits laitiers de mon alimentation a apporté un mieux ainsi que le Débridat mais également le portage non stop, les ballades... Donnes-tu les deux seins à chaque tétée ? Ta puce tète peu il me semble pour un bébé si jeune... Peut-être pourrais-tu lui proposer plus souvent ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ont besoin d'être allaité "aux signes d'éveil", c'est à dire avant même qu'ils demandent en chouinant, on peut leur proposer le sein : ils sont plus calmes, tètent plus longtemps, et arrivent à mieux obtenir du lait gras de fin de tétée qui fait grossir.

As-tu déjà entendu parler de ce type d'allaitement ? ou veux-tu des informations sur ce sujet ?
 

fannie

Hyperlactation
oui moi aussi pour ma fille il fallait allaiter aux signes d'éveil car sinon ma demoiselle ne réclamait rien et se contentait de dormir! il faut se méfier des bébés sage comme des images, sauf si évidemment ils grossissent bien!

super si tu as le soutien de ta sage femme qui est branchée allaitement, tu devrais faire "suivre" ta petite par elle pour l'allaitement et garder le médecin pour les vaccins et maladies car il risque de te stresser ce médecin si il commence déjà à te parler biberon à 12 jours!
moi ma généraliste je ne lui parle ni allaitement ( elle dit elle même qu'elle n'y connait rien), ni sommeil ( sinon elle me conseille de laisser pleurer et que blabla à 6kgs ils peuvent faire une nuit sans manger...mais il suffit de discuter avec d'autres mamans pour bien voir que les bébés qui dorment la nuit, c'est exceptionnel!)), ni que je veux élever les enfants moi même car elle me conseille de les mettre à la crèche pour me " reposer" !c'est pas par méchanceté mais vu qu'ils ont peu de cours sur l'allaitement, ils conseillent comme ils ont fait eux, alors un médecin homme qui n'a jamais allaité aura du mal à donner des conseils qui aident!

par contre ma généraliste est très bien pour les vaccins, les maladies, et le contact avec les enfants, et c'est ce que je lui demande!

il faut écouter les soignants qui t'aide à allaiter si c'est cela que tu as envie de faire, et ne pas écouter ni trop poser de question à ceux qui ne sont pas branché allaitement! tu vas vite repérer ceux qui sont pour l'allaitement et ceux qui pousse vers le bib au moindre problème.

si tu as des doutes sur un conseils renseigne toi notamment ici pour avoir l'expérience des autres mamans et voir si ce qu'on te conseille te semble bon.

même si un jour ton bébé n'a pas grossi comme il "faut", ce n'est pas grave, il suffit de lui proposer le sein plus souvent et elle reprendra sa courbe!

pour les coliques, quand elles restent dans la " normalité" malheureusement ce qui est vraiment efficace c'est d'attendre qu'ils grandissent, on peut appliquer pleins de conseils, cela apporte un mieux mais c'est rarement parfait!

moi aussi dans le doute j'avais arrêté les produits laitiers, je n'ai pas remarqué de changement... j'ai pris aussi des tisanes allaitement, rien remarqué non plus...
 
Dernière édition:

kaly

Voie lactée
Coucou
En homeopathie, colocynthis c'est pour les coliques améliorées plié en2; si ton bb se redresse pdt ses coliques c'est plutôt dioscorea
Si ton bb a des selles vertes mousseuses c'est magnesia carb en 5CH
On peut associer pls médicaments homeo
Biogaia marche bien aussi
Tu peux aussi essayer une éviction des PLV pour toi?
Bon courage, ici c'est fini les coliques...ouf
 

vickie

Colostrum
je vais essayer de repondre a tout.

alors, elle reclame a manger, je ne la laisse pas s'enerver car ensuite la mise au sein est penible, elle bouge dnas tous les sens une vrai galère donc j'evite et la met au sein direct. elle boit toutes les 3h30/4h environ en journée et peut faire 1 ou 2 maxi plage horaire de 6h maximum la nuit. cette nuit ça a été toutes les 3h30 donc elle ne nous le fait pas toutes les nuits.
Les tétées durent entre 20 et 30 min environ et apparemment elle n'a pas le lait gras malgrés cela. en effet en fin de tétée mon lait est tjs translucide alors qu'on m'a dit que le lait gras etait bien blanc, j'en deduit qu'elle ne l'a donc pas. Je ne donne qu'un seul sein par tétée, elle arrive deja aps au lait gras sur le premier sein donc je ne vois aps l'utilité de lui donner encore plus de lait chargé en lactose en lui proposant le second.
Je pensais tiré un peu de mon lait avant le debut de la tétée afin qu'elle ait moins de lait chargé en lactose qui donne les colliques et qu'elle arrive au lait gras plus rapidement mais apparemment j'aurais un REF et donc le tire lait ne serais pas ideal dans ce cas.

j'avoue etre perdu. je ne sais pas si je doit tirer ou non. ma sage femme m'a demandé d'exprimer mon lait de debut de tétée mais je galère, c'est ultra long, la petite du coup s'enerve en attendant et au final ça ne change rien car je doit pas en exprimer assez, elle s'etouffe tjs a cause du REF et elle n'arrive tjs aps au lait gras.

kaly, merci pour l'homeo, je vias voir ça en pharmacie. pour lui donner faut faire fondre dans un peu d'eau dans une pipette? en debut ou fin de tétée?
sinon j'ai commencé a enlever le lait de mon alimentation (chose difficile car j'adore ça et ça me manque deja mais bon mdr)
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ta petite a un souci de prise de poids, donner les deux seins est plutôt une bonne idée pour augmenter ta ration de lait. Si elle fait caca, c'est qu'elle obtient du lait gras. Ne te focalise pas sur la couleur de ton lait : chaque lait maternel est différent.

Si elle tète toutes les 4h le jour et qu'elle dort 6 h d'affilée la nuit, ça fait un total de 5/6 tétées par 24h, c'est ça ?

Les bébés allaités ont en moyenne besoin de téter entre 10 et 12 fois par 24h.
Est-ce que tu penses que ça serait possible pour toi d'augmenter le nombre de tétées afin qu'elle obtienne tout le lait dont elle a besoin pour grandir et grossir ?
 

kaly

Voie lactée
Tu peux diluer les granules dans du lait ou de l eau, sinon je les ai toujours données directement ds la bouche sans faire fondre
Pas d importance du moment de la journée
Tu peux aussi demander une trituration (poudre) mais c'est plus cher
Bon courage
 

fannie

Hyperlactation
et le poids ça donne quoi avec la balance de la sage femme?

donner les deux seins c'est bien comme dit Sylvie, car dans ce cas le bébé prends plus de lait et stimule bien les seins!

ne focalise pas trop sur le REF, moi j'en avais un aussi, pour que mon bébé s'étouffe moins je l'allaitais couchée sur le côté. sinon il y a la position en "transat" mais mon bébé n'aimait pas, elle préfère couchée et moi aussi!

pour tirer son lait avant les tétées j'ai trouvé ça galère car cela fait du travail en plus et cela coupe l'élan naturel de donner vite le sein avant que bébé soit vraiment fâché... si j'allaite je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec le tire lait, je l'ai assez fait en reprenant le travail pour mon fiston.
et puis je me dis que les seins sont sensés s'ajuster à la demande de bébé, alors si on tire le lait, ils ne vont rien "comprendre"?

le REF les bébés souvent apprennent à le gérer au bout d'un moment, vers 3 mois pour la mienne.

pour le lait gras en fin de tétée, je n'ai jamais eu de lait bien blanc qui sortait en fin de tétée, mais on ne peut pas savoir vraiment ce qu'ils ont dans la bouche les bébés, fais confiance à tes seins pour nourrir ton bébé et à ton bébé pour prendre ce dont elle a besoin! c'est fait pour!
je trouve qu'il ne faut pas trop analyser et réfléchir, sinon on se prends la tête et l'allaitement perd son côté spontané!

mais bon moi j'étais comme toi à la naissance de bébé 2, je me suis posé pleins de questions ( et je m'en pose encore!), mais je pense que c'est une période de rodage et après tout roule vite! souvent il y a un nette amélioration à 3 mois!
 
Dernière édition:

vickie

Colostrum
oui elle fait environ 6/7 tétées par jour. pour en faire 10/12, il faudrais qu'elle téte toutes les 2h donc, je vais essayer de rapprocher les tétée mais quand elle dort, elle est difficile a reveiller et si elle a pas envie de téter, bah elle ferme la bouche et ne prend pas donc je verrait bien.

fannie, effectivement exprimer ou tirer donne du boulot en plus et enleve un peu le charme de 'lallaitement, de plus ma puce s'enerve vite si elle a pas acces au sein et la mise au sein est plus compliqué. j'ai trouvé la parade, je commence la tétée en position zen avec elle donc couchée sur mon ventre et mon sein et ensuite je la bascule en madonne ou autre qui est plus confortable pour elle et moi.

les massages du ventre fonctionne bien, ça permet d'evacuer les selles et de la soulager sur le moment, c'est tjs ça de gagner. demain j'irai a la pharmacie pour l'homeopathie. et sinon je lui donne le meme sein 2 tétées consécutives, au moins je sais qu'elle prend du gras.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je lui donne le meme sein 2 tétées consécutives, au moins je sais qu'elle prend du gras.

C'est un méthode qui permet de faire baisser la lactation et pour se lancer, il faut être sûre que bébé prend assez de lait ( en quantité ), que sa prise de poids est bonne ( voire très bonne ) et qu'elle mouille bien ses couches ( 120 ml d'urine dans 6/7 couches par 24 h).
Est-ce que tu as fait revérifier sa prise de poids depuis la dernière visite ?

30gr en 5 jours

Au cours du premier mois, les bébés allaités prennent en moyenne 30 g par jour.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quand elle dort, elle est difficile a reveiller

Oui, un bébé qui dort est très difficile à réveiller ( c'est même impossible !).
D'où l'importance de surveiller les signes d'éveil du bébé : les moments où, dans leur sommeil, ils sont disponibles pour téter : leur yeux bougent sous les paupières, ils font des bruits de succion, ils bougent. Dans ces moments là, il est souvent possible de les prendre délicatement et de les mettre au sein. Les tétées sont souvent plus calmes et plus efficaces.

Est-ce que ça te tente d'essayer l'allaitement aux signes d'éveil ?
 
Haut